Le rhume ou autre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Le rhume ou autre ?



  1. #1
    invite1d9e93e7

    Question Le rhume ou autre ?


    ------

    Vous allez peut-etre trouver ma questoins un peu stupide, mais, comment se fait-il que l'on soit enrhumer quand on est exposé au froid ? Est-ce a cause du vent qui transporte les bactéries ? OU quelque réaction dont je ne pourrais pas comprendre le sens ?

    -----

  2. #2
    inviteb91c7142

    Re : Le rhum ou autre ?

    Il me semble que c'est parce qu'en hiver,les gens sortent moins=>plus de promiscuité =>plus de risque de contamination

  3. #3
    invite1d9e93e7

    Re : Le rhum ou autre ?

    Donc, c'est a cause de la sensibilité de notre corps pendant cette période que le rhum s'la ramène ? Je ne pense pas, sinon, on aurait pas attraper froid en restant 5 minutes devant le friggo en plein été a Athenes !?

  4. #4
    inviteb91c7142

    Re : Le rhum ou autre ?

    J'ai pas parlé de sensibilité,j'ai parlé de promiscuité.
    En clair il est plus facile d'attraper un rhume en étant entouré de gens malades que tout seul sur une île déserte,et on risque plus d'être entouré de malades l'hiver parce qu'on sort moins à cause du froid

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite972494a2

    Re : Le rhum ou autre ?

    Le froid abaisse nos défenses [lesquelles et pourquoi ??] on est donc plus sensible aux infections lorsqu'il fait froid.

    La promiscuité dans une classe est très importante autant en hiver qu'en été donc je ne pense pas que la promiscuité soit la principale explication [même si c'est un facteur qui doit entrer en jeu aussi]

  7. #6
    inviteb91c7142

    Re : Le rhum ou autre ?

    Citation Envoyé par ggpessoa
    La promiscuité dans une classe est très importante autant en hiver qu'en été donc je ne pense pas que la promiscuité soit la principale explication [même si c'est un facteur qui doit entrer en jeu aussi]
    La plupart des bâtiments sont chauffés en hiver...
    Edit:Par contre les enfants sont plus sensibles aux rhumes que les adultes car ils ont du fait de leur jeune âge moins "rencontrés" de virus du rhume et n'ont donc pas développé d'immunité contre ceux-ci

  8. #7
    invite972494a2

    Re : Le rhum ou autre ?

    La plupart des bâtiments sont chauffés en hiver...
    Edit:Par contre les enfants sont plus sensibles aux rhumes que les adultes car ils ont du fait de leur jeune âge moins "rencontrés" de virus du rhume et n'ont donc pas développé d'immunité contre ceux-ci
    Raison de plus pour dire que la cause essentielle n'est pas la promiscuité mais la sensibilité de l'organisme au froid.

  9. #8
    inviteb91c7142

    Re : Le rhum ou autre ?

    Tu me dis le froid est le principal responsable des rhumes et pas la promiscuité pour preuve la promiscuité dans une classe est la même hiver comme été je te dis que la classe est chauffée en hiver donc que la température est aussi la même hiver comme été...

  10. #9
    invite972494a2

    Re : Le rhume ou autre ?

    Oui afin de montrer que la promiscuité n'est pas la cause de la sensibilité supérieur en hiver puisque cette promiscuité est la même dans une classe [Un des lieux où la promiscuité est très importante] en hiver et en été, pourtant il y a plus de malade en hiver.

    Le froid par contre existe bel et bien en hiver : à l'extérieur et certaines classes ne sont que peu chauffés.

  11. #10
    invite765732342432
    Invité

    Re : Le rhume ou autre ?

    Voici la réponse que l'on avait donnée lors d'un E=M6 il y a quelques semaines:
    Le virus responsable du rhume est désactivé par la chaleur. Il est très peu résistant aux rayons du soleil, donc il ne contamine qu'en hiver, lorsque le Soleil se montre peu.

