[Thermique] Climatisation réversible : problème de dégivrage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Climatisation réversible : problème de dégivrage



  1. #1
    macmah

    Climatisation réversible : problème de dégivrage


    ------

    bonjour, j'est une clim , reversible 3500 w peekton , qui fonctione bien , mais arriver a 2 degrés a l'exterieur ou quand il fait humides , ele givres , et parfoit quand il pleu prend en glace. d'apres ce que j'est entendu ca viens peut etre d'un manque de gaz(r410a) je souhaiterais , pouvoir en appuyant sur un bouton , pouvoir la mettre en mode degivrage. est ce possible , en raccordant en parallele de la sonde de degivrage , un interupteur? (poussoir ou inter?)
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : climatisation reversible le degivrage

    Bonjour macmah,

    Que l'évaporateur se prenne en glace par température basse n'a rien d'anormal. Il faudrait vérifier la température du départ gaz chauds (gros tube). Le dégivrage doit s'enclencher quand la sonde du même nom est alertée par la température négative et enclencher le processus : arrêt de la ventilation, inversion du cycle (l'évaporateur devient condenseur) et les gaz chauds font fondre le givre très rapidement. C'est le procédé habituel pour ces appareils.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    macmah

    Smile Re : climatisation reversible le degivrage

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour macmah,

    Que l'évaporateur se prenne en glace par température basse n'a rien d'anormal. Il faudrait vérifier la température du départ gaz chauds (gros tube). Le dégivrage doit s'enclencher quand la sonde du même nom est alertée par la température négative et enclencher le processus : arrêt de la ventilation, inversion du cycle (l'évaporateur devient condenseur) et les gaz chauds font fondre le givre très rapidement. C'est le procédé habituel pour ces appareils.

    Cordialement,

    Marc.
    merci pour tes precision , le probleme , c'est que quand la temperature baisse , 2 a 0 degrés , je mais la clim la nuit (16 degrés) et quand je me reveille le matin , 0 , 2 degrés la clim ne chauffe presque plus , et est le serpentin de l'uniter exterieur est entierement boucher par le givre ou glace. pourtant de temps en temps je vois bien le degivrage ce faire , mais il a pas l'air d'etre efficace c'est pour cela que je souhaiterais pouvoir la mettre manuellement en degivrage

    si je penche tres legerement l'uniter exterieur , ca pourrais peut etre faciliter l'ecoulement de l'eau du serpentin?
    merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : climatisation reversible le degivrage

    Re, Quand tu dis que tu vois le dégivrage se faire, cela veut dire que tu vois des résistances chauffer ce qui est un autre dispositif de dégiage assez peu utilisé parceque long; La position de l'UE ne doit pas avoir d'incidence, c'est l'eau qui sera évacuée.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    macmah

    Re : climatisation reversible le degivrage

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re, Quand tu dis que tu vois le dégivrage se faire, cela veut dire que tu vois des résistances chauffer ce qui est un autre dispositif de dégiage assez peu utilisé parceque long; La position de l'UE ne doit pas avoir d'incidence, c'est l'eau qui sera évacuée.

    Marc.
    re , pour e degivrage , j ' entend un relai s'enclencher , le voyant de degivrage s'allume , et on entend le un bruit de fluide dans les tuyaux.
    le ventilo de l'unité exterieur ce mes en marche aussi

  7. #6
    Cram 64

    Re : climatisation reversible le degivrage

    Re,

    Ce que tu décris est bien l'opération de dégivrage, donc elle ne se fait pas à tous coups ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    macmah

    Re : climatisation reversible le degivrage

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Ce que tu décris est bien l'opération de dégivrage, donc elle ne se fait pas à tous coups ?

    Marc.
    c'est vrai que je voi le degivrare rarement , j'est remarquer , que de temps en temps , le thermostat ne suis pas , par exemple si je la regle sur 16 degrés elle peut chauffer rarement jusqu'a 21 degrés , ou quand la limite de temperature regler est atteinte , la clim ce declenche 10 seconde , s'arrete et repare 10 sec apres pour faire sont travail.

    tous cela pourrais pas venir tous simplement du thermostat qui serait defectueux? la sonde de degivrage fonctionne peut etre avec le thermostat interne( donc je pensse carement la carte electronique)

    merci

  9. #8
    Cram 64

    Re : climatisation reversible le degivrage

    Re,

    Ce que tu écris est possible, il n'y a pas de thermostats ce sont des sondes qui agissent sur l'électronique. Tu peux vérifier que la sonde de dégivrage est bien à sa place habituellement en haut de la batterie très près de celle-ci.

