Bonjour à tous,
je viens d'acheter une maison Phénix de 1974 il y a quelques mois et j'en suis super content, d'autant plus qu'il y a une partie gite que j'exploite actuellement. Quelques semaines après l'achat il y a eu un dégat des eaux (plomberie TRES mal faite et des raccords de raccords de raccords partout) et j'ai fait le nécessaire c'est à dire:
1/ retirer le sol stratifié et les plinthes en bois pour laisser respirer le sol (par dessus le granito classique)
2/ amputer des segments de placopan (cloison alveolaires) jusqu'à 20-30 cm du sol pour retirer le pourri et imbibé d'eau
3/ remplacer les tasseaux de bois imbibés par des nouveaux
4/ poser des nouveaux morceaux de BA13 et solidariser l'ensemble
5/ aspirer le tout tous les jours
Mon problème est le suivant: après avoir réalisé les opérations 1 et 2 et laissé les cloisons "ouvertes" pendant 2-3 semaines, mon beau frère diagnostiqueur me prévient que de l'amiante peut etre partout, dans pas mal de matériaux. J'ai commencé à accélérer le chantier dans le doute et ai fait des prélèvements, que j'ai pu envoyer à un laboratoire spécialisé dans les analyse amiante: négatif pour le granito que j'avais disqué, et positif pour la section de placo alvéolaire testée. Je n'étais pas très surpris après coup car le carton (les alveoles) est de couleur rouge, et n'est pas un simple carton de couleur habituelle (exemple gris comme papier toilette). Et meme chose pour une fine pellicule dans l'ame de la cloison.
Ayant coupé à la scie des sections de 30 x 30 (3 environs) de placo, ayant arraché du carton alvéolaires et aspiré, j'ai commencé à avoir des sueurs froides (que j'ai toujours un peu): quid des quantité inhalées, et meme question pour ma fille de 8 ans et ma femme. Par ailleurs un electricien était passé quelques semaines plus tot et avait aussi fait quelques arrachements ici et là....
Aujourd'hui je cherche à savoir les choses suivantes:
La maison en elle meme:
- sauriez vous me dire où se trouve l'amiante en général dans ce type de maison Phénix ? Le constructeur pourrait-il communiquer la dessus?
- le plafond est-il à risque également (et donc je me questionne sur les aerations WC et SDB, et percements nécessaires éventuels)?
- avez vous les memes cloisons alvéolaires, ou differentes (voir pièeces jointes) ? Est-il possible que certaines cloisons aient cela, et d'autres non (j'en doute si j'en crois la logique) ? Quid des cloisons contre les murs exterieurs, j'ai l'impression que c'est la meme chose car j'aicru voir un tassau de bois en guise de structure une fois la plinthe retirée
Les choses que je peux faire de mon coté
- ai-je un quelconque recours possible, sachant que dans le diagnostic la nature du mur n'a pas été renseignée (mur: mur, au lieu de par exemple "mur: placopan"). Ceci me parait etre une faute
- ai-je une procédure d'escalade possible ailleurs (propriétaire d'avant, notaire, avocats) ? L'ex proprietaire m'informe ne pas etre au courant, et je sais qu'elle est honnette de source sure. La notaire n'a jamais entendu ce genre de cas de figure et ne sait pas. Avocat pas essayé.
Mon but est d'établir la liste des possibilités, et d'idéalement faire désamianter quelques cloisons afin de faire mes travaux de plomberie.
Bien entendu je ne commenterai pas l'utilité d'un diagnostic avant vente... et ne dirai pas que c'est absolument inutile.
Je vous remercie par avance pour vos retours et ai placé les photos en pièce jointe.
photo_2.jpgphoto_3.jpgphoto_5.jpgphoto_6.jpg
-----