relativité_gravitation
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

relativité_gravitation



  1. #1
    invite29ad8655

    Question relativité_gravitation


    ------

    Je ne sais plus comment on arrive au problème gravitationnel en relativité générale alors que la relativité traite de la forme des lois physiques dans des repères MRU (restreinte) et dans des repères MRUA (générale). Et devrait donc s'occuper de la forme de toutes les lois pour garantir leur invariance par changement de repères.

    Merci de me rafraichir la mémoire.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : relativité_gravitation

    Citation Envoyé par baudet Voir le message
    Je ne sais plus comment on arrive au problème gravitationnel en relativité générale........
    bonjour,
    la reponse est dans la question.
    le but de la relativité générale était justement d'integrer la gravité, alors que la relativité restreinte l'ignorait.

  3. #3
    invite29ad8655

    Re : relativité_gravitation

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour,
    la reponse est dans la question.
    le but de la relativité générale était justement d'integrer la gravité, alors que la relativité restreinte l'ignorait.
    Grand merci pour votre réponse.
    Je pensais que la relativité concernait la forme des équations de la physique qui devaient être identiques dans tous les répères inertiels (pour la restreinte) et dans les repères accélérés (pour la générale). Ainsi on pourrait avoir une théorie de la gravitation ne satisfaisant qu'au principe de relativité restreinte. Je vais lire l'ouvrage d'Einstein qu'il a rédigé sur le sujet.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : relativité_gravitation

    Citation Envoyé par baudet Voir le message
    Ainsi on pourrait avoir une théorie de la gravitation ne satisfaisant qu'au principe de relativité restreinte.
    je n'ai pas dit ça du tout.
    d'ailleurs, je ne comprend pas votre phrase.
    la relativité restreinte ne concerne pas la gravitation !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29ad8655

    Re : relativité_gravitation

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je n'ai pas dit ça du tout.
    d'ailleurs, je ne comprend pas votre phrase.
    la relativité restreinte ne concerne pas la gravitation !
    Réaction pour le moins curieuse. Je réponds : "je pensais que ... et "ainsi (=selon ce que je pensais) on pourrait..". Donc je confesse bien mon ignorance et nulle part ne contredis ce que vous dite.
    Une petite poussée de dogmatisme narcissique ?

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : relativité_gravitation

    Citation Envoyé par baudet Voir le message
    Réaction pour le moins curieuse. Je réponds : "je pensais que ... et "ainsi (=selon ce que je pensais) on pourrait..". Donc je confesse bien mon ignorance et nulle part ne contredis ce que vous dite.
    Une petite poussée de dogmatisme narcissique ?
    oulala ! vous allez bien vite.
    quel dogme ?
    je disais juste que la relativité restreinte n'a rien à voir avec la gravitation ....pas plus qu'avec l'étude de la reproduction des oursins en afrique du sud !!!
    donc il est inutile parler de compatibilité entre les deux.

    C'est dans le cadre de la relativité générale qu' Einstein ( et d'autres ) se sont s'interessés à une description relativiste de la gravité .

  8. #7
    invite29ad8655

    Re : relativité_gravitation

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    oulala ! vous allez bien vite.
    quel dogme ?
    je disais juste que la relativité restreinte n'a rien à voir avec la gravitation ....pas plus qu'avec l'étude de la reproduction des oursins en afrique du sud !!!
    donc il est inutile parler de compatibilité entre les deux.

    C'est dans le cadre de la relativité générale qu' Einstein ( et d'autres ) se sont s'interessés à une description relativiste de la gravité .
    Je vous conseille de lire ce qui s'est passé entre 1905 et 1913 dans la recherche d'une théorie relativiste de la gravitation. Vous verrez que ce n'est pas toujours aussi tranché que ce que vous dites.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Nordstr...of_gravitation

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : relativité_gravitation

    Citation Envoyé par baudet Voir le message
    Je vous conseille de lire ce qui s'est passé entre 1905 et 1913 dans la recherche d'une théorie relativiste de la gravitation. Vous verrez que ce n'est pas toujours aussi tranché que ce que vous dites.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Nordstr...of_gravitation
    ben j'ai lu !
    alors quoi ? le finlandais s'interessait aussi à une description relativiste de la gravité ?
    encore une fois quel est le rapport avec la relativité restreinte ?

    la vous me parler de relativité generale ce n'est pas parceque les deux termes se ressemblent qu'il faut les confondre.

