Où trouver ce contacteur à clef? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Où trouver ce contacteur à clef? [Résolu]



  1. #1
    Tortueux

    Où trouver ce contacteur à clef? [Résolu]


    ------

    Bonjour

    J'ai un contacteur à clef dans un volet de piscine qui ne fonctionne plus (c'est la serrure qui est morte, le contacteur en lui même fonctionne).

    Ca ne me semble pas bien compliqué à changer, mais je n'arrive pas à trouver la pièce moi même.

    Les piscinistes contactés me disent que ce genre de pièce n'est disponible que pour les professionnels, et me font des devis qui me semblent totalement exagérés.

    Est ce que quelqu'un peut me dire ou trouver cette pièce? Soit juste la serrure, soit l'ensemble contacteur + serrure?

    MerciNom : IMG_8710.jpg
Affichages : 282
Taille : 80,1 Ko

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Où trouver ce contacteur à clef?

    Bjr

    ON ne voit pas bien le mecanisme de la clé

    faites une recherche avec contacteur à clé
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/03/2023 à 12h13.
    Cordialement

  3. #3
    jeanmi58

    Dernière modification par jeanmi58 ; 20/03/2023 à 12h26.

  4. #4
    annjy

    Re : Où trouver ce contacteur à clef?

    Bsr,

    cet ensemble est composé de plusieurs éléments :

    https://grabcad.com/library/schlegel...sw-mhr-3-mti-1

    notamment:

    - interrupteur à clé : https://www.distrelec.fr/fr/interrup...=50&track=true
    ATTENTION : plusieurs types possibles

    - support MHR : https://www.conrad.fr/fr/search.html?search=MHR3
    ici MHR 3

    - bloc de contacts : https://www.distrelec.fr/fr/bloc-de-...E&gclsrc=aw.ds

    voir chez Distrelec ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tortueux

    Re : Où trouver ce contacteur à clef?

    Ah oui ca ressemble à ca. Merci pour les références. Je vais creuser.

    la clef que vous me montrez a une position à 45 degrés, mon actuelle a trois positions ( 0, -90 et + 90)

    Le bloc de contact doit il nécessairement être changé? J'ai du mal à voir ce qui est compatible ou ne l'est pas...

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Où trouver ce contacteur à clef?

    Bonsoir,
    Pour info, Distrelec ne distribue pas (plus) aux particuliers.
    Mais ce ne doit pas être compliqué, à l'heure d'internet de trouver des distributeurs de la marque.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Où trouver ce contacteur à clef?

    Citation Envoyé par Tortueux Voir le message
    Ah oui ca ressemble à ca. Merci pour les références. Je vais creuser.

    la clef que vous me montrez a une position à 45 degrés, mon actuelle a trois positions ( 0, -90 et + 90)

    Le bloc de contact doit il nécessairement être changé? J'ai du mal à voir ce qui est compatible ou ne l'est pas...
    vous pourriez parfaitement choisir de changer totalement le système pour un au moins évquivalent en termes de courant/tension, nombre de poles et de positions (et en furtivité)

    Dans ce cas, le seul point à éclaircir serait l'implantation à la place de l'ancien (sous réserve de subtilités telles que indice de protection, etc.)

    Une image de la chose "en situation" aiderait à évaluer la pertinence d'un remplacement non pas à l'identique mais à l'équivalent.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    Tortueux

    Re : Où trouver ce contacteur à clef?

    Merci pour votre retour, mais qu'appelez vous la chose en situation? Ma photo dans le premier message n'est pas ce que vous demandez?

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Où trouver ce contacteur à clef?

    ça serait bien de savoir a quoi ressemble le panneau, la serrure, pour voir si c'est possible de remplacer avec un équivalent, un truc à encastrer ou un truc à poser en saillie par exemple.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    Tortueux

    Re : Où trouver ce contacteur à clef?

    Nom : IMG_8708.jpg
Affichages : 167
Taille : 75,5 Ko

    Voilà à quoi ca ressemble.

    Mes recherches suivant vos liens m'ont permis d'affiner, je pense vraiment que c'est ce modèle là qu'il me faut (je dois mesurer les diamètres mais il fait nuit).

    https://www.schlegel.biz/web/fr/prod...A0-rappel.html

    Mais quand je tape la référence Google ne m'emmène vres aucun site.
    Conrad ne trouve pas cette ref.
    Distrielec a la réréence mais pas en stock et pas de réassort avant deux mois

  12. #11
    Tortueux

    Re : Où trouver ce contacteur à clef?

    SI j'ai trouvé ça, mais c'est vachement plus cher que sur les liens de sites que vous avez, et je ne sais pas si c'est compatible avec mon installation

    https://www.manomano.fr/catalogue/p/...76#description

  13. #12
    Janpolanton

    Re : Où trouver ce contacteur à clef?

