Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice d'immunologie




  1. #1
    nini2828

    Exercice d'immunologie

    Dans une lignée cellulaire dérivée de thyroïde normale de rat, l’activation du récepteur a1-adrénergique par la fixation de noradrénaline augmente à la fois la formation de IP3 et la libération d’acide arachidonique. L’IP3 élève la [Ca2+] intracellulaire qui mène à l’efflux (libération) d’hormones thyroïdiennes. L’acide arachidonique , quant à lui, stimule la synthèse d’ADN. La question qui se pose est de savoir à quel point la production de ces deux molécules IP3 et acide arachidonique sont reliées.
    L’acide arachidonique pourrait provenir d’un clivage du DAG dont la production accompagne celle de l’IP3 (pourquoi?). Ou bien, il pourrait provenir d’un effet indépendant du récepteur sur la phospholipase A2, qui peut libérer directement de l’acide arachidonique à partir des phosphoglycérides intacts.
    Considérons les observations expérimentales suivantes pour trancher entre ces deux hypothèses:
    -L’addition de noradrénaline à ces cellules en culture stimule la production de IP3 et d’acide arachidonique.
    -Si les récepteurs a1-adrénergiques sont rendus insensibles à la noradrénaline par traitement des cellules avec des esters de phorbols (qui activent la PKC laquelle phosphoryle la partie cytosolique du récepteur et l’inactive en empêchant l’interaction avec la sous-unité a des protéines G), l’addition de noradrénaline ne provoque aucune augmentation de la production d’IP3 ou d’acide arachidonique.
    -Quand les cellules sont rendues perméables et traitées au GTP S (qui est un analogue non hydrolysable du GTP, expliquer), la production de IP3 et d’acide arachidonique augmente.
    -Si les cellules sont prétraitées par la néomycine (qui bloque l’action de la phospholipase C), un traitement par du GTP S stimule la production d’acide arachidonique mais ne provoque aucune augmentation de la concentration en IP3.
    -Si les cellules sont prétraitées par la toxine de pertussis ( qui est une toxine qui se fixe que sur certaines sous-unités a des protéines G pour empêcher leur action) alors un traitement par le GTP S stimule la production de IP3 mais ne provoque aucune production d’acide arachidonique.
    A: Parmi les deux modèles proposés de l’activation de la production d’acide arachidonique dans ces cellules, quel est celui que ces observations soutiennent?
    B: Décrire un mécanisme moléculaire des activations de la production d’acide arachidonique et d’IP3 compatible avec les résultats expérimentaux obtenus.

    Merci de votre aide!!!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    LXR

    Re : Exercice d'immunologie

    Bonjour,

    Après le pavé que tu viens d'écrire, tu aurais pu au moins proposer les idées que tu as pour cet exercice. Cette section n'est pas là pour qu'on te fasse ton exercice mais pour te soutenir là où tu as des difficultés.

  4. #3
    nini2828

    Re : Exercice d'immunologie

    Eh ba c'est bien, si c'est pour dire ça dis rien!


  5. #4
    Edelweiss68

    Re : Exercice d'immunologie

    Citation Envoyé par nini2828 Voir le message
    Eh ba c'est bien, si c'est pour dire ça dis rien!
    Je vous trouve extrêmement impolie jeune fille! Si les mots: politesse, respect et travail personnel ne vous disent rien, vous n'allez pas faire long feu sur ce forum...

  6. #5
    LXR

    Re : Exercice d'immunologie

    Des règles de participation à cette rubrique ont été clairement définies dans cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/ex...-exercice.html. Ne pas les respecter est se priver du potentiel du forum à pouvoir t'aider.

    LXR pour la modération

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Livres d'immunologie
    Par Guillmot dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2011, 16h54
  2. [Demande] Stage d'immunologie.
    Par Sorciera Sorcierus dans le forum Stages
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 21h01
  3. Master pro d'immunologie
    Par Sorciera Sorcierus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2009, 21h47
  4. experience d'immunologie
    Par Moky dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2006, 15h42
  5. Question d'immunologie
    Par Fabian dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/01/2006, 20h37