[Exercice] Licence - Tolérance - Haplotype
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Licence - Tolérance - Haplotype



  1. #1
    nina4

    Licence - Tolérance - Haplotype


    ------

    Je suis sur un exercice que j'ai du mal (beaucoup) à débloquer...si quelqu'un pouvait m'éclairer ?

    Vous disposez de deux types de souris porteuses de deux transgènes différents :
    - l’un codant pour la molécule du CMH H2 Kb, lié à un promoteur spécifique du foie,
    - l’autre codant pour un anticorps dirigé contre H2 Kb.
    Ces deux types de souris ont été croisées afin d’obtenir une souris portant les deux transgènes.
    On constate chez les souris doubles transgéniques que les lymphocytes B, présentant
    l’anticorps se liant à Kb, sont présents dans la moelle osseuse mais absents des ganglions
    lymphatiques. Chez la souris simple transgénique pour un anticorps dirigé contre H2 Kb, les
    lymphocytes B présentant l’anticorps se liant à Kb sont présents dans la moelle osseuse et dans
    les ganglions lymphatiques.
    a) De quel haplotype sont les souris recevant les transgènes, H2b ou un autre haplotype ?
    b) Que suggèrent ces résultats pour des lymphocytes B exprimant une Ig dirigée contre un
    autoantigène ?
    c)Pourquoi le transgène Kb est-il régulé par un promoteur spécifique du foie dans cette
    expérience ?

    -----

    Mes essais de réponses :
    a) Les souris sont d'haplotype H2b
    b) simple transgène : les molécules CMH H2Kb sont naturellement présentes au niveau des ganglions ?
    double transgène : les molécules CMH H2Kb (venant du transgène), migrent vers les ganglions ?
    Rencontre avec l'autoantigène se déroule dans les ganglions ?
    c) Aucune idée. La production de LB a lieu dans le foie pendant la vie foetale et ...?

    -----

  2. #2
    nina4

    Re : Licence - Tolérance - Haplotype

    Rectification pour la réponse 2) :

    simple transgène : on a bien production d'Ac dirigés contre l'autoantigène au niveau des ganglions
    double transgène : on n'a pas de production d'Ac dirigés contre l'autoantigène au niveau des ganglions
    Ca signifierait qu'au niveau la moelle osseuse on a un phénomène de tolérance (édition du récepteur ou délétion clonale) et du coup le LB mature n'est pas spécifique de l'autoantigène ?

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] un haplotype
    Par invite4e635bf4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 21h32
  2. [Exercice] Haplotype
    Par invite7b0e37e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2008, 21h43
  3. [Biologie Moléculaire] Haplotype
    Par invite715a3c4a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2008, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...