    Le froid n'est donc pas un facteur déclenchant pour notre organisme mais pour le virus lui-même... Sachant qu'effectivement, il n'y a aucun risque de rhume à s'enfermer dans un frigo (m'enfin, c'est pas un raison pour le faire )

  12. #11
    invite972494a2

    Re : Le rhume ou autre ?

    mdr.... Parce que maintenant l'ensemble des rhumes que l'on peut avoir ne sont dus qu'à un seul virus ?

    C'est bien évidemment faux !

    Le rhume peut être dû à de nombreuses infections virales ou bactériennes ; et pour la plupart des bactéries pathogènes de l'homme une température de 0°c est peu favorable à leur multiplication.

    Une explication plausible glanée sur le net : L'air froid de l'extérieur de même que l'air chauffé à l'intérieur peuvent causer l'assèchement des tissus respiratoires et peuvent nous rendre plus susceptibles aux virus respiratoires.

    La promiscuité est alors un facteur de propagation.


    il n'y a aucun risque de rhume à s'enfermer dans un frigo
    Si, la preuve : la climatisation est à l'orginie de rhume en été.

  13. #12
    invite765732342432
    Invité

    Re : Le rhume ou autre ?

    Citation Envoyé par ggpessoa
    mdr.... Parce que maintenant l'ensemble des rhumes que l'on peut avoir ne sont dus qu'à un seul virus ?

    C'est bien évidemment faux !
    J'aprécie assez peu le ton de cette remarque, en particulier quand je cite des sources extérieures...

    Le rhume peut être dû à de nombreuses infections virales ou bactériennes ; et pour la plupart des bactéries pathogènes de l'homme une température de 0°c est peu favorable à leur multiplication.
    Je n'ai pas parlé de bactérie, mais de virus... Et il me semble que les virus n'ont, contrairement aux bactéries, aucun système de défense contre les UV mais ils peuvent tout à fait supporter des températures basses

    Une explication plausible glanée sur le net : L'air froid de l'extérieur de même que l'air chauffé à l'intérieur peuvent causer l'assèchement des tissus respiratoires et peuvent nous rendre plus susceptibles aux virus respiratoires
    Pourquoi pas

    Si, la preuve : la climatisation est à l'orginie de rhume en été.
    Des preuves comme celle-là n'ont pas grande valeur...
    La clim facilite les maladies (et pas seulement les rhumes) en raison du manque de nettoyage de leurs filtres: les filtres constituent un véritable "nid à microbes". Et le courant d'air passant dans les canalisations facilite d'autant plus leur propagation.

    Si tu avais une clim "chaude", le résultat serait sans doute encore pire...

  14. #13
    Neutrino

    Re : Le rhume ou autre ?

    Faut voir aussi que l'air qui circule dans les poumons en hiver est certes glacial, mais il se réchauffe : ce que je veux dire, c'est que l'air dans les bronches en hiver est plus froid, il doit passer à un température plus adaptée au développement bactérien. Les bronchites sont bactériennes si elles sont productives... c'est ce qu'on dit.
    Neutrino

  15. #14
    inviteb91c7142

    Re : Le rhume ou autre ?

    Citation Envoyé par ggpessoa
    Le rhume peut être dû à de nombreuses infections virales ou bactériennes ; et pour la plupart des bactéries pathogènes de l'homme une température de 0°c est peu favorable à leur multiplication.
    Sauf que le rhume c'est seulement viral...
    Et c'est bien gentil le froid qui baisse les défenses immunitaires,mais jusqu'à preuve du contraire les gens ne développent pas un SID l'hive
    Ta classe tu la mets sous une bulle il ne va rien lui arriver par contre un des élèves choppe la crève le rhume a plus de chances de se transmettre si le gosse reste en classe que s'il reste chez lui,tu généralises le facteur promiscuité(constant pour la classe) à l'ensemble de la population et t'as ton épidémie de rhume ou de grippe

  16. #15
    invite972494a2

    Re : Le rhume ou autre ?

    en particulier quand je cite des sources extérieures...
    E=m6 serait devenue la nouvelle référence pour les scientifiques ???

