Interférence radio?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Interférence radio?



  1. #1
    gregory77

    Interférence radio?


    ------

    Bonjour a tous,
    Je m adresse aux expert des frequence radio, aux expert de telecomande, de bip d ouverture de portes etc...

    Je souhaiterai savoir s il y a un moyen de savoir si une fréquence radio émise par un appareillage quelquonque, pouvait pertureber le recepeteur de l ouverture de notre porte de parking, ainsi que le système d'ouverture de ma voiture (mégane avec carte main libre), ou de la telecommande de ma voiture; En fait voici plusieur mois que j'ai constaté un probleme d ouverture de ma voiture (pile neuves dans la carte), puis dernièrement, c'est un soucis avec l ouverture par telecomande de la porte de garage, meme avec des piles neuves celles ci a du mal a s ouvrir. Toutes ces pannes sont aléatoir; Une voisine a même un soucis pour fermer sa voiture lorsqu'elle se gare proche de la résidence (renault scenic et twingo avec clé automatique)... Tout cela m amène a m interroger sur un problème de brouillage d onde ou je ne sais quoi. Est ce possible, comment le detecter etc.
    D avance merci a tous

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Interférence radio?

    Bjr à toi,
    Déjà faudrait CONNAITRE la fréquence de ta télécommande ? (inconnue)
    Il est sur que si PLUSIEURS utilisateurs sont sur la MEME fréquence ,les risques existent (malgré le "rolling code")
    SI (éventualité) sur F=433,... Mhz, c'est sur.... les utilisateurs ne sont pas UNIQUES. Donc suivant la densité de population le risque s'accroit en conséquence (utilisation au meme moment).
    Pour peu qu'un "utilisateur" utilise en permanence à proximité, la géne ne devient plus aléatoire.

    A+

  3. #3
    gregory77

    Re : Interférence radio?

    oui d accord, masi comme je le disait je n y connais strictement rien.
    Je voulais simplement savoir si une quelquonque installation dans le quartier pouvait nuire au bon fonctionnement de tout ca.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Interférence radio?

    possible , mais seule une mesure à l'analyseur de spectre, ou , à la rigueur , au scanner, peut permettre de lever le loup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gregory77

    Re : Interférence radio?

    et ce type d intervention coute cher? Faut il fair ela demande a la mairie?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Interférence radio?

    la mairie n'a rien à y voir... seules les réceptions de la radio et de la TV sont protégées.

    le 433 est une bande dite "ISM" où les utilisateurs doivent accepter les brouillages d'autres sources , sous recerves que ce soient des sources homologuées.

    l'intervention peut être faite par un radio-amateur ou simple bidouilleur en radio du voisinage disposant d'un récepteur ad-hoc (scanner)

  8. #7
    gregory77

    Re : Interférence radio?

    alors avis aux radio-amateur ou simple bidouilleur en radio de montévrain val d europe!....

  9. #8
    PIXEL

    Re : Interférence radio?

    quand je fais ce genre de contrôles , je tombe souvent sur des "casques HF" (pour écouter la TV) hors spécifications légales.

  10. #9
    gregory77

    Re : Interférence radio?

    oui mais ce n est pas les frequence d un casque qui passe les murs en betons!

  11. #10
    PIXEL

    Re : Interférence radio?

    en HF j'ai eu toutes les surprises.....

    bref seule une mesure sérieuse dira si c'est un brouillage ou si les zapettes sont en panne.

  12. #11
    f6bes

    Re : Interférence radio?

    Citation Envoyé par gregory77 Voir le message
    oui mais ce n est pas les frequence d un casque qui passe les murs en betons!
    Bsr à toi,
    Lorsque tu sauras que t'es "brouillé", ç a t'avanceras pas à grand chose.
    Car (suivant le cas) TU brouilles , toi aussi un autre utilisateur !!
    Ce genre de gadjet UTILISANT des fréquences libres d'UTILISATION (tout le monde PEUT s'en servir), il n'y a pas lieu de pouvoir (éventuellement) porter plainte contre autrui. C'est LIBRE d'utilisation (dans la limite des prescriptions de la loi= 10 mW) par tout un chacun.
    Mais ta télécommande n'est pas forcément sur 433,... et tant qu'on sait pas...difficile de dire plus.
    Bonne soirée

  13. #12
    ydag

    Re : Interférence radio?

    Bonjour, j'ai un probleme de telecommande radio, volets, portail et meme véhicule. Fréquence 433,92. Y a t-il une solution? Merci.

  14. #13
    f6bes

    Re : Interférence radio?