    Tu dois pouvoir vérifier que le dégivrage s'opère : arrêt du soufflage de ' UI et clignotement d'une LED, à la fin du dégivrage,le clignotement disparaît et le soufflage repart quand la température est atteinte.

    Pour la température demandée il y a un décalage la température est prise sur l'aspiration de l'air (avant la batterie).

    Bonne nuit,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    macmah

    Re : climatisation reversible le degivrage

    merci de tes conseils , demain (si il fait pas trop froid) je demonterais l U.E pour voir si la sonde est bien a ca place , il me semble qu 'elle a eté mise en bas de la batterie , pour la sonde interne , je l'est enlever de la batterie de l'uniter pour a mettre a coté de U.I parsque vue que la chaleur monte , quand je regler sur 20 , l' UI indiquer tres vite 25 alors qu' il fesait meme pas 20 et arreter pas de ce mettre en marche.
    je regarde tous ca demain et je te dis ce qu' il en est .

    merci , bonne nuit

  11. #10
    Renzo

    Re : climatisation reversible le degivrage

    Bonjour,
    Je ne connais pas spécialement cette clim, mais s'agit-il d'un modèle spécfique (style cave à vin ou local poubelle) parce qu'un climatiseur normal ne peu pas fonctionner correctement quand on lui demande de réguler à 16 °C. En principe tu ne devrais même pas pouvoir afficher cette valeur sur la télécommande.
    Cordialement

  12. #11
    macmah

    Re : climatisation reversible le degivrage

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,
    Je ne connais pas spécialement cette clim, mais s'agit-il d'un modèle spécfique (style cave à vin ou local poubelle) parce qu'un climatiseur normal ne peu pas fonctionner correctement quand on lui demande de réguler à 16 °C. En principe tu ne devrais même pas pouvoir afficher cette valeur sur la télécommande.
    Cordialement
    bonjour, c'est un modele , classique reversible avec un split interieur mural , pour habitations. la telecommande va de 16 a 31 degrés .
    pourquoi , un climatiseur normal soit pouvoir reguler quel echelle de temperature?

    j'est ouvert l'unité interne , j'est remarquer qu'il y avait 2 sonde dedans , celle qui est avant l'aspiration , servant pour la temperature , mais il y en a une autre qui est fixer sur es tubes de cuivres a 'interieur , sais tu a quoi elle peut servir?

    je precise , notament pour CRAM 64 , que c'est vrai qu'il y avait le voyant de dysfonctionnement qui clignoter de temps en temps , donc justement peut etre un defaut de la carte electronique.
    merci

  13. #12
    macmah

    Re : climatisation reversible le degivrage

    j'est regarder , le carge 5g qui va a l unité exterieur , il y a 1 bleu 1 vert jaune et 1 marron en 2.5 qui je pense sont pour l'alim, un jaune et un rouge en 1.5 reier sur la carte par une fiche. c'est les 2 fils de commande? ca veut dire qu'il y a une carte electronique sur 'u E ?
    merci

  14. #13
    Cram 64

    Re : climatisation reversible le degivrage

    Bonjour à tous,

    La sonde fixé sur la batterie de l'UI commande le soufflage en chaud, tant que la température n'est pas suffisante, le soufflage ne démarre pas afin d'éviter de recevoir de l'air froid.

    Le clignotement n'est pas un défaut mais l'indication du dégivrage. En général sur les marques que j'ai eu l'occasion d'entretenir.

    Pour la température en hiver, (position flocon) la minimale est en général de 18 °C.

    Amicalement,

    Marc;
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    macmah

    Re : climatisation reversible le degivrage

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    La sonde fixé sur la batterie de l'UI commande le soufflage en chaud, tant que la température n'est pas suffisante, le soufflage ne démarre pas afin d'éviter de recevoir de l'air froid.

    Le clignotement n'est pas un défaut mais l'indication du dégivrage. En général sur les marques que j'ai eu l'occasion d'entretenir.

    Pour la température en hiver, (position flocon) la minimale est en général de 18 °C.

    Amicalement,

    Marc;
    bonjour cram 64 , sur ma clim tous doit etre inverser , (clim chinoise ) pour le mode froid ,c 'est le flocon beu , le mode chauffage le soleil (qui clignote pour le degivrage) le voyant minuterie pour la programmation , (qui clignote pour signaler une anmalie quand l'unité est en veille.

  16. #15
    Cram 64

    Re : climatisation reversible le degivrage

    Re,

    Non c'est moi qui ai indiqué le flocon par erreur.

