Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

a la recherche d'une réponse scientifique

kahuette

Arrow a la recherche d'une réponse scientifique

Bonjour

je suis nouvelle sur le forum et je ne sais pas si je poste ma question au bon endroit. Si ce n'est pas le cas je m'excuse.

Ma grd mere est décédée en mars dernier et bizarrement sa montre c'est arrêter de fonctionner au meme moment que son coeur. J'ai lu le témoignage de plusieurs personnes ayant constaté la même chose lors du décès de leur proche.

Donc je me demandais comment on pouvait expliquer scientifiquement que la montre d'une personne s'arrete de fonctionner a l'heure exacte de son décès.

-----

2. Publicité
    BioBen

Re : a la recherche d'une réponse scientifique

Bonjour,

Donc je me demandais comment on pouvait expliquer scientifiquement que la montre d'une personne s'arrete de fonctionner a l'heure exacte de son décès.
    Elle a pu faire un mouvement brusque (tomber, mouvement du poignet contre un meuble par exemple) ce qui a brisé le mécanisme interne de la montre.

kahuette

Je ne penne pas que ce soit possible car ma grd mere etait dans le coma depuis deux jours elle n'a donc fais aucun mouvement cela faisait 48h que nous etions jour et nuit a son chevet et la montre fonctionnait et quand elle est décédé nous avons remarqué que la montre s'était arrêtée.
    J'ai récupéré cette montre et depuis 7 mois elle ne fonctionne plus aujourd'hui je m'appreté a aller changer la pile je l'ai donc mise a mon poignet et quelques minutes plus tard elle fonctionnait a nouveau . C'est pour cela que je cherche une explication. Peut etre du au magnetisme ...

Quintilio

Bonnjour,

Es tu sur que cette montre fonctionne a plie? Ce ne serait pas une montre kinetic?
    Ce genre de montres se rechargent avec le mouvement du poignet. En abscence de mouvement elles finissent donc par s'arreter.
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

Coincoin

Salut,
    Une autre piste : la capacité d'une pile dépend de la température. Ainsi, prendre des piles dans sa main pour les réchauffer peut permettre de gagner quelques secondes d'autonomie.
    Il est possible que la pile de la montre soit presque vide : à chaud, ça suffit mais à froid la montre s'arrête.
    Encore une victoire de Canard !

7. A voir en vidéo sur Futura
    kahuette

bonjour

Oui je suis sur qu'elle est a pile.
    C'est possible coincoin mais pourquoi s'arretait pile a l'heure de sa mort ?
    J'ai pris plusieurs fois cette montre dans ma main durant sa mort pour la regarder et elle ne s'était jamais mise a refonctionnait. Donc si comme tu dis la pile et presque morte mais qu'elle continue a refonctionnait un peu elle va devoir donc bientot s'arreter.

J'avoue chercher une explication car je ne sais pas vraiment quoi en pensait.

9. Publicité
    jyboulay

Cool Re : a la recherche d'une réponse scientifique

Chère kahuette, tu ne pourra trouver aucune réponse scientifique à ceci car aucune science n'étudie ce phénomène. A notre époque ultra rationnaliste n'est reconnue comme sciences que celles traitant de sujet explicables (par les lois connues de la physique par exemple). Ce phénomène (et c'en est bien un) relève de la phénoménologie, pseudo science malheureusement et qui n'en est qu'a ses premiers balbuciements.

