La face cachée des choses
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La face cachée des choses



  1. #1
    perplexe

    La face cachée des choses


    ------

    Bonjour, suite à une discussion avec quelqu'un je me suis apperçus (bon certain d'entre vous le savent déja) qu'il éxiste 2 "monde" parralèle qui ne se cotoit pas.

    En effet chaque chose à son inverse, le chaud, le froid, positif, négatif.

    Coté pile et coté face ..

    En admétant que notre personnalité reflete soit le positif, soit le négatif, et que je sois dans le coté négatif, pensez vous qu'il soit facile de tourner au positif ?

    Ps: si vous trouvez que c'est n'importe quoi, dites moi en quoi c'est n'importe quoi.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : La face cachée des choses

    Salut,
    C'est quoi l'inverse d'un ornithorynque ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    perplexe

    Re : La face cachée des choses

    Hum tu me pose une colle (bien sûr tu dis pas ça en penssant une seconde que je trouverais une réponse, juste pour dire que je dis nawak ..)

    Si je réctifis en disant que cette "regle" s'apllique au etre ayant une sonscience tres développée et aux choses qui ne sont pas en vie.

    Par contre, il y a sans doute des étape entre les 2 opposé (sans doute ces étapes à franchir pour atteindre son opposé donc)

    Un bloc de glace devra subir de la chaleur pour se transformer en eau liquide ( bon l "opposé" du glaçon, c'est quoi ? l'eau évaporée, liquide .., il y a plusieurs étape intermédiaire mais bien 2 état totalement différent qui ne se cotoient pas ou peu ..)
    Dernière modification par perplexe ; 02/09/2007 à 13h53.

  4. #4
    Coincoin

    Re : La face cachée des choses

    Si je réctifis en disant que cette "regle" s'apllique au etre ayant une sonscience tres développée et aux choses qui ne sont pas en vie.
    Ok. Dans ce cas, c'est quoi l'inverse d'une chaussette ?

    Tout ça pour dire que baser tout un raisonnement sur une assertion bancale telle que "tout chose a un inverse" ne me paraît pas très sain.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    perplexe

    Re : La face cachée des choses

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Ok. Dans ce cas, c'est quoi l'inverse d'une chaussette ?
    C'est simple, les fibres qui la compose, non ?
    Ou une chaussete retournée, "désordonnée".


    Pas facile en éffet.

  7. #6
    inviteb276d5b4

    Re : La face cachée des choses

    Bonjour
    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    C'est quoi l'inverse d'un ornithorynque ?
    Ce n'est pas comme ca qu'il faut comprendre la question de Perplexe.

    Cette question est largement traitée dans la philosophie Nishidienne et notamment dans l'essai "auto-identité absolument contradictoire". Dans le cas de l'ornithorynque par exemple, cet animal est un "sujet" qui vit dans un "milieu". Et bien, pour que ceci soit possible, il faut selon Nishida, que et le sujet et le milieu se nient absolument pour que l'individualité de l'un et de l'autre soit possible. Si cette opposition n'existait pas, rien n'existerait.

    Pour simplifier, la réalité phénoménologique est une "auto-identité absolument contradictoire". C'est à dire que dans l'expérience, on ne trouve nulle part un "sujet" qui existe de lui-même et par lui-même. Ce sujet existe toujours en contrepartie à autre chose, il est toujours en relation, on ne trouve pas chez lui l'haeccéité, de substance propre. Autrement dit, l'identité d'un sujet ou d'un terme à lui-même n'est jamais fermé sur soi mais nécessairement en relation avec son opposé et par extension avec tous les autres termes.
    Pour exister, une "chose" est obligatoirement une chose non fermée sur elle-même, c'est à dire relationnelle (dans le bouddhisme, on parle de "coproduction conditionnée"). Mais dans le même temps, cette "chose" existe en tant qu'individuel par la "négation absolue" de cette relation. Il y a donc "superposition" de deux états: Un relationnel , l'autre non relationnel. Cette "superposition", Nishida la nomme "continuité de la discontinuité" ou "continuité de la rupture absolue". En effet, ces "deux états" nécessite un "point de contact" qui auto-contradictoirement est aussi le "point de rupture". On est alors dans une situation où "l'opposition est/n'est pas la synthèse".

  8. #7
    perplexe

    Re : La face cachée des choses

    Merci pour cette intervention Bob, je me doutais bien que je n'étais pas le premier à me pencher là dessus.

    Si je me posais cette question, c'est bien entendut parcque je me pose des questions sur mon futur, Je me demande si je suis incapable de changer des choses que je n'aimes pas chez moi, des choses qui se sont installées au fil du temps et de mon environnement.

    Je vais changer de "milieu" normalement cette année, j'éspéres que j'arriverais à en proffiter pour changer ce qui fait que je suis moi, aujourd hui, que son influence sera assé grande .. (le choix du "mileu" est important).

    Cette metamorphose doit néanmoin etre possible tout en conservant ce que j'aime chez moi dans mon "moi" actuel, à moin qu'il n y ait des choses incompatibles (j'en vois une ou 2 qui paraissent logique, mais je préfaire que l'une de ces 2 formes donc choisir une des 2 si j'ai le choix ne sera pas un probleme ).

  9. #8
    bardamu

    Re : La face cachée des choses

    Bon, tout ça me semble mal parti, les métamorphoses personnelles ne sont guère du ressort de l'épistémologie ou de la logique.
    Je ferme.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

Discussions similaires

  1. Face cachée de la fabrication des biocarburants
    Par paleolisou dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 17/05/2008, 20h59
  2. La face cachée de la Lune
    Par inviteae196a7a dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2007, 13h26
  3. Face cachée de la lune
    Par bel23 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2006, 10h50
  4. la face cachée de la morphine
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2005, 20h50