J'ai récupéré un vieux ventilateur que j'ai branché sur le 220V et qui fonctionnait très bien.
Il a quatre vitesses.

Depuis quelque temps, le moteur sifflait et aujourd'hui, il démarre à peine... enfin le moteur grogne mais ne se lance pas.

Après démontage, le moteur tourne parfaitement à la main; je le branche , il grogne mais ne se lance toujours pas...

Quel est ce phénomène ?

Est ce électrique, mécanique ? dois je huiler ou graisser les paliers en cuivre ?