[Exercice] infection et diagnostic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

infection et diagnostic



  1. #1
    ophelie-08

    infection et diagnostic


    ------

    Bonjours, j'aurais besoin d'aide pour faire ma tâche complexe et aussi me mettre sur une piste pour trouver la réponse car je ne comprends pas.

    je dois faire un paragraphe en répondant a cette question:

    <<Vous devez expliquer la guérison de lilas en précisant le type de cellules immunitaires à l'origine de cette guérison. Pour cela, vous devez vous servir de tous les documents et en particulier le document 3 pour lequel vous ferez une comparaison précise des différentes expériences.>>

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ophelie-08 ; 06/05/2015 à 10h51.

  2. #2
    ArrowX

    Re : infection et diagnostic

    Salut, comme dit dans les règles je vais pas faire l'exo à ta place mais je suis prêt à t'aider.
    Dit moi quand même tes débuts de pistes.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    Saswordz

    Re : infection et diagnostic

    Salut,

    Comme l'a dit ArrowX notre but n'est pas de résoudre ce problème pour toi, en revanche nous pouvons t'aider si tu as un début de réflexion.

    Pour commencer essaye déjà de définir tout ce dont il est question dans l'exercice et d'essayer d'associer les différents acteurs en fonction de ce qu'on te donne.

  4. #4
    ophelie-08

    Re : infection et diagnostic

    Salut,

    Moi j'ai chercher et je me suis dit que le type de cellules immunitaires à l'origine de cette guérison sont les phagocytes mais je suis pas sur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saswordz

    Re : infection et diagnostic

    C'est une partie de la réponse, mais dans l'exercice il y a une deuxième composante qui entre en jeu !

  7. #6
    ArrowX

    Re : infection et diagnostic

    Oui c'est quoi pour toi les lymphocytes B et T ? cela fait partie de quelle réponse immunitaire ?
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  8. #7
    ophelie-08

    Re : infection et diagnostic

    les lymphocytes B sont responsables de la production des anticorps et les lymphocytes T c'est ceux qui tue ?

  9. #8
    ArrowX

    Re : infection et diagnostic

    Oui en gros, je retenais en me disant que les lymphocytes B sont les Archers et les Lmphocytes T les combattants à l'épée (corps à corps). Il ne 'tue' pas, on dit qu'il lyse au contact donc. Donc maintenant pour t'aider le but de l'exercice est de savoir si cette angine est virale ou bactérienne (= streptocoques) . Que remarque tu là dessus ?
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  10. #9
    ophelie-08

    Re : infection et diagnostic

    L'angine et bactérienne parce que le test de lilas dit que si il y a deux bandes bleu c'est une infection causer par des streptocoques

  11. #10
    ArrowX

    Re : infection et diagnostic

    Voila donc si c'est bactérien on retrouve notamment quels acteurs immunitaires? Notamment dès la pénétration des microbes ?
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  12. #11
    ophelie-08

    Re : infection et diagnostic

    les anticorps?

  13. #12
    ArrowX

    Re : infection et diagnostic

    Non en tout premier ? La réaction immunitaire innée c'est qui ?
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  14. #13
    ophelie-08

    Re : infection et diagnostic

    les phagocytes?

  15. #14
    ArrowX

    Re : infection et diagnostic

    Oui tu vois bien que ça augmente, les phagocytes arrivent en premier et phagocyte des microbes, et si ça ne suffit pas que se passe t-il ?
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  16. #15
    ophelie-08

    Re : infection et diagnostic

    Il y auras les lymphocytes qui aiderons les phagocytes à éliminer les bactéries?

  17. #16
    ArrowX

    Re : infection et diagnostic

    Voilà c'est la réponse adaptative ! spécifique au microbe qui a pénétré. Les lymphocytes vont sécréter des anticorps qui vont neutraliser / immobiliser les microbes (antigènes) pour ensuite être phagocytés . Maintenant tu devrais réussir à faire ton exo', si tu as des questions n'hésite pas.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  18. #17
    ophelie-08

    Re : infection et diagnostic

    Merci beaucoup

  19. #18
    Saswordz

    Re : infection et diagnostic

    Pour être plus précis (vu que maintenant tu as compris) ce processus s’appelle l'opsonisation, les anticorps recouvrent la bactérie (ou autre chose) pour favoriser sa phagocytose !

Discussions similaires

  1. Diagnostic
    Par peyrou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2015, 15h59
  2. diagnostic
    Par invite95f9a63b dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2010, 02h33
  3. [Divers] diagnostic gaz
    Par invite34b55b27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 15h55
  4. [Thermique] diagnostic gaz
    Par inviteab72a987 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2007, 15h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...