  10. #9
    invite29ad8655

    Re : relativité_gravitation

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ben j'ai lu !
    alors quoi ? le finlandais s'interessait aussi à une description relativiste de la gravité ?
    encore une fois quel est le rapport avec la relativité restreinte ?

    la vous me parler de relativité generale ce n'est pas parceque les deux termes se ressemblent qu'il faut les confondre.
    C'est bien ce que je pensais. Vous n'avez pas compris. Ce que l'on cherchait à l'époque, c'est une version relativiste (au sens de la RR) de la gravitation. Il y en eu plusieurs avant la relativité générale qui est celle que l'histoire a retenue jusqu'à ce jour. C'est comme cela qu'il faut comprendre le texte qui suit et qui est tiré de l'article que vous avez lu. On peut avoir une théorie relativiste de la gravitation qui ne soit pas la relativité générale. Vous confondez formalisme des lois et les lois elles-mêmes.
    Neither of Nordström's theories are in agreement with observation and experiment. Nonetheless, the first remains of interest insofar as it led to the second. The second remains of interest both as an important milestone on the road to the current theory of gravitation, general relativity, and as a simple example of a self-consistent relativistic theory of gravitation. As an example, this theory is particularly useful in the context of pedagogical discussions of how to derive and test the predictions of a metric theory of gravitation.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : relativité_gravitation

    Citation Envoyé par baudet Voir le message
    C'est bien ce que je pensais. Vous n'avez pas compris. Ce que l'on cherchait à l'époque, c'est une version relativiste (au sens de la RR) de la gravitation. Il y en eu plusieurs avant la relativité générale qui est celle que l'histoire a retenue jusqu'à ce jour. C'est comme cela qu'il faut comprendre le texte qui suit et qui est tiré de l'article que vous avez lu. On peut avoir une théorie relativiste de la gravitation qui ne soit pas la relativité générale. Vous confondez formalisme des lois et les lois elles-mêmes.
    Neither of Nordström's theories are in agreement with observation and experiment. Nonetheless, the first remains of interest insofar as it led to the second. The second remains of interest both as an important milestone on the road to the current theory of gravitation, general relativity, and as a simple example of a self-consistent relativistic theory of gravitation. As an example, this theory is particularly useful in the context of pedagogical discussions of how to derive and test the predictions of a metric theory of gravitation.
    mais enfin, c'est vous qui êtes SOURD

    la relativité restreinte date de 1905.
    ensuite, il y a eu plusieurs approches relativistes de la gravitation.

    celle retenue aujourdhui est celle d'Einstein et consors, ce qui n'empêche pas un interêt pour d'autres.

    MAIS QUEL EST LE RAPPORT AVEC LA RELATIVITE RESTREINTE


    non d'une pipe en bois de mon pépé adoré

  12. #11
    invite29ad8655

    Re : relativité_gravitation

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mais enfin, c'est vous qui êtes SOURD

    la relativité restreinte date de 1905.
    ensuite, il y a eu plusieurs approches relativistes de la gravitation.

    celle retenue aujourdhui est celle d'Einstein et consors, ce qui n'empêche pas un interêt pour d'autres.

    MAIS QUEL EST LE RAPPORT AVEC LA RELATIVITE RESTREINTE


    non d'une pipe en bois de mon pépé adoré
    Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Et vos réactions émotives dénotent un comportement fort peu scientifique, camouflant votre incompréhension de la problématique. Au vu de vos autres posts, je comprends mieux. Et arrête ici cette discussion stérile.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : relativité_gravitation

    si Nordström avait trouvé dans les années 20 la solution de la grande réunification, je ne pense pas qu'on la chercherait pas encore.

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : relativité_gravitation

    Citation Envoyé par baudet Voir le message
    Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Et vos réactions émotives dénotent un comportement fort peu scientifique, camouflant votre incompréhension de la problématique. Au vu de vos autres posts, je comprends mieux. Et arrête ici cette discussion stérile.
    il me semble que vous êtes bien prétentieux monsieur.
    et de surcroit un peu manipulateur, en posant une question anodine lambda au depart, pour forcer la contradiction et "vendre" la théorie de votre finlandais.

    vous evoquez l'incompréhension de la problématique, mais quelle est-elle ?
    celà aurait été plus simple de la poser au départ.
    ci elle revient à dire , mon finlandais a trouvé la réunification mais personne ne l'a vu , autant le dire tout de suite.

    sinon, je ne suis qu'un ex ingenieur grande ecole.