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Il serait bon d'INDIQUER les symptomes du (des )" probléme (s)" !
    Bonne journée

  15. #14
    ydag

    Re : Interférence radio?

    Du jour au lendemain les telecommandes de mes volets roulants ne commande plus rien, impossible de remonter ceux ci. Concernant le portail et la voiture, je suis obligé de me rapprocher à environ 50 cm a 1 mètre pour qu'ils fonctionnent.

  16. #15
    f6bes

    Re : Interférence radio?

    Remoi,
    Est ce que cela est...permanent , quelle que soit l'heure de la journée ?
    Lieu d'habitation: maison séparée , appartement en immeuble ?
    Combien de télécommandes ?
    Autre appareillage (vidéo, chaine HiFi etc..etc..) utilisant le 433.920 Mhz ?
    Piles vérifiées ?
    Bonne journée

  17. #16
    arsene de gallium

    Re : Interférence radio?

    Bizarre !
    Mes volets en bois se ferment toujours, à la main, comme depuis 30 ans.
    Mon portail aussi, toujours à la main et depuis 8 ans. Ouais il a été changé par quelque chose de plus moderne .... en bois.
    N'y aurait-il pas une couillonnade quelque part ?


    @ ydag
    Je compati à ton problème, mais personne ne pourra te dépanner.
    Pixel en 2010, voir au-dessus, a bien expliqué le problème.

  18. #17
    louloute/Qc

    Re : Interférence radio?

    Comme suggère F6bes –que je salue- tu devrais d’abord chercher si le problème ne vient pas du matériel : fais un tour en Antarctique* pour vérifier si la portée reste la même.

    *Ou une autre région où la main de l’homme n’a pas mis les pieds, si tu n'aimes pas voyager.
    男人不坏,女人不爱

  19. #18
    PIXEL

    Re : Interférence radio?

    ça fleure bon le "baby phone" chinois, qui émet hors toutes spécifications légales.

  20. #19
    ydag

    Re : Interférence radio?

    Remoi également, merci de me consacrer de ton temps.
    La gène est permanente n'importe quelle heure du jour ou de nuit. j'habite une maison particulière.
    3 télécommandes de volet, 2 sur la façade rue, 1 sur jardin. seul celles sur rue ne fonctionnent plus.
    2 télécommandes pour le portail, 2 pour la voiture.
    2 pour 2 télé dont une avec décodeur TNT.
    Il me semble également des perturbations sur le WIFI de l'ordi.
    Bien a toi.

  21. #20
    PIXEL

    Re : Interférence radio?

    faut sortir le scanner... pas de secrets .

  22. #21
    f6bes

    Re : Interférence radio?

    Citation Envoyé par ydag Voir le message
    Il me semble également des perturbations sur le WIFI de l'ordi.
    Bien a toi.
    Bsr,
    Entre 433.92 Mhz et....2300/2400 Mhz . Y a de la marge !
    Donc peu vraisemblable.

    Donc un "truc" qui fonctionne 24/24 h qq part...mais ou ?
    Les voisins sont à combien de métres coté rue ?
    Si tu gares ta voiture à 100m de là, le phénoméne disparait ?

    Bonne soirée

  23. #22
    Biname

    Re : Interférence radio?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    faut sortir le scanner... pas de secrets .
    Ces récepteurs élémentaires sur 433,?? MHz sont à la merci de la moindre perturbation. 50 cm ! La perturbation est puissante et est probablement due à appareil fonctionnant mal ou à une malveillance. Un organisme est chargé de faire respecter les réglementations en matière d'émission :

    http://www.anfr.fr/fr/l-anfr/organis...ions/dtcs.html

    Se déplacent-ils pour une télécommande sur 433 MHz ? Téléphoner pour savoir

  24. #23
    PIXEL

    Re : Interférence radio?

    inutile , ils ne se déplaceront pas pour si peu...

    tant qu'il n'y a pas de gène de services officiels , ou de réseaux privés reconnus, ils s'en tapent.

    souvenir de l'époque du foutoir sur la CIBI, tant que des fous furieux ne brouillaient pas la TV
    avec des "tonton" de 1Kw, ils en avaient rien à battre.
    Dernière modification par PIXEL ; 30/04/2013 à 16h56.