Ce qui est important, n'est pas l'explication du phénomène mais le fait de l'avoir constaté. Ceci relève donc plus de la spiritualité et de la philosophie, ou d'un concept dont le terme n'existe pas mais qui serait la fusion de ces deux mots. il m'est arrivé un jour un peu la même chose insolite :

Il y a bien longtemps de celà durant ma jeunesse je rentrai d'un long voyage de vacances. A cette époque (les années 70) les réveils étaient encore à remonter manuellement. Dans la voiture avec mes parents et mes soeurs, je trouvais le temps long et n'arrêtai pas de regarder ma montre. Je jouaie à un petit jeu : calculer l'heure ou nous arriverions enfin à la maison. Nous arrivâmes enfin chez nous à 17 H 30 (*ce n'est pas la vrai heure, je ne m'en souvient plus) et je gardai donc bien en mémoire cette heure d'arrivée jusqu'à la fin de la journée. Au moment d'aller enfin au lit, quelle ne fût pas ma surprise de constater que mon réveil (qui s'était arrêter de fonctionner bien des jours plus tôt en notre absence) marquait exactement 17 H30* ! Ce qui était remarquable donc n'était pas vraiment le fait de cette synchronisation mais plus le fait de l'avoir remarqué. Voilà donc kahuette peut-être un début d'explication de ce phénomène.
    Dernière modification par jyboulay ; 29/10/2008 à 18h14. Motif: erreur de frappe
    Jean-Yves BOULAY

_Goel_

Salut,
    Citation Envoyé par kahuette Voir le message
    [...] ma grd mere etait dans le coma depuis deux jours [...] et quand elle est décédé nous avons remarqué que la montre s'était arrêtée. [...] depuis 7 mois elle ne fonctionne plus aujourd'hui [...] je l'ai donc mise a mon poignet et quelques minutes plus tard elle fonctionnait a nouveau.
    Réponse très Terre à terre : Pour marquer l'heure de la mort, un médecin (ou toute autre action plus ou moins fortuite) aurait pu discrètement tirer la molette (comme pour régler l'heure). Or en cette position, les aiguilles ne bougent plus.
    Lorsque tu as mis cette montre au poignet, tu as pu inconsciemment toucher à la molette et la réenclencher (ne serait ce que pour régler l'heure... même si ça sert pas à grand chose sur une montre qui n'a plus de pile).
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Cyrille999

Lightbulb Re : a la recherche d'une réponse scientifique

Citation Envoyé par kahuette Voir le message
    Bonjour

je suis nouvelle sur le forum et je ne sais pas si je poste ma question au bon endroit. Si ce n'est pas le cas je m'excuse.

Ma grd mere est décédée en mars dernier et bizarrement sa montre c'est arrêter de fonctionner au meme moment que son coeur. J'ai lu le témoignage de plusieurs personnes ayant constaté la même chose lors du décès de leur proche.

Bonjour kahuette,

Ce phénomène n'a pas été étudié en sciences, à ma connaissance

Ma grand mère a gardé la montre de son mari qui s'est arrêté....à l'heure et minute exacte de sa mort.

Cyrille

shokin

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Réponse très Terre à terre : Pour marquer l'heure de la mort, un médecin (ou toute autre action plus ou moins fortuite) aurait pu discrètement tirer la molette (comme pour régler l'heure). Or en cette position, les aiguilles ne bougent plus.
    Lorsque tu as mis cette montre au poignet, tu as pu inconsciemment toucher à la molette et la réenclencher (ne serait ce que pour régler l'heure... même si ça sert pas à grand chose sur une montre qui n'a plus de pile).
    S'il est capable de synchroniser le tout, on peut se demander pourquoi il a fait ça.

Pour ma part, je pense plus aux biais d'observation et/ou d'interprêtation.

Comment es-tu sûre que la montre s'est arrêtée en même temps que son coeur ? est-ce toi qui a observé, perçu ? l'aiguille des secondes (s'il y en a une) a-t-elle battu en même temps que le dernier battement de coeur (prendre le pouls tout en observant la montre ?) ? une fraction de seconde n'est pas rien, mais a pu être perçu comme simultanéité.

Ou alors c'est une coincidence.

Rappel : il y a des choses à accepter comme n'ayant pas d'explications scientifiques.

Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. A la recherche d'une scientifique célèbre =)
    Par the-cactus dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2007, 22h36
  2. Problème de traduction d'une recherche scientifique...
    Par MrGeorge dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2005, 17h54
  3. recherche d'une reponse pour le capes de svt
    Par amande dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2005, 21h21