    Je n'ai pas parlé de bactérie, mais de virus... Et il me semble que les virus n'ont, contrairement aux bactéries, aucun système de défense contre les UV mais ils peuvent tout à fait supporter des températures basses
    C'est bien le problème, tu ne peux pas réduire le sujet à un type de virus.
    Les UV "percent" aussi en hiver. De plus ils sont protégés par leur réservoir : l'Homme ou les animaux ou autres, et dans le cas des infections ORL ils sont directement transmis d'homme à homme par les éternuements et gouttelettes. Leur survie dans le milieu extérieur n'a que peu d'importance [Il ne persiste pas sans un hôte et la dose infectieuse n'est jamais de quelques virus]


    La clim facilite les maladies (et pas seulement les rhumes) en raison du manque de nettoyage de leurs filtres: les filtres constituent un véritable "nid à microbes". Et le courant d'air passant dans les canalisations facilite d'autant plus leur propagation.
    Oui mais c'est un autre pb cela [et limité -à ma connaissance- aux Légionella]. Des climatiseurs dont les filtres sont changés régulièrement peuvent très bien provoquer des rhumes à cause du "refroidissement" [différence de température entre l'ext et l'int importante]

    Les bronchites sont bactériennes si elles sont productives... c'est ce qu'on dit.
    Que veux-tu dire ?

  17. #16
    inviteb91c7142

    Re : Le rhume ou autre ?

    Citation Envoyé par Neutrino
    Les bronchites sont bactériennes si elles sont productives... c'est ce qu'on dit.
    productives=>expectorations (crachats)

  18. #17
    invite972494a2

    Re : Le rhume ou autre ?

    Sauf que le rhume c'est seulement viral...
    Au sens large le rhume est une infection du pharynx ou des bronches. Il peut donc être d'origine bactérienne mais si plus fréquemment il est dorigine virale.

    Et c'est bien gentil le froid qui baisse les défenses immunitaires,mais jusqu'à preuve du contraire les gens ne développent pas un SID l'hive
    Attention je n'ai jamais parlé de défenses immunitaires ; il semble plutôt que cela soit les défenses de type barrière physico-chimique, c'est-à-dire les muqueuses, qui sont fragilisées en hiver.


    Ta classe tu la mets sous une bulle il ne va rien lui arriver par contre un des élèves choppe la crève le rhume a plus de chances de se transmettre si le gosse reste en classe que s'il reste chez lui,tu généralises le facteur promiscuité(constant pour la classe) à l'ensemble de la population et t'as ton épidémie de rhume ou de grippe
    Mais je suis d'accord mais la promiscuité n'est pas la cause. D'autant plus que la promiscuité est importante toute l'année en classe, dans les transports, etc... Ce n'est qu'un facteur aggravant.

  19. #18
    inviteb91c7142

    Re : Le rhume ou autre ?

    Citation Envoyé par ggpessoa
    Mais je suis d'accord mais la promiscuité n'est pas la cause. D'autant plus que la promiscuité est importante toute l'année en classe, dans les transports, etc... Ce n'est qu'un facteur aggravant.
    Non si tu veux être contaminé il te faut une source de contamination=>rôle prépondérant de la promiscuité
    Le rôle (éventuel)du froid sur les muqueuses n'est que secondaire

  20. #19
    invite972494a2

    Re : Le rhume ou autre ?

    Une source de contamination n'est pas suffisante si l'hôte résiste à l'agent pathogène (opportuniste). La relation hôte pathogène est importante ! Et cette relation est en faveur du pathogène en hiver.

  21. #20
    invite2406a0a9

    Re : Le rhume ou autre ?

    Citation Envoyé par ggpessoa
    Citation:
    Sauf que le rhume c'est seulement viral...


    Au sens large le rhume est une infection du pharynx ou des bronches. Il peut donc être d'origine bactérienne mais si plus fréquemment il est dorigine virale.
    Rhume=rhino-pharyngite…donc pas d’atteinte des bronches. Quant aux agents responsables : 100% viral. Les bactéries ne sont pas responsables de rhino-pharyngites, par contre elles peuvent être à l’origine de surinfections (quand il y a déjà infection par un virus).