  25. #24
    Biname

    Re : Interférence radio?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    inutile , ils ne se déplaceront pas pour si peu...

    tant qu'il n'y a pas de gène de services officiels , ou de réseaux privés reconnus, ils s'en tapent.

    souvenir de l'époque du foutoir sur la CIBI, tant que des fous furieux ne brouillaient pas la TV
    avec des "tonton" de 1Kw, ils en avaient rien à battre.
    La puissance de la perturbation est fonction du cube du rapport des distances des émetteurs !
    Soit : puissance module 433 MHz = 10 mW, module perturbé jusqu'à 50 cm du récepteur

    Si la perturbation est à 1 mètres, sa puissance =~ (1/0.5)³ * 0.01 =~ 0.08 watts
    Si la perturbation est à 2 mètres, sa puissance =~ (2/0.5)³ * 0.01 =~ 0.64 watts
    Si la perturbation est à 5 mètres, sa puissance =~ (5/0.5)³ * 0.01 =~ 10 watts
    Si la perturbation est à 10 mètres, sa puissance =~ (10/0.5)³ * 0.01 =~ 80 watts
    Si la perturbation est à 20 mètres, sa puissance =~ (20/0.5)³ * 0.01 =~ 640 watts
    Si la perturbation est à 40 mètres, sa puissance =~ (40/0.5)³ * 0.01 =~ 5120 watts

    Il ne s'agit pas d'un babyphone ... même chinois

  26. #25
    ydag

    Re : Interférence radio?

    Bonsoir, merci a tous pour vos conseils et votre humour.
    Les voisins en face sont a une trentaine de mètres.
    Pour info , mon voisin de droite dont le portail coulissant, motorisé et télécommandé, et qui se trouve à une trentaine de mètre du mien n'est pas perturbé.
    Effectivement ma voiture à 100m, fonctionne normalement.
    Je pense comme le préconise "PIXEL" qu'il faut sortir le scanner, encore faut-il en dégoter un.
    Et après que faire.
    A plus.

  27. #26
    PIXEL

    Re : Interférence radio?

    bref , et comme toujours , la vérité est dans la mesure...

    le reste n'est que conjectures.

  28. #27
    f6bes

    Re : Interférence radio?

    Citation Envoyé par ydag Voir le message
    Et après que faire.
    .
    Bjr à toi,
    Donc "localement" t'a un appareil qui fonctionne en permanence sur la meme fréquence.
    Que faire ensuite: SI tu arrives à déterminer le "perturbateur", l'informer de la géne qu'il provoque.
    Mais c'est pas pour autant qu'il fera qq "chose".

    Dans ton cas je ne vois dans l'effet perturbateur que le "baby phone" (suggestion PIXEL) ou
    un transmetteur vidéo de salon en fonctiionnement permanent.

    Il y a t il eu un "heureux événement" dans ton quartier ( ceçi pouvant expliquer cela !)
    (ca doit etre relativemnt facile à savoir).
    D'autre part, si tes fenétres arriére sont commandées sans probléme , c'est que la pertubation
    viens de l'opposé (coté rue)

    Le probléme de ces appareillages (433 Mhz) c'est la LIBRE utilisation par tout un chacun,
    sans possibilité de "contestation".

    Bonne journée

  29. #28
    annjy

    Re : Interférence radio?

    Bonjour à tous,

    J'ai déjà rencontré dans le milieu pro des perturbations (pas sur du 433MHz.....) dues à l'implantation de relais GSM à proximité (disons 500m).
    Ces relais fleurissent bien en cette saison, surtout avec l'apparition des techniques 3G et 4G.

    Certaines antennes sont très directives (par exemple pour arroser un axe routier) et pourraient saturer complètement les récepteurs 433 qui sont dans leur ligne de mire.

    A l'époque, j'avais obtenu (mais en tant que pro) la cartographie des émetteurs France Telecom, Bouyghes et SFR pour le site concerné.

    La mairie doit avoir les informations sur les implantations ou modifications récentes de ces installations.

    Cordialement,
    JY

  30. #29
    f6bes

    Re : Interférence radio?

    Bjr annjy,
    "cartoradio" recense les divers relais et leurs caractéristiques techniques.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...45921128,d.ZGU

    Bonne journée

  31. #30
    ydag

    Re : Interférence radio?

    Bonjour a tous
    Tout est redevenu normal, mais le mystère reste entier. La source de la gène n'a pas été trouvée.
    Merci a tous pour vos iformations et conseil.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. radio-classique comme sur sa radio
    Par invite3801adee dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2009, 20h28
  2. Radio FM/AM HS sur radio/CD Philips AZ1316
    Par Regis62118 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 16h47
  3. Software Defined Radio et Fréquences radio
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2009, 11h00
  4. Emission Radio fm avec Recepteur radio FM
    Par invite26bdb402 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2009, 12h26
  5. Recepteur radio (Radio commande) 2 voies ne marchent plus
    Par Rilouko dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 11h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...