    N'importe quel contact à clef Legrand ou Schneider devrait convenir avec une petite adaptation éventuelle.
    Il y en a chez le roi des merlans ou Rexel.

  14. #13
    Tortueux

    Re : Où trouver ce contacteur à clef?

    SI n'importe quel contact à clef devrait convenir, alors j'ai trouvé ça:
    https://damrexelprod.blob.core.windo...e-e4d770a87bad
    Rexel réservé aux pros, Confort elec 8 semaines de réassort, et là voilà AMAZON qui me sort LA pièce et en plus en promo mais je ne comprends pas pourquoi le descriptif annonce IP20 alors que la fiche technique rexel mentionne IP65.

    https://www.amazon.fr/Schneider-Elec.../dp/B0020NNZZ2

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Où trouver ce contacteur à clef?

    Bonjour

    Attention, il ne s'agit là que de la tête de commande, et pas du "contacteur à clef " au complet.

    Par ailleurs, attention : ces têtes de commande sont livrés avec la clef "standard" N°455 que tout le monde possède .... ,

    cordialement

  16. #15
    Tortueux

    Re : Où trouver ce contacteur à clef?

    Bonjour.

    C'est très précisément la question que je pose quand je parle de compatibilité.

    1/Puis je me contenter de changer la tête de commande sachant que je sais que c'est elle qui est cassée, et dans ce cas comment être certain de la compatibilité de cette tête de commande avec le reste du contacteur déjà en place (Schlegel type MTO cf photo premier message)?

    2/ Si je dois changer tout le contacteur, comment savoir si ce bloc sera compatible avec le moteur du volet roulant?

    Mille merci on touche au but.

    PS: Pour le type de clef ca n'a aucune importance c'est une sécurité enfant pour un volet roulant de piscine.

  17. #16
    Tortueux

    Re : Où trouver ce contacteur à clef?

    BONJOUR

    J'ai trouvé un ensemble clef + contacteur à clef. Marque ERIS en IP 65.
    > Un sélecteur à clef 3 positions.
    >Un support + 3 contacts NO+NO+ NC

    J'ai déconnecté les fils et ai reproduit la connectique à l'identique de l'ancien (Phase, neutre, et aussi 4 fils noirs qui de ce que je comprends conduisent la consigne vers le moteur).

    Alors la bonne nouvelle c'est que ça fonctionne.

    MAIS la mauvaise nouvelle c'est que les positions de la clef ne correspondent pas du tout .

    Ainsi la position 0 de la clef (où elle revient automatiquement par sécurité) déroule l'enrouleur.
    La position de gauche stoppe l'enrouleur.
    La position de droite ne fait rien (mais je sais que en manipulant sans la serrure les contacteurs ca fonctionne) La serrure ne pousse pas assez loin le ressort du contacteur.

    BREF, les positions de la nouvelle serrure n'ont rien à voir avec la nouvelle.

    Ma compréhension c'est qu'il faut que je modifie l'ordre des fils noirs pour "inverser" les commandes. Mais comme je n'en suis pas certain j'ai peur de faire une boulette et n'ose pas y toucher sans conseils plus avisés.

    L'ANCIENNE SERRURE: La position de repos poussait les boutons à ressort du contacteur au milieu de leur course. Actionner la clef dans un sens ou l'autre poussait plus loin ou moins loin les boutons à ressort.

    La NOUVELLE SERRURE: La position de repos (0°) ne touche pas les boutons à ressort du contacteur.
    90° à droite pousse un des deux boutons à ressort.
    90° à gauche pousse l'autre bouton à ressort.
    Le bouton (vert) à ressort du contacteur du milieu ne sert à rien, le pousser ou non ne change rien. La commande se joue donc en l'état entre le vert et rouge des extrêmités.

    IMG_9083.jpg

    IMG_9089.jpg

    IMG_9087.jpg

    IMG_9086.jpg

    Est ce que quelqu'un sait comment jouer avec les connectiques pour correspondre à la nouvelle clef, à savoir:
    Position neutre0°= Aucun poussoir à ressort enclenché= Rien ne se passe
    Position 90° pousse un des deux poussoirs à ressort (le vert ou le rouge)
    Position -90° pousse l'autre poussoir à ressort.
    Le poussoir à ressort du milieu n'est pas activable avec cette clef.

    Mille merci si un fin électricien peut m'aider!

    AU minimum si je ne risque pas de casse à inverser les fils noirs je peux faire des essais mais j'ai peur de casser le moteur...