    Concernant les cas plus fréquents en hiver, je pencherai plus pour une fragilisation des muqueuses dues au froid, favorisant l’entrée de virus. La promiscuité favorise juste la propagation.

    Citation Envoyé par Neutrino
    Les bronchites sont bactériennes si elles sont productives... c'est ce qu'on dit.
    La surproduction de mucus est un effet de l’inflammation des bronches, qu’elle soit d’origine virale, bactérienne ou non infectieuse (ex : crise d’asthme).

  22. #21
    invite1d9e93e7

    Re : Le rhume ou autre ?

    Hum, hum, VIVE LA DERIVE DES SUJETS !!!! je voudrais juste savoir pourquoi, le comment aussi, mais vous vous contredisez tout le temps, p'tain, pourrait-on m'dire poukoi on c'te chose là ? Pourquoi le froid nous rend-il plus vulnérable ? Et enfin, pourquoi le rhum est-il un virus " d'hiver " ?

  23. #22
    invite9cd78264

    Re : Le rhume ou autre ?

    Bonsoir

    Cette discussion répond parfaitement à ta question, et si des gens se contredisent c'est pour corriger des erreurs et affiner des réponses, alors je ne vois pas ou est le problème...

  24. #23
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le rhume ou autre ?

    bjr

    2-3 trucs trouvé sur Google. Il y a l'air d'avoir un consensus médical sur le sujet.



    http://www.famili-prix.com/Afficher....ge=4&eid=36201
    Le rhume et la grippe sont-ils causés par un refroidissement ?

    OUI ET NON. Il est vrai que l'automne et le printemps sont les saisons du rhume. Mais on ne peut mettre entièrement le blâme sur la température. Les enfants sont très sujets aux rhumes. La rentrée des classes facilite la propagation des virus. Le retour du mauvais temps fait que nous nous retrouvons davantage confinés à l'intérieur. Malgré tout, on ne sait pas exactement pourquoi certaines personnes attrapent trois ou quatre rhumes par hiver et d'autres pas.

    ==
    http://minilien.com/?PhiWd2KXnf

    Avec ce temps, tu peux être sûr que je vais attraper un rhume !"

    Contrairement aux idées reçues, le rhume n’est pas une conséquence directe du mauvais temps ou des changements de température. Si le froid agresse l’organisme, c’est en l’obligeant à fonctionner à plein régime, pour maintenir la température corporelle à 37°C. Même s’il est suspecté d’irriter la muqueuse nasale et donc de faciliter le travail du virus du rhume, ce sont plutôt nos comportements qui sont responsables. On préfère rentrer en métro ou en bus, on déjeune dans des lieux surpeuplés… Toute cette promiscuité typique de la période hivernale facilite la transmission des virus du rhume comme de nombreuses autres maladies.

    http://minilien.com/?Xrgd2eopgB
    Le rhume, un des petits maux de l'hiver

    Associated Press
    (...)

    Ce n'est pas parce qu'il fait froid et mauvais que le rhume frappe. C'est en se confinant dans des lieux chauds et surpeuplés, que nous permettons aux virus du rhume comme à ceux de nombreuses autres maladies d'attaquer.

    ==
    http://www.motrin.ca/fre/adult/ailment/cough/what.html

    Dans l'ensemble, l'automne et l'hiver sont plus propices au rhume car nous sommes alors plus casaniers, ce qui facilite la transmission des virus d'une personne à une autre. L'air sec et sans humidification suffisante de l'hiver constitue également un milieu de croissance privilégié pour le virus du rhume qui évolue mieux dans un milieu sec. De plus, le froid assèche les muqueuses nasales, ce qui rend les sinus plus vulnérables aux infections virales.

