Bonjour,

Dans le cadre du Brevet d'état Accompagnateur en montagne, je dois préparer une randonnée avec des lycéens d'un lycée horticole (j'en sais pas plus!) sur un thème.
J'ai choisi "l'adaptation des plantes à fleurs à leur milieu de vie". Dans un premier temps, je voudrais savoir si je peux remplacer "plantes à fleurs" par un terme botanique approprié. Je veux cibler au maximum pour plus de simplicité; les plantes de la strate herbacée à fleur...

Je voudrais amener ma séance pédagogique par :
Intro: fonctionnement des différents éléments d'une plante et rôle (se nourrir, se tenir, se reproduire)
1- l'observation des critères morphologiques (ex: feuille large)
2- l'analyse par la nécessité de la présence de telle type de tige, feuille et fleur si présente (ex: augmenter l'évapotranspiration)

et cela pour différents milieux : milieux humide/milieux rocailleux/sous-bois forestier/prairie/lisière.

Il faudrait que je trouve un moyen de faire des expériences sur le terrain pour que la séance soit le plus interactif possible (je ne dois pas faire de monologue).

Question 1 : Je ne trouve aucun livre ou site expliquant l'adaptation morphologique des végétaux par rapport à leur milieu. (tige/feuille/fleur/période de floraison/type de dissémination). En connaissez-vous?
Question 2 : Pourriez-vous m'aiguiller pour les exercices pédagogiques?

Bien cordialement

Adrien