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    u96

    Re : climatisation reversible le degivrage

    bonsoir,
    IMPORTANT!
    une clim reversible (non inverter) ne fonctionnera pas ou tres mal avec une temperature tres basse.
    si elle se prend en givre c'est normal, car elle n'est pas concu pour fonctionner a des temperatures proches ou inferieures de ZERO.
    preferez une clim INVERTER qui peut fonctionner jusqu'a -15° selon les marques et la qualite du produit.
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  18. #17
    macmah

    Re : climatisation reversible le degivrage

    Citation Envoyé par u96 Voir le message
    bonsoir,
    IMPORTANT!
    une clim reversible (non inverter) ne fonctionnera pas ou tres mal avec une temperature tres basse.
    si elle se prend en givre c'est normal, car elle n'est pas concu pour fonctionner a des temperatures proches ou inferieures de ZERO.
    preferez une clim INVERTER qui peut fonctionner jusqu'a -15° selon les marques et la qualite du produit.
    amities.
    merci de tes conseils , je vais juste regarder le degivrage , j'est remarquer qui 'ils ce fesait pas quand il le faut.
    bonne journée

  19. #18
    macmah

    Re : climatisation reversible le degivrage

    j'est enfin ouvert l 'U E , et apres l'avoir fouiller de font en comble , je n'est trouver aucune sonde dans l ' unité. le cable qui va de l'unité int a ext et un 5g , dont 3g 2.5 et 2g 1.5 ds le cable.ca ne pourrais pas etre un degivrage , qui ce fait automatiquement toutes les (par exemple 50 min?)
    merci

  20. #19
    Cram 64

    Re : climatisation reversible le degivrage

    Bonjour à tous,

    En général les split system sont alimentés soit par L' UE ou par L ' UI, ensuite la liaison qui commande le compresseur la V4V, et une liaison é fils de 0,5 qui va à la sonde. De même un connecteur ou domino est en attente côté UI. Peux-tu faire une photo du schéma qui se trouve sur le couvercle (normalement).

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    macmah

    Re : climatisation reversible le degivrage

    voila 3 photos , une du shema , une du bornier et une de la sonde pour la ventilation. desoler pour la carté des photos
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    Cram 64

    Re : climatisation reversible le degivrage

    Re,

    Le schéma est bien visible le bornier un peu moins mais il ne m'apportera rien. La sonde représentée photo 3 est sur la batterie de l'UE ?

    Sur le schéma je vois 2 fils qui viennent sur M3 qui serait du courant continu, peux-tu suivre ces fils, c'est peut-être la résistance que j'évoquais plus haut. Je ne connais pas ce système de dégivrage.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    macmah

    Re : climatisation reversible le degivrage

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Le schéma est bien visible le bornier un peu moins mais il ne m'apportera rien. La sonde représentée photo 3 est sur la batterie de l'UE ?

    Sur le schéma je vois 2 fils qui viennent sur M3 qui serait du courant continu, peux-tu suivre ces fils, c'est peut-être la résistance que j'évoquais plus haut. Je ne connais pas ce système de dégivrage.

    Marc.
    re , la photo 3 , c'est la deuxieme petite sonde qui est sur la tuyauterie de l'unité interieur , je regarde ca ce soir et je te tien au courant

  24. #23
    macmah

    Re : climatisation reversible le degivrage

    j'est regarder le shema et le ci de 'uniter interieur , et ya rien qui correspond , ni le placement des composants ni le cablage. sur le shema , pour l'uniter exterieur , les couleur ne correspondent pas non plus , ainsi que le nombre de fils. (ca m"etonne pas vue ou ca a eté fabriquer)
    si tu veut il y a la notice a ce lien

    http://www.peekton.com/support.php?cat=16_38_44

    c'est le climpack 3550

  25. #24
    Cram 64

    Re : climatisation reversible le degivrage

    Bonjour à tous,

    J'ai regardé la notice qui ne m'a rien amené sauf que la puissance doit être amenée sur l'UE et l'UI, 2 fils serent de liaison, donc pas de sonde de dégivrage à amener.

    Malheureusement, sans connaître le principe de fonctionnement, il m'est difficile de t'aider davantage.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. climatisation réversible
    Par invite9cae15bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 247
    Dernier message: 13/10/2016, 10h38
  2. climatisation reversible provoquer degivrage
    Par macmah dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2008, 18h23
  3. [Thermique] Climatisation réversible
    Par invite317bebd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 08h41
  4. climatisation reversible
    Par invite55227490 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...