    ==
    http://minilien.com/?srIRrB4s8m

    Bien qu’il soit possible d’attraper des rhumes n’importe quand, ils sont plus répandus en hiver et ce pour deux raisons. On a davantage tendance à avoir un écoulement nasal par temps froid, ce qui augmente la diffusion du virus dans le milieu. Deuxièmement, nous passons beaucoup plus de temps à l’intérieur en hiver, en étroite proximité les uns aux autres. Un rhume peut donc se propager plus facilement. Une fois qu’un virus est présent dans un milieu, il a tendance à s’installer, ce qui augmente d’autant ses chances de propagation.

    ==

    http://minilien.com/?NwvDsHjfH9

    Comment prévenir les maux de l'hiver ?

    Pour prévenir les agents infectieux, misez sur l'hygiène. Le froid modéré et l'humidité favorisent le développement infectieux. De plus, avec la baisse des températures et le vent qui souffle, nous nous réfugions dans nos maisons, ce qui favorise la transmission des virus. Quelques conseils pour traverser l'hiver en pleine santé.


    etc



    a+

  25. #24
    invite2c620a8c

    Re : Le rhume ou autre ?

    Citation Envoyé par Faith
    Voici la réponse que l'on avait donnée lors d'un E=M6 il y a quelques semaines:
    Le virus responsable du rhume est désactivé par la chaleur. Il est très peu résistant aux rayons du soleil, donc il ne contamine qu'en hiver, lorsque le Soleil se montre peu.
    Ah bon ? Et par quel miracle arrive-t-il à se multiplier dans un organisme à 37° alors, s'il est désactivé par la chaleur (et une chaleur bien inférieure à 37° s'il est désactivé par la chaleur qui règne au printemps, qui doit être aux alentour de 17/18°) ?

  26. #25
    invite765732342432
    Invité

    Re : Le rhume ou autre ?

    Citation Envoyé par Alain2
    Ah bon ? Et par quel miracle arrive-t-il à se multiplier dans un organisme à 37° alors, s'il est désactivé par la chaleur (et une chaleur bien inférieure à 37° s'il est désactivé par la chaleur qui règne au printemps, qui doit être aux alentour de 17/18°) ?
    "Chaleur" était un mot mal choisi, j'aurais dû dire chaleur solaire (c'est à dire UVs).
    Le bout de phrase suivant " très peu résistant aux rayons du soleil," expose que le virus est sensible aux UVs...

    Tu as bien fait d'en faire la remarque.

    Désolé...

  27. #26
    invite850ecc49

    Re : Le rhume ou autre ?

    Les rhumes peuvent s'attraper autant en été qu'en hiver, mais c'est en hiver qu'on a le plus de chances de l'attraper, à cause de la promiscuité, des intérieurs surchauffés etc...

    Les Rhinovirus sont au nombre de 100 à 200 et sont tous des virus

  28. #27
    mantOs

    Re : Le rhume ou autre ?

    Le froid crée également des inflammations des voies aeriennes créant un environnement favorable aux infections.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  29. #28
    invite4649218f

    Question Re : Le rhume ou autre ?

    Bonjour

    Je ne sais pas si je suis dans le bon forum !

    A propos du Rhume et du Froid j'ai constaté une chose ( du moins c'est mon impression ):

    On peut avoir très froid sur tout le corps et ne pas attrapper de rhume.
    Par contre le rhume survient lorsque l'on est bien quant à la température mais que de manière insidieuse on subit par exemple un coulis d'air, souvent sur un membre( cheville, mains, etc ).
    C'est aussi vrai lorsque l'on a déjà un rhume installé qui commence à s'atténuer.
    Il suffit alors d'un coulis d'air pour le réaccentuer
    Peut être que c'est une illusion ?

Discussions similaires

  1. rhume à répétition
    Par invitee2f13939 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/10/2007, 12h48
  2. Guérir le rhume avec de l'air chaud !
    Par invitef87b7d1f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/05/2007, 15h56
  3. question bete sur le rhume / la grippe
    Par GrisBleu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2006, 12h49
  4. Rhume
    Par canow dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2004, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...