[Immunologie] CMH et HLA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

CMH et HLA



  1. #1
    inviteb36408c4

    CMH et HLA


    ------

    Alors voilà ma question, je voudrais connaître la différence entre le CMH et le HLA

    MERCI

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Question Simple

    Tu as pensé à faire un tour sur notre meilleur ami Google?
    Je peux t'assurer que si tu entres "hla" et "mhc", tu trouveras beaucoup de choses...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    inviteb36408c4

    Re : Question Simple

    oui j'y ai pensé merci!!
    mais j'ai trouvé que des réponse copliquées je venais voir si quelqu'un était capable de m'expliquer ça simplement et clairement
    je vois que c'est pas le cas, t'es pas très sympa toi non?

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Question Simple

    Est-ce que tu as indiqué ton niveau d'études? - Non.
    Est-ce que tu as dit ce qui te posais problème précisément? - Non.
    Est-ce qu'on est là pour faire un cours titanesque en immuno? - Je ne crois pas non plus.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb36408c4

    Re : Question Simple

    Je ne savais pas qu'il fallait répondre à toutes ces questions,
    Recommençons du début non?
    Je cherche à comprendre quelle différence il existe entre les deux car je trouve dans des qcm
    HLA lié à un épitope=soi modifié
    CMH lié à un épitope= soi modifié
    est ce la même chose?
    J'ai aussi entendu que le CMH était l'ensemble des gènes qui codé pour le HLA. Est ce la vérité?

  7. #6
    MaliciaR

    Re : Question Simple

    Beh c'est mieux, non? Il y a une énorme différence entre répondre à une question précise et faire un cours complet dessus, sans savoir le niveau de celui qui demande...
    CMH = Complexe Majeur d'Histocompatibilité. La principale fonction des molécules du CMH est de fixer les peptides antigéniques et de les présenter à la surface cellulaire aux lymphocytes T (LT). La source des peptides, leur trajet intracellulaire avant association aux molécules CMH ainsi que le type de LT auxquels ils sont présentés varient. Il existe 2 types de molécules CMH (classe I et classe II).
    HLA = Human Leukocyte Antigen. C'est un complexe constitué par un ensemble de gènes localisés sur un segment du bras court du chromosome 6 chez l'Humain. Ce complexe comporte 3 régions majeures (CMH-I, CMH-II et CMH-II) et code pour des protéines impliquées dans le déclenchement et la régulation de la réponse immunitaire.
    Généralement, on utilise HLA pour désigner les molécules CMH chez l'Humain, alors que CMH/MHC est utilisé pour désigner la même chose chez les Vertébrés en général (vu que le CMH existe chez pratiquement tous les Vertébrés, si je me souviens bien les cours d'immuno de l'année dernière...). Mais on utilise indifféremment les deux en fait

    Tu n'as toujours pas indiqué ton niveau d'études...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    inviteb36408c4

    Re : Question Simple

    Merci pour cette réponse précise... et claire
    J'aurais une deuxième question d'immunologie:
    J'ai lue dans mon cours que les lymphocyte B, après vaccination, se différenciés en LB effecteurs (plasmocytes) et d'autres en LB mémoires.
    La différence entre LB effecteurs et LB mémoires est leur durée de vie c'est ça? Mais qu'est ce qui fait que les LB mémoires ont une durée de vie plus longue? ils ont pourtant la même structure que les LB sélectionnés non?

    Pour ce qui est de mon niveau d'étude, je reprend des études et suis en train de préparer un concours pour rentrer dans une école de psychomotricité (épreuve de bio à préparer avec programme bio 1ére et T S)
    Voilà..

  9. #8
    invite6487dc7f

    Re : Question Simple

    Salut,
    C'est bien ça, la duré de vie (de ce que je sais), c'est juste une orientation prise pas les LB, ils évoluent en plasmocytes ou restent LB mémoire.
    Il y a beaucoup moins de LB mémoire que de plasmocyte (lors d'une infection bien sûr).

