Cellules souches embryonnaires
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cellules souches embryonnaires



  1. #1
    Runjulia

    Cellules souches embryonnaires


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais comprendre les réticences, voire même les interdictions totales, de l'utilisation des cellules embryonnaires. Les limitations sont-elles issues d'une vraie réflexion scientifique ou d'une morale religieuse et de tabous culturels imposés unilatéralement par le législatif ?

    Pour ma part, il devrait exister une liberté de don à l'instar du don d'organes, ou de son corps à la science. Par contre, je suis plus touchée par "les bébés médicament", où l'on chosifie un petit d'homme à des fins curatives....

    Qui peut m'aider dans cette réflexion, m'apporter des arguments pro ou prou pour que mon moulin ne tourne pas à vide ?

    Merci d'avance de votre participation.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Cellules souches embryonnaires

    Bonjour Julia
    Commence par lire l'avis du CCNE sur le sujet, http://forums.futura-sciences.com/et...yonnaires.html à partir de la page 7 surtout...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Runjulia

    Re : Cellules souches embryonnaires

    Bonjour Marie-Hélène,

    euh ton lien renvoie à... cette discussion.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Cellules souches embryonnaires

    Oups, désolée, ça m'apprendra à zapper l'étape prévisualisation...
    http://www.ccne-ethique.fr/sites/def...s/avis_112.pdf
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Cellules souches embryonnaires

    Il y a aussi ce fichier pdf ainsi que celui-là, tous deux en anglais, qui peuvent te donner du grain à moudre.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    Runjulia

    Re : Cellules souches embryonnaires

    Bonjour,

    merci Marie-Hélène pour ce très intéressant lien du CCNE. Je ne suis qu'à la page 28 mais je sais déjà que tout ce travail de réflexion éthique et scientifique, complexe, personne ne le niera, n'a pas été vain puisqu'en fin de compte la loi autorisant sous conditions la recherche sur les CSEH vient d'être adoptée par l'Assemblée nationale (par une courte majorité cependant) et validée par le Conseil Constitutionnel au 1er août !
    Dernière modification par Runjulia ; 05/08/2013 à 13h44.

  8. #7
    Runjulia

    Re : Cellules souches embryonnaires

    Bonsoir,

    visiblement ce sujet n'intéresse que moi, (je parle des cellules souches humaines et de leur utilisation en recherche)

    En lisant l'avis préparatoire du CCNe, et comparé à la directive du C.E et du P.E. je me fais deux réflexions =

    1) une énorme tension entre éthique scientifique, éthique, morale philosophique voire religieuse imposante et de droit

    2) du fait précédent, (surtout religieux) un incroyable melting pot dont un m'interpelle : la Belgique qui autorise la recherche n'autorise pas le DPI (diagnostic pré-implantatoire). Plouf ! Alors qu'une de ces recherches fondamentales porte sur les maladies génétiques ou épigéntiques ???

    Les pays très religieux n'offrent rien à la science et ne la cautionnent d'aucune manière, ils la tolèrent. Et je parle de l'Europe.

    Je suis aussi un peu interloquée lorsque je lis dans un commentaire d'un chercheur sur la modif de la loi, que rien ne va changer sauf les formulaires (???), entre une interdiction et une autorisation?

    Merci Shokin pour tes liens mais comprendre l'éthique scientifique, surtout en matière de médecine humaine est très compliqué pour moi, donc en anglais...mais l'étude en lien est reprise et citée à plusieurs titres en français, et donc je m'en satisfais (des citations). Je retiendrai d'ailleurs que sous l'administration Bush, AUCUNE étude d'aucunes sortes n'était autorisée. Le fondamentalisme n'est jamais l'allié de l'éthique scientifique ni de sa réflexion.

    Il s'agit cependant de deux registres totalement différents : a priori les pays qui ont refusé d'appliquer la directive européenne sont les mêmes qui ne disposent pas d'instances sur le sujet de l'éthique scientifique.

    Encore merci mh34 pour ce doc vraiment fouillé et instruit.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Cellules souches embryonnaires

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    1) une énorme tension entre éthique scientifique, éthique, morale philosophique voire religieuse imposante et de droit
    .
    Ce n'est pas pret de s'améliorer à court terme en tout cas.
    Mais n'est ce pas profondement humain en même temps.?

Discussions similaires

  1. cellules souches embryonnaires
    Par invite8e03849e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2006, 14h07
  2. cellules souches embryonnaires chez le rat ?
    Par invite8d060abe dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2004, 19h20