Astrophysique/astrochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Astrophysique/astrochimie



  1. #1
    Ignatius84

    Astrophysique/astrochimie


    ------

    salut à tous,

    en fait ma question paraît assez simple, mais... je suis sûr que ça pas être facile d'y répondre ! En gros, quelle est la part d'astrochimie dans l'astrophysique ? ou, dit autrement, quel niveau faut-il avoir en chimie pour un astrophysicien ? j'ai l'impression que 80% du temps lorsqu'on parle d'astrophysique, il est soit question de physique pure soit de chimie. Par exemple tout ce qui est nucléosynthèse stellaire, j'imagine que c'est de la chimie pure dans le contexte physique d'une étoile.

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Astrophysique/astrochimie

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    ou, dit autrement, quel niveau faut-il avoir en chimie pour un astrophysicien ?
    Tu as des exemples de chimie autre qu'élémentaire en astrophysique ?

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    Par exemple tout ce qui est nucléosynthèse stellaire, j'imagine que c'est de la chimie pure dans le contexte physique d'une étoile.
    Non, c'est de la physique nucléaire qu'on ne classe pas vraiment en chimie.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Astrophysique/astrochimie

    Donc c’est surtout de très bonnes connaissances en physique avec une bonne maîtrise des maths.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    pm42

    Re : Astrophysique/astrochimie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Donc c’est surtout de très bonnes connaissances en physique avec une bonne maîtrise des maths.
    Oui. Et je discutais avec un thésard en astrophysique hier : pas mal d’informatique.
    On fait des modèles et on les code pour voir quelles prédictions ils sortent. On récupère des données d’observations et on les traite avec des outils informatiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ignatius84

    Re : Astrophysique/astrochimie

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu as des exemples de chimie autre qu'élémentaire en astrophysique ?


    Non, c'est de la physique nucléaire qu'on ne classe pas vraiment en chimie.
    non en effet pas vraiment d'autres exemples (composition des nébuleuses planétaires...), mais tout dépend, dès qu'on verse dans la planétologie par exemple je me disais qu'il y avait plus de chimie qu'autre chose.

    Ok, c'est amusant, c'est plutôt l'image que j'avais au début (peu de chimie, bcp de maths et physique), et qui me plaît d'ailleurs plus.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Astrophysique/astrochimie

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    ...mais tout dépend, dès qu'on verse dans la planétologie par exemple je me disais qu'il y avait plus de chimie qu'autre chose.
    C'est un peu le cas, mais pas aussi marqué que tu semblais l'imaginer. Autant l'astro stellaire, galactique, etc. est essentiellement d'ordre physique, lorsque l'on se penche au niveau planetaire, la partie chimie devient plus importante, jusqu'a atteindre une proportion physique/chimie de 50:50 (c'est une estimation tres vague evidemment) pour l'exogeologie empirique (qui n'est pas vraiment differente de la geologie 'terrestre').

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/03/2019 à 18h22.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Ignatius84

    Re : Astrophysique/astrochimie

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    C'est un peu le cas, mais pas aussi marqué que tu semblais l'imaginer. Autant l'astro stellaire, galactique, etc. est essentiellement d'ordre physique, lorsque l'on se penche au niveau planetaire, la partie chimie devient plus importante, jusqu'a atteindre une proportion physique/chimie de 50:50 (c'est une estimation tres vague evidemment) pour l'exogeologie empirique (qui n'est pas vraiment differente de la geologie 'terrestre').

    T-K
    Merci TK

Discussions similaires

  1. Astrochimie
    Par Astrophile dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 22h08
  2. Cursus astrochimie
    Par invitec567647e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2011, 19h48
  3. Astrophysique
    Par invite00466393 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2011, 16h27
  4. Astrochimie
    Par invitec567647e dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 12h05
  5. STI et astrophysique ...
    Par invited38c5375 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2006, 20h11