Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Vue hybride

invite12524d9b

Bonjour,

Ma maison est sur sous-sol. Physiquement, ma baignoire se trouve au dessus du tableau electrique et EDF.

J'ai eu une fuite d'eau de la baignoire. Vous imaginez ce que cela a fait dans le tableau...

Je sais que dans les pieces d'eau, il y a des normes/volumes à respecter et je sais que dans la derniere norme, on traite aussi du volume au dessous de la baignoire.

Par contre, ce que je voudrais savoir, c'est si le volume sous la baignoire "passe" d'une "piece" à l'autre : Ici salle de bain, sous-sol. Mais aussi, si cette norme existait deja en 1998, année de construction de ma maison.

J'envisage de deplacer ces tableaux (donc remise à la derniere norme) et je voudrais savoir si le constructeur n'est pas en faute...

PS : Si quelqu'un a un fichier contenant cette partie de la norme (1998 et/ou 2006), je suis preneur.

Merci de votre aide.

invite81ef0f44

Re : Normes electricite EDF pieces humides volumes 1998-2006

bonjour
    pour ce qui est de 1998 les normes existaient déjà
    pour les autres normes il y a la page de promotelec a consulter et si ma memoire est bonne toutes les normes sont téléchargables à partir de se cite
    (de mémoire il n'y doit rien avoir (appareillage éléctrique) entre le point d'eau et le plafond)
    si tu as construit dans un lotissement et qu'il y avait un groupe de maison a visiter par le consuel il en prend une ou deux au hasard et c'est ok pour le reste(moi quand le consuel est passé chez moi en discutant avec lui ,il m'a confié que beaucoup de pro instal n'importe où(pardon pour les pros qui connaisse leur boulot)
    bonne journée

invite81ef0f44

re
    consulte ceci @stsd=>http://www.promotelec.com/technique/.../espace_1c.htm
    tout est explicité
    a+

invite12524d9b

Bonjour et merci pour la rapidité de cette réponse.

Citation Envoyé par man68 Voir le message
    pour ce qui est de 1998 les normes existaient déjà
    Oui, je parlais du volume sous la baignoire en particulier.

Citation Envoyé par man68 Voir le message
    J'ai consulté le site, merci. Je n'en apprends pas plus que ce que je sais.

Je suis persuadé d'avoir lu quelque par que l'espace sous la baignoire est particulier... Mais qu'en est-il sous le plancher...

Merci quand même !

5. A voir en vidéo sur Futura
    Renzo

Bonjour,
    Les volumes de sécurité ne concernent que la salle d'eau pour la bonne raison qu'elles ont été établies pour protéger la personne qui sort de son bain ou de sa douche et dont le corps mouillé est forcément plus conducteur. Donc les volumes de sécurité ne traversent pas les parois.
    Cordialement.

invite12524d9b

Bonjour,
    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,
    Les volumes de sécurité ne concernent que la salle d'eau pour la bonne raison qu'elles ont été établies pour protéger la personne qui sort de son bain ou de sa douche et dont le corps mouillé est forcément plus conducteur. Donc les volumes de sécurité ne traversent pas les parois.
    Merci pour ta réponse.

Alors, compte tenu que les volumes ne traversent pas les parois, mais que l'eau, elle traverse, pensez-vous qu'il y a un danger à garder mon installation telle qu'elle est : baignoire au dessus des tableaux (40-50 cm environ, mais sous le plancher) ?

Merci

gienas
    Modérateur

Bonjour stsd et tout le groupe

Citation Envoyé par stsd Voir le message
    ... pensez-vous qu'il y a un danger à garder mon installation telle qu'elle est : baignoire au dessus des tableaux (40-50 cm environ, mais sous le plancher) ? ...
    Je pense que tu voulais dire sur et non sous

Bien entendu, les tableaux ne sont pas conçus ni prévus pour les arroser au jet.

A mon humble avis, le risque est qu'un débordement suinte le long du mur, et mouille le "dos" du tableau, ce qui d'ailleurs n'est pas certain.

Si, par contre, cette "infiltration" peut se propager à l'intérieur du tableau, le risque est réel. C'est donc à toi de voir, en fonction que la qualité des murs et du plancher, si c'est possible ou non.

Si par contre cela doit t'empêcher de dormir, la question ne se pose même pas, déménage ton tableau.

