[Divers] TV LG 55UB écran sombre sur un coté puis deviens noir.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

TV LG 55UB écran sombre sur un coté puis deviens noir.

back

TV LG 55UB écran sombre sur un coté puis deviens noir.

------

Bonjour à tous,
    j'ai un souci une zone sombre apparaît sur mon écran au bout de quelques minutes sur la gauche et ensuite l'écran s'éteint complètement.
    J'ai tout d'abord pensé à un souci au niveau de la carte alimentation, étant donné que le problème s’aggrave au fil des minutes.
    J'ai donc changée la carte alim. et à présent, la zone plus sombre apparaît un peu plus tard, une trentaine de minutes, mais l'écran reste allumé (avec l'image).
    Je ne sais pas trop quoi en penser, est ce que les leds peuvent s’arrêter de fonctionner au bout d'un temps aussi long ?
    Merci par avance à tous ceux qui pourrons m'aider.

Nom : IMG_2332.jpeg
Affichages : 33
Taille : 43,6 Ko

-----
    Dernière modification par gienas ; 22/10/2025 à 07h15. Motif: Rapatrié l'image qui DOIT être sur le serveur

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : TV LG 55UB écran sombre sur un coté puis deviens noir.

Bjr
    Votre référence est incomplète, la photo de l’étiquette au dos de l’appareil, svp.

back

Merci, Voici la photo de l'etiquette

[IMG][/IMG]

papilou06
    Animateur Dépannage

Merci pour la photo.
    Le rétro-éclairage est probablement défectueux,pour en être sûr le démontage de la dalle est nécessaire mais il faut être équipé car celle-ci est très fragile et demande une certaine expérience pour la manipuler.

5. A voir en vidéo sur Futura
    back

Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Merci pour la photo.
    Le rétro-éclairage est probablement défectueux,pour en être sûr le démontage de la dalle est nécessaire mais il faut être équipé car celle-ci est très fragile et demande une certaine expérience pour la manipuler.
    Ok, merci papilou06, mais il y a quand même un truc qui me chiffonne par rapport à ça.

Pourquoi le remplacement de la carte alim a (partiellement résolu) une partie du problème ?
    Avant le remplacement de cette alim l'écran s'éteignait au bout de quelques minutes ?
    Et, d'autre part, le problème de zone plus foncé n’apparaît qu'au bout de plusieurs minutes.

Et, question que je me pose: est ce que entre l'alim et les rampes de leds il n'y aurait pas une autre carte (driver par ex.)
    Encore merci pour votre aide précieuse.

papilou06
    Animateur Dépannage

Non pas d’autre carte.
    Les leds peuvent s’altérer en chauffant ou se couper et arrêter complètement l’appareil (protection anti feu).
    Il peut y avoir également une déformation du diffuseur rigide(chauffe) qui est en contact avec les leds.

back

Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Non pas d’autre carte.
    Les leds peuvent s’altérer en chauffant ou se couper et arrêter complètement l’appareil (protection anti feu).
    Il peut y avoir également une déformation du diffuseur rigide(chauffe) qui est en contact avec les leds.
    Ok, merci pour ces infos, je pense que je vais tenter de démonter la dalle, (de toute manière, perdu pour perdu, autant tenter la chose).....

back

Juste une dernière chose, je viens de remarquer que à l'endroit de la zone sombre (au bas de l'écran) la température est moins élevée comparée à tous les autres points du bas de l'écran, (y compris à la même zone à droite).

papilou06
    Animateur Dépannage

Diodes en court-circuit.
    Technologie Edge leds(une seule rampe) avec micro dimming.
    Dernière modification par papilou06 ; 22/10/2025 à 12h30.

papilou06
    Animateur Dépannage

Une ou deux rampes suivant modèle
    Bande de rétro-éclairage LED 55UB850V 55UB830V 55UB820V, pour 55PUS7809/60 55PUS7909/60 55UB8500 55UF695V 55UF6959 55LM7600 6916L - AliExpress 39 https://share.google/m8rJrAYMNDzDNqKdw

back

Juste une petite précision lorsque vous me parlez de diodes en CC, ce sont bien aux leds dont vous faites allusion ???

papilou06
    Animateur Dépannage

Oui,exactement, les leds sont des diodes .

back

Bonjour.
    Je reviens pour un petit feedback aprés avoir changée ma rampe de leds.
    Tout d’abbord, un immense merci à papilou06 pour ses précieux conseils.

J’ai donc remplacée ma rampe de leds et, le TV refonctionne à nouveau.

J’ai toutefois eu la surprise au rallumage de ma TV que l’image était dominée par une composante jaune, ???,,,,,,,avec une différence notable de luminosité (plus claire en bas qu’en haut de l’écran).

Pour palier à ce problème de «jaunissement», j’ai du aller dans la balance des blancs et paramétrer sur froid…..

Concernant la différence de clarté, je pense que cela est en grande partie du au fait que la rampe de rétro-éclairage se situe uniquement au bas de l’écran, car j'ai bien fait attention à numéroter et à remonter les différents films et filtres dans l'ordre et la bon sens ???

Ci-joint une photo de la méthode qui m’a permis de retirer ma dalle sans risquer de la casser.
    Cette méthode m’a été inspirée par une vidéo vue sur youtube (j’en remercie l’auteur au passage).

Encore merci.
    Amicalement.
    Marc

[IMG][/IMG]

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Merci pour le retour.
    L’astuce c'est de bien faire coïncider les leds avec la tranche du diffuseur rigide de façon à éliminer toute déperdition de lumière. La méthode pour extraire la dalle vaut celle utilisée avec des ventouses,bravo!

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2023, 14h48
  2. [Brun] TV LG 42LC45 allumage nickel 30s puis écran noir 10' puis refonctionne
    Par inviteaf9db7c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2013, 16h38
  3. [Brun] TV Hitachi CL 2842 : bandes noires de chaque côté et écran noir !
    Par phili63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2009, 11h24
  4. [Brun] LCD s'allume quelques secondes puis écran noir...
    Par inviteaa1fa285 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2009, 20h10
  5. [Brun] ecran noir son marche puis apres 1h son et image ok
    Par invitec8cf45ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 10h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...