Bonjour,

J'ai un petit soucis de compréhension au niveau des concentrations en auxine et cytokinines pour obtenir une callogénèse.

La question qui m'est posée, c'est combien de fois je peux faire ce milieu avec les solutions stocks dont je dispose.

Je dispose de deux hormones, la kinétine (cytokinine) et l'acide napthalène acétique (auxine).
• J'ai 500 u(micro)L de solution stock de kinétine est à 3mM. La kinétine a un PM = 215.2 g/mol.
• Et j'ai encore 500uL solution stock d'ANA est à 2 g/l.

Mettons que j'ai un milieu de 700 mL, dans lequel j'ai une concentration en [Kinétine] = 0.4 mg/L .
Pour obtenir une callogènèse, [Cytokinine] = [Auxine].

Moi on me dit que [Kinétine] = [ANA] = 0.4 mg/L.

C'est ici que je bloque. La kinétine et l'ANA n'ont pas le même poids moléculaire, donc rapporté à une concentration molaire, et non pas pondérale, on n'a pas la même concentration ! Du coup, [Kinétine] n'est plus égale à [ANA].. Non ?
Je bloque et c'est embêtant !! Si quelqu'un pouvait m'aider !! ))

Je sais que j'ai pas besoin de ça au final pour faire l'exercice, puisque si on regarde combien de uL de kinétine il faut prélever pour réaliser 1 milieu de 700mL, on se rend compte qu'il faut 433uL. Du coup on ne peut faire qu'une fois le milieu !


Merci d'avance ))) !