Disparition d'une étoile
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Disparition d'une étoile



  1. #1
    invite1397b00c

    Disparition d'une étoile


    ------

    Bonjour,

    Lorsqu'une étoile disparait (meurt, s'éteint...) que deviennent les planétes de son système ?

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : Disparition d'une étoile

    Citation Envoyé par thomassan
    Lorsqu'une étoile disparait (meurt, s'éteint...) que deviennent les planétes de son système ?
    Ca dépend de la masse de l'étoile. Pour qu'une étoile se défile, il faut que c'en soit une bien massive dont l'explosion en supernova est dyssimétrique et la propulse.
    Dans ce cas, le système se disperse en astres vagabonds.

    Pour une comme le Soleil, les planètes proches devaient se voir dépouillées de tous les éléments non réfractaires jusqu'à une bonne profondeur. Les géantes perdront beaucoup de masse en gaz.
    Perso, je pense qu'elles continueront d'orbiter autour de la naine blanche, mais à plus grande distance en fonction des pertes de masse, avec probablement fuite des objets les plus distants.

    Pour une petite étoile, le système se refroidit quasi paisiblement
    Et voir cette article :
    http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/5235306.stm

  3. #3
    invite1397b00c

    Re : Disparition d'une étoile

    Si je suis le raisonnement, une grosse étoile laisse sa place à une naine blanche.
    D'après ce que j'ai pu lire une naine blanche est sensé devenir une naine noire à la fin de sa vie.

    Est-ce qu'une naine noire a suffisament de masse pour que les géantes gazeuses qui gravitaient autour de la grosse étoile continue à graviter autrour de la naine noire ?

  4. #4
    DonPanic

    Re : Disparition d'une étoile

    Citation Envoyé par thomassan
    Si je suis le raisonnement, une grosse étoile laisse sa place à une naine blanche.
    Une étoile >8 masses solaires donne un TN. Auparavant, cela donne une supergéante rouge qui peut phagocyter des planètes proches et souffler la majeure partie de la masse des planètes gazeuses. Il y a perte conséquente de masse du système et les objets s'éloignent du TN ou se barrent

    Citation Envoyé par thomassan
    D'après ce que j'ai pu lire une naine blanche est sensé devenir une naine noire à la fin de sa vie. Est-ce qu'une naine noire a suffisament de masse pour que les géantes gazeuses qui gravitaient autour de la grosse étoile continue à graviter autrour de la naine noire ?
    La perte de masse de naine blanche à naine noire ne me parait pas suffisamment significative pour que le système planétaire tout froid ne continue pas sa ronde

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Parallaxe d'une étoile
    Par invite5e513d88 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2011, 18h36
  2. disparition étoile ?
    Par invite2b9ac410 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2007, 20h20
  3. TPE ; vitesse de rotation d'une étoile et masse d'une étoile
    Par invitec14342b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 19h00