[Exercice] cellule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

cellule



  1. #1
    chalchal

    Post cellule


    ------

    Bonjour !

    j'aurais besoin d'aide pour un exercice de Biologie, c'est sur le cycle cellulaire et j'avoue que je un peu de mal a comprendre. j'aurais besoin d'aide merci d'avance

    pour la question 1) j'ai répondu que la durée total du cycle est de 29 heures ?

    pour les question suivantes la 2/ et 3/ je n'arrive pas à comprendre comment déterminer la durée de la phase s de l'interphase a partir de ce tableau et trouver l'heure ou sera effectué le caryotype.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cyrille999

    Re : cellule

    Bonjour à toi,

    C'est quoi cette "unité arbitraire d'ADN" ???


    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    biseibutsu

    Re : cellule

    Bonjour,
    Par respect pour la charte (et votre travaille), on ne donne pas de réponse. Mais on peut donner des pistes, ou corriger et expliquer...

    Pour la réponse 1), pourquoi avoir répondu 29h? Car c'est la durée max du tableau ?
    Issu de wiki pour le cycle cellulaire
    Le cycle cellulaire est l'ensemble des étapes qui constituent et délimitent la vie d'une cellule. Ce cycle est composé de plusieurs phases de croissance dans lesquelles la cellule grossit et duplique son matériel génétique (interphase) et d'une phase où celle-ci se divise (mitose ou méiose) pour donner naissance à deux cellules filles identiques (dans le cas de la mitose). Les cellules filles reproduiront ce cycle, et ainsi de suite.
    Pour la question 2, à quoi correspond la phase S? Et qu'elle est son rapport avec la tableau?
    Pareil pour la question 3, qu'est ce que la mitose?

    Mon petit conseil : il est plus dur de travailler sur un tableau que sur un graphique... Tu peux faire le graphique du tableau, avec les heures en axes des abscisses, et la quantité d'ADN en ordonnée. Et relier les points par des traits droit (pas des courbes). Cela devrait simplifier la vision de l'expérience.

    @Cyrille999. Il fallait choisir une quantité d'ADN, et ils ne pouvaient pas mettre dans le tableau disons 15ng par exemple. D'où l'emploi des unités arbitraires (même si dans le cas de l'ADN, on préfère généralement la lettre q -ou ici, q=15, 2q=30, 1.1q=17..., mais un peu trop abstrait comme même...).
    微生物

  4. #4
    chalchal

    Re : cellule

    j'ai suivie votre conseil et j'ai tracer mon graphique.
    Pour la question numéro 1 que le cycle débutais a 2 h et se termine a 22h est ce que cela est correct ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chalchal

    Re : cellule

    Et en suite que pour la phase S elle débute a 10h et se termine a 18 h

  7. #6
    biseibutsu

    Re : cellule

    Je suis d'accord avec les réponses que vous venez de donner
    Maintenant, il ne reste plus qu'à placer la mitose. Petit indice, c'est très court
    Ensuite, ne pas oublier q'un caryotype se réalise avec les 22 paires de chromosomes, plus les sexuelles, complets.
    微生物

  8. #7
    chalchal

    Re : cellule

    Génial !

    Alors pour la mitose je dirais de 18h à 21h

  9. #8
    biseibutsu

    Re : cellule

    Comme quoi, un graphique permet de comprendre plus facilement
    微生物

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Cellule Tumoral = Cellule en Hypoxie ou autres ? (incompréhension)
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2017, 14h07
  2. VBA Excel - Masquer ligne vide de x cellule à x cellule
    Par Keffi17 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2015, 10h14
  3. [Biologie Cellulaire] différence entre cellule procaryote et cellule eucaryote
    Par invited16a6f5e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2012, 17h46
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...