[Exercice] [Exo] [1ere STAV]Le pancréas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Exo] [1ere STAV]Le pancréas



  1. #1
    invite2ca8b76c

    [Exo] [1ere STAV]Le pancréas


    ------

    Bonjour,
    Alors, je dois réaliser un exposé sur le rôle endocrine et exocrine du pancréas... C'est un entrainement pour la partie Exposé au Bac...

    Le souci, c'est que même en relisant la leçon je ne comprend pas ce que ma prof' veut que je présente dans mes trois parties ( Introduction, Développement avec un schéma, et Conclusion..) Dans la leçons on parle de :

    - la glycémie ( la définition du système hormonal, les principales glandes endocrines, la classification des hormones, la traduction du message hormonal, les modèles de récepteur de surface, les différents types de stimulus, la structure cellulaire du pancréas, la régulation de la glycémie )
    -le diabète(les deux types, et leur origines)
    -Les allergies ( hypersensibilité immédiate et hypersensibilité retardée)

    Je pense bien que c'est dans la partie de la glycémie que je dois chercher mais je vois vraiment pas ce que je peux dire sur ces deux rôles ..

    Voilà en espérant avoir des réponses

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : [Exo] [1ere STAV]Le pancréas

    Il faut que vous cherchiez dans les trois parties! Les trois s'appliquent au pancréas.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite2ca8b76c

    Re : [Exo] [1ere STAV]Le pancréas

    J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver les informations nécessaire pour construire mon devoir ...

  4. #4
    piwi

    Re : [Exo] [1ere STAV]Le pancréas

    vous n'arrivez pas à relier glycémie et diabète au pancréas. C'est une plaisanterie j'espère.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ca8b76c

    Re : [Exo] [1ere STAV]Le pancréas

    Ce n'est pas ça mon problème c'est que j'ai un cours tellement bien que je n'arrive pas à répondre à la consigne de mon devoir...

  7. #6
    piwi

    Re : [Exo] [1ere STAV]Le pancréas

    intro:
    le pancreas est l'organe qui régule la glycémie blablabla
    Les atteintes de cet organe entraine une maladie appelée diabète dont le principal symptôme est évidemment un trouble de la régulation de la glycémie
    deux types de diabètes:
    type I: auto immun
    type 2: métabolique

    développement:
    discussion autour des deux types de diabètes
    physiopathologie
    évolution
    traitement

    schéma récapitulatif de la physiopathologie

    conclusion:
    ce que vous voudrez conclure

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invite2ca8b76c

    Re : [Exo] [1ere STAV]Le pancréas

    J'ai trouver une autre introduction mais celle-ci me plait beaucoup ! Mais c'est pour le développement que j'ai un problème, en effet on ne parle que tres peu des deux types de diabète et je n'ai aps de schéma récapitulatif de la physiopathologie dans mon cours.. je ne sais aps si ça ne poserait pas un problème que je le mette :s

  9. #8
    piwi

    Re : [Exo] [1ere STAV]Le pancréas

    Dans l'introduction tu n'entres pas dans le détail, tu te bornes à rappeler que le pancréas est composée d'acinus sécrétoires au milieu desquels se trouve des amas de cellules appelées ilots de langerhans. Ces structures supportent deux fonctions:
    une fonction exocrine supportée par les acinus, qui produit des lipases pancréatiques déversées dans le tube digestif et participant activement à la digestion
    une fonction endocrine supportée par les ilots de langerhans et qui joue un rôle dans la régulation de la glycémie

    Une dérégulation de la seconde fonction entraine des maladies appelées diabètes dont il existe deux types, le type I auto immun et le type II métabolique

    développement en 4 parties:
    1.le fonctionnement normal du pancréas endocrine: les ilots de langerhans, les cellules alpha (glucagon) et les cellules beta (insuline). La régulation de la glycémie
    2. les signes cliniques du diabète: hyperglycémie, glycosurie (glucose dans les urines), polydipsie (boit beaucoup), polyurie (urine beaucoup), fabrication de corps cétonés
    deux types de diabètes: généralité et épidémiologie
    3. le diabète de type I: l'organisme fabrique des anticorps auto immun qui détruisent les cellules beta.
    faire un rappel rapide du système immunitaire de la manière dont les cellules immunitaires et les anticorps attaquent et détruisent le non soit.
    Conséquence de la destruction des cellules beta
    4. le diabète de type II: maladie métabolique liée à la suractivité du pancréas.
    a.trop de glucose dans le sang entraine une surproduction d'insuline. Les cellules périphériques hyperstimulées par l'insuline cesse d'y répondre: résistance à l'insuline.
    b.a force de produire de l'insuline, le pancréas s'épuise: diminution de la production d'insuline.
    conséquence: le glucose n'est plus éliminé du sang

    conclusion: ce que vous voulez

    Bon voilà, le plan est là, il n'y a plus qu'à remplir soigneusement les cases avec un joli texte bien construit

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    invite2ca8b76c

    Re : [Exo] [1ere STAV]Le pancréas

    Merci beaucoup piwi !!
    C'est vraiment une leçon que je n'ai pas compris ... Mais je pensse qu'avec ce plan et en relisant encore et encore ma leçon je vais réussir cet exposé!
    Encore merci !

Discussions similaires

  1. Exercice de physique 1ère STAV
    Par invite4c9a3e59 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2011, 18h48
  2. Redoublement 1ere STAV
    Par invite115585e8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2008, 19h45
  3. 1ère STAV !
    Par invite71289f36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2006, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...