  10. #9
    inviteb36408c4

    Re : Question Simple

    tout d'abord, merci pour ta réponse.. Tu dis que certains LB "restent" LBmémoires?
    Pourquoi restent? Les Lb déjà spécifiques (ceux sélectionnés lors d'une infection) sont déjà mémoires?

  11. #10
    inviteb36408c4

    Re : Question Simple

    lors personne pour répondre à cette question?
    Il sagit juste de me préciser si les LB qui vont être sélectionné par un agent pathogène sont les même que les LB mémoires...
    à y réfléchir, je pense que oui, c'est le cas et c'est alors les LB différenciés (donc les plasmocytes) qui ont une durée de vie plus courte que les LB mémoires..
    C'est ça?

  12. #11
    invite9eab997a

    Re : Question Simple

    Salut,
    à la fin d'une réponse humorale, la majorité des B différentiés impliqués dans cette réponse vont mourir par apoptose. Un petit nombre va devenir B mémoire à longue durée de vie. Lors d'une deuxième infection, ce sont ces B mémoires qui vont être mobilisés et se diviser. Et, rebelote, la majorité va disparaitre ensuite et seuls quelques clones deviendront des mémoires.
    C'est sur ce principe qu'est basée la vaccination et l'utilité des rappels: en fonction de certains critères (que je ne connais pas), la durée de vie des B mémoires sera plus ou moins longue, d'où la nécessité de faire des rappels plus ou moins rapprochés.
    J'espère que ça t'aide.

  13. #12
    inviteb36408c4

    Re : Question Simple

    Merci pour ta réponse, tout est plus clair

  14. #13
    invite6487dc7f

    Re : Question Simple

    Citation Envoyé par ANNOUCHKA Voir le message
    lors personne pour répondre à cette question?
    Il sagit juste de me préciser si les LB qui vont être sélectionné par un agent pathogène sont les même que les LB mémoires...
    à y réfléchir, je pense que oui, c'est le cas et c'est alors les LB différenciés (donc les plasmocytes) qui ont une durée de vie plus courte que les LB mémoires..
    C'est ça?
    A peu près.
    En fait les LB une fois qu'il ont reconnus l'Ag vont se diviser... et en se divisant ils évoluent. Les immunoglobuline qu'ils produisent restent très similaire mais certaines région (régions hypervariable) change un peu (de quelques acides aminés) de manière à augmenter l'affinité pour l'Ag.
    Donc les LB mémoire sont fait sur la même base que les LB originaux mais ils ont 2 à 3 fois plus d'affinité pour l'Ag.
    Et il me semble bien que un LB différencié en plasmocyte ne pourra pas être un LB mémoire c'est uhe voie qu'il choisit.

  15. #14
    Sivi sun

    Re : Question Simple

    Le complexe majeur d’histocompatibilité (CMH) est la région la plus importante du génome humain où se trouvent les gènes responsables de la réponse humaine aux infections, aux maladies auto-immunes et à la transplantation d’organes.*

    Le CMH, plus précisément les gènes qui le composent, est associé à plus de maladies que toute autre région du génome humain. Au nombre de ces maladies figurent des affections courantes comme l’athérosclérose, l’arthrite, le diabète, le VIH, le lupus, la sclérose en plaques et la maladie de Crohn. Par ailleurs, deux facteurs compliquaient l’identification précise des changements causaux dans ces maladies : le degré extrêmement élevé de diversité génétique dans le CMH selon la personne et la tendance à hériter des groupes de différences génétiques, appelés « haplotypes » dans cette région.*

    Les antigènes majeurs d’histocompatibilité ou HLA sont des glycoprotéines membranaires, présentes à la surface de toutes nos cellules (pour les molécules HLA de classe I) et codées par un ensemble de gènes polymorphes du chromosome 6, le CMH.*

    Ainsi la différence entre CMH et HLA est que les premiers sont des gènes codant les deuxièmes

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...