  18. #17
    omega.067

    Re : Où trouver ce contacteur à clef?

    hello
    si c'est le même système que Schneider (télémécanique) la position clipsable du milieu, c'est pour installer un témoin lumineux, donc jamais manœuvré par la clé
    par contre, le contact que tu as clipsé au centre, tu peut le clipser sur l'un ou l'autre des contacts (gauche ou droite) et il manœuvrera en même temps que celui sur lequel il est clipsé
    ces contacts on peut les obtenir à la pièce, en NO ou en NF, donc tu combine comme tu le désire en fonction de tes besoins
    mais je pense qu'il y a une limite de 4 contacts clipsés l'un sur l'autre (par côté) , car après l'effort de la clé est trop important pour manœuvrer sans l'abîmer
    Dernière modification par omega.067 ; 12/05/2023 à 14h21.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #18
    Tortueux

    Re : Où trouver ce contacteur à clef?

    Merci pour votre réponse très rapide.

    Mais je ne suis pas compétent en électricité, vous me parlez chinois.

    J'ai essayé de changer l'ordre des clip mais ca ne résoud pas le problème.

    Ma question c'est changer les fils, mais là ca dépsse ma compétence.

    Je vois que la phase arrive sur le contact vert NO et qu'il y a un "pont" entre ce contacteur NO et le rouge NC (cf photo 86 message précédent).

    je vois que le neutre arrive dans le contacteur NO vert du milieu mais de l'autre côté (par en dessous) (photo 87)

    Ensuite il y a les 4 fils noirs dont j'ignore la fonction exacte.

    Je comprends que si je change l'ordre des clips ca change le poussoir qui est activé, mais ca ne change pas le fait qu'il faut avec le branchement actuel pousser le rouge et le vert en même temps pour être à zéro.

    Comment raisonner pour déterminer quel fil va ou pour mon nouveau système de serrure?

  20. #19
    Tortueux

    Re : Où trouver ce contacteur à clef?

    APRES AVOIR REGARDE UN COURS SUR LES CONTACTEURS SUR LE NET

    Je comprends qu'un NO est normalement ouvert et un NC/NF est normalement fermé.

    1/le "Normalement" signifie quand on ne pousse pas sur le ressort?

    2/Il me faudrait donc deux contacteurs NO, qui deviendront "fermés" lorsque je pousse l'un ou l'autre?

    3/Est ce le bon raisonnement? Et je garde la même organisation des fils?

  21. #20
    Tortueux

    Re : Où trouver ce contacteur à clef?

    Pour le suivi: VICTOIRE.

    J'ai interverti un contacteur NO avec le NC/NF du milieu. Ainsi j'ai eu deux contacteurs NO sur les cotés (donc en face des pignons poussés par la clef).

    Position neutre de la clef > aucun bouton n'est poussé, circuits ouverts il ne se passe rien.
    Position + 90 ou -90 > Appuie sur l'un des deux contacteurs > ferme le circuit et donc active l'enrouleur dans un sens ou dans l'autre.

    Le contacteur du milieu n'est pas activé. Il "reçoit" le fil bleu et un fil noir. Je comprends qu'il sert juste à fermer le circuit et que je pourrais remplacer ce contacteur par un wago tout simple, mais comme je n'y connais rien, et que là ca marche, je ne vais pas chercher plus compliqué.

    MERCI à ceux qui sont intervenus sur cette file pour m'aider.

    Bilan: Quelques heures de recherche, un peu plus de notions en électricité élémentaire, et un contacteur+ clef pour 41€TTC versus presque 400€ de devis artisan.

    Longue vie à ce forum.

  22. #21
    omega.067

    Re : Où trouver ce contacteur à clef?

    merci pour le "retour" c'est sympa
    en fait, ce genre de contact, ce sont des contacts additifs, gigogne, cad qu'ils se clipsent l'un sur l'autre (de la même manière qu'ils se clipsent sur le support) et ceux qui sont l'un sur l'autre, sont donc manœuvrés en même temps, ce qui permet de "moduler" à loisir, les NO et les NF d'un côté ou de l'autre (gauche/droite) mais pas sur l'emplacement du milieu, qui est réservé à un éventuel témoin si le support est équipé d'une manette transparente (et pas d'une clé comme dans ton cas)
    bref, ton "montage" fonctionne c'est tout ce qu'il faut
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Divers] ou trouver ce contacteur
    Par Cristouf25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2016, 19h46
  2. Contacteur à clef + verrou
    Par lolincolc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2014, 01h34
  3. [Divers] Clef électronique de Laguna hs ! [résolu]
    Par lesapotres dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2013, 00h38
  4. branchement contacteur à clef portail CAME
    Par zzzleos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2010, 23h58
  5. [Divers] où trouver un contacteur pour pompe
    Par Jean-Luc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2009, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...