Je me pose cependant une question "pratique". Comme les fils sont tous prévus pour arriver là, l'opération nécessitera sûrement un relais à cet endroit, avec des bornes pour migrer. Tu devras donc prévoir qu'elle soit parfaitement étanche, sinon ...

invite12524d9b

Bonjour gienas. Merci pour ton intervention.

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je pense que tu voulais dire sur et non sous
    Oui, je suis un peu perdu avec les hauteurs...

On reprend la description :

La baignoire, qui parfois fuit...
    Le sol...
    Le sous-sol avec le tableau qui est directement "au plafond" du sous-sol...

A mon humble avis, le risque est qu'un débordement suinte le long du mur, et mouille le "dos" du tableau, ce qui d'ailleurs n'est pas certain.

Si, par contre, cette "infiltration" peut se propager à l'intérieur du tableau, le risque est réel. C'est donc à toi de voir, en fonction que la qualité des murs et du plancher, si c'est possible ou non.
    En fait, c'est dejà arrivé... Relis mon premier post.

Conséquences : "3" Differentiels 40 et 25 A morts, "2" disjoncteurs 10 16 A morts. De la rouille partout et le 500 mA EDF qui saute avec les autres 30 mA...

Une sacré surprise ! D'autant plus que je venais juste de poser les pieds hors de la baignoire...

Si par contre cela doit t'empêcher de dormir, la question ne se pose même pas, déménage ton tableau.

Je me pose cependant une question "pratique". Comme les fils sont tous prévus pour arriver là, l'opération nécessitera sûrement un relais à cet endroit, avec des bornes pour migrer. Tu devras donc prévoir qu'elle soit parfaitement étanche, sinon ...
    Voilà, outre le fait que mes enfants risquent leur peau, cela va me couter cher car tu souleves des points importants.

C'est pour cela que je posais ma premiere question : Les normes sont-elles respectées dans une telle installation.
    Et je suis surpris de la reponse de Renzo…

Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Moi, je trouve qu'il y a danger dans un cas comme le mien. Pas les gens qui font les normes ?

Merci

richard 31
    Modérateur

bonjour,

Moi, je trouve qu'il y a danger dans un cas comme le mien. Pas les gens qui font les normes ?
    ben oui danger il y a,
    mais pour les normes, l'ennui est que depuis des lustres il y a des cerveaux lents, or quand il y a du vent on voie ce type de résultat (les idées, ça s'envole) c'est les morts qui leur remettent les idées en place
    je félicite pas l'architecte en sus, il a été payé pour quoi faire???
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

invite12524d9b

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ben oui danger il y a,
    mais pour les normes, l'ennui est que depuis des lustres il y a des cerveaux lents, or quand il y a du vent on voie ce type de résultat (les idées, ça s'envole) c'est les morts qui leur remettent les idées en place
    Merci, l'essentiel est dit.

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    je félicite pas l'architecte en sus, il a été payé pour quoi faire???
    Oh là, si on attaque le sujet du constructeur, il faut que j'ouvre un post et on sature le site rien qu'avec ça...

Mais je te rassure, il construit encore beaucoup de pavillon...

Narduccio

Une salle de bains n'est pas sensée fuir, les normes sont écrites pour des gens qui respectent les règles de l'art. Dans ton cas, à l'évidence, il y a mise en danger de la vie d'autrui. Tu devrais contacter une association de consommateurs et envisager une action en justice. Tu devrais aussi te dépêcher de mettre ou de faire mettre l'installation en conformité parce que ta responsabilité peut être engagée du fait que tu n'as pas fait le nécessaires pour mettre rapidement en sécurité l'installation.
    Légalement, il importe de mettre l'installation en sécurité, ensuite, tu peux poursuivre contre l'installateur, le constructeur ou le maitre d'oeuvre, voire éventuellement le consuel.
    Attention, théoriquement avec ton assurance habitation tu as une clause "défense et recours", mais l'assureur en venant apprendre l'état de l'installation peut très bien augmenter la prime pour prendre en compte le sur-risque, voire dégager sa responsabilité. Il vaut mieux aller d'abord et en urgence voir une association de consommateurs.

PS: tu n'es pas victime des normes, mais de leurs mauvaises applications par des margoulins. C'est eux les coupables. Aussi rigoureuses que peuvent être les normes, elles ne pourrons jamais suppléer à des pratiques destinées à économiser de l'argent.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

1. [Identification] Graminée des lieux humides
    Par invitef87b7d1f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 13h07
  2. resistances humides
    Par invite70dbc5a8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2007, 19h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...