[Blanc] Bruit ventilateur Zeolite lave-vaisselle Bosch[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bruit ventilateur Zeolite lave-vaisselle Bosch[résolu]



  1. #1
    lemitsos

    Bruit ventilateur Zeolite lave-vaisselle Bosch[résolu]


    ------

    Bonjour, depuis quelque temps mon lave vaisselle fait un bruit comme si un ventilateur touchait quelque chose en debut de lavage et durant le séchage et affiche l'erreur 07. Le bruit provient de la soufflerie zéolithe. J'ai enlevé le cache de la soufflerie mais à l'intérieur il y a une grille metalique. Auriez vous d'autres idées? Le code E07 indique un problème de ventilateur mais la vaisselle est bien séchée et le cache zéolithe est chaud à la fin du cycle indiquant que l'opération de séchage au zéolithe s'est bien déroulée.

    Merci

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Bruit ventilateur zeolite lave vaisselle bosch

    bonjour,
    fournir la référence complète de l'appareil mentionné sur le tranchant supérieur de la porte (gravé)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    lemitsos

    Re : Bruit ventilateur zeolite lave vaisselle bosch

    Enr SMI69T55EU/25. 010090263855000447
    FD 9009 00044
    Type SD6P1B

    Voilà tout ce qu'il y a sur la fiche.

    J,ai ouvert le côté du lave vaisselle et constaté que le ventilateur du zéolithe avait l'ait de toucher à l'intérieur de sa coque quand il tournait. Il a l'air facile à remplacer mais l'accès est très compliqué. J'ai refermé et maintenant le bruit est beaucoup moins audible sauf que le ventilateur se met en route en début de lavage et en début de séchage mais s'arrête au bout de 30 secondes. Résultat, code erreur E07 , vaisselle pas bien séchée et soufflerie zéolithe froide (ce qui confirme que le ventilateur n'a pas fonctionné).

    Merci de votre aide.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Bruit ventilateur zeolite lave vaisselle bosch

    bonjour,
    en fait au vu de l'éclaté de l'appareil le ventilateur serait fourni complet avec son carter ,
    qui serait donc a remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    exoly

    Re : Bruit ventilateur zeolite lave vaisselle bosch

    Vous avez aussi la possibilité en reprogrammant votre appareil de supprimer le séchage zeolithe.
    L'accès est effectivement ardu. Il faut d'éclipser le bas de caisse du lave vaisselle. En cas d'intervention, le remplacement du bloc zéolithe est conseillé par Bosch, l'opération est onéreuse.
    Cette technologie entrave la fiabilité. Je vous conseille plutôt de désactiver ce type de séchage plutôt que d'intervenir.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Bruit ventilateur zeolite lave vaisselle bosch

    re,
    il est effectivement bien signalé que en cas de bruit
    4.6 Noises
    Fault Cause Fault correction
    Running noises in Zeolith
    operation
    By mechanical changes in the enterprise it´s possible that
    the fan motor of the zeolite heating becomes audible
    Replacing zeolite fan motor.
    le ventilateur est a remplacer
    par contre il n'y a pas que cela qui semble inquiétant
    il y a aussi un souci de chauffe qui demande donc dans ce cas de remplacer le bloc chauffant zeolithe
    bref toute une usine a gaz a remplacer !!!!!!!!!
    pour info la résistance zéolithe doit faire une valeur de 38 ohms
    ensuite s'assurer que la ligne entre 3 et 6 est passante
    le ventilateur semble avoir une tension variable (donc vitesse variable) ref 00652135
    lire ceci:
    Cette pièce détachée ne peut être montée que par un technicien qualifié et formé. Toute réparation non conforme peut entraver le bon
    fonctionnement et la sécurité de l’appareil et entraîner des risques et dangers pour l’utilisateur. Nous ne sommes pas responsables des
    dommages dus à une mauvaise installation effectuée par un tiers. Les réparations sur les appareils électroménagers sont soumises aux règles
    techniques universellement reconnues. Il convient de respecter les exigences et prescriptions nationales. En cas de doute, il faut contacter
    notre service après-vente.
    Après échange du ventilateur zéolite sur les appareils avec Emotion Light il faut déplacer la connexion
    du câble Emotion-Light sous le cache du module de puissance. La fixation est réalisée par des serrecâbles
    pour info le prix du ventilo semble être d'environ 250€
    et environ la même chose pour le "récipient qui contient l'élément chauffant (c'est une seule pièce)soit 250€ ref: 00647359
    total = 500€
    désolé pour cette annonce mais bon!!!!!!!!!!!!!
    perso au vu de ce que vous avez constaté le ventilateur a du se bloquer
    la résistance a du surchauffer
    le limiteur de sécurité a du déclencher (voir si réarmable) sinon c'est remplacement de cette usine a gaz
    Dernière modification par richard 31 ; 22/06/2016 à 17h46.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    exoly

    Re : Bruit ventilateur zeolite lave vaisselle bosch

    Bonsoir Richard 31
    le limiteur de sécurité a du déclencher (voir si réarmable) sinon c'est remplacement de cette usine a gaz
    C'est un fusible thermique, interdit de le changer, il faut remplacer l'élément chauffant (très fragile il est dans un tube en verre).
    Problème récurrent sur ces modèles, voir pour une éventuelle prise en charge des pièces par Bosch après passage d'un technicien d'une station technique agrée Bosch. Le coût est d'une centaine d'euros.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Bruit ventilateur zeolite lave vaisselle bosch

    re,
    C'est un fusible thermique, interdit de le changer
    ,
    je le craignais fortement par contre l'élément chauffant n'est pas proposé seul sur la doc,
    c'est l'ensemble du bloc avec la ligne de protection et de régulation au complet ,
    effectivement sur un tel cas de figure,
    il est préférable de demander un soutien par le constructeur
    et laisser cela auprès d'une station agrée en y déposant le matériel afin d'en réduire le coût d'intervention,
    je ne sais pas ou est le gain avec un tel système bruit ou efficacité ou économie???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    lemitsos

    Re : Bruit ventilateur zeolite lave vaisselle bosch

    Merci pour vos réponses. Le problème de bruit persiste mais il semblerait que le séchage marche quand même car j'ai parfois le message E07 mais pas toujours et le bloc zeolite est chaud et la vaisselle à peu près sèche. Bon si je veux désactiver la fonction que faut il faire? Merci encore.

  11. #10
    lemitsos

    Re : Bruit ventilateur zeolite lave vaisselle bosch

    Épilogue: j’ai fait changer le ventilateur par un professionnel ai j’ai retrouvé mon lave vaisselle super silencieux comme avant. Séchage impeccable également, merci pour vos conseils.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle Bosch SMS53M32FF bruit étrange[résolu]
    Par frochemercier dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2019, 16h48
  2. [Blanc] Bruit d'un lave vaisselle Bosch[résolu]
    Par babe45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2019, 16h53
  3. [Blanc] Bruit lave vaisselle BOSCH SMS63M18FF[résolu]
    Par loki dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2016, 08h22
  4. [Blanc] Bruit au démarrage Lave vaisselle Bosch SMI53M86EU
    Par supermannala dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2014, 22h34
  5. [Blanc] Pb bruit sur lave-vaisselle Bosch SGS 5932 FF
    Par 33dom59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2010, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...