Bonjour, je bloque sur un exercice d'immuno, l'énoncé est le suivant : img 1.jpg img 12.jpg

Mes réponses :

1) Le sérum constitue la fraction liquide du sang, ainsi il est dépourvu de cellules mais peut contenir des anticorps. C'est pour ne prélever que les anticorps que l'on prélève le sérum.

2) Lors de l'expérience 1, on met en contact des bactéries du genre Brucella et du sérum d'une vache atteinte de brucellose. On constate qu'il y a agglutination, c'est à dire production d'anticorps anti-brucellose. (C'est ici que je ne sais pas si il y a vraiment agglutination, cela me parait logique, puisque une vache atteinte de brucellose produit des anticorps, mais l'image est trompeuse)

3) (du coup cette question me pose aussi problème...) Je dirais en suivant le raisonnement que pour la première vache, on ne constate pas d'agglutination, ainsi on en déduit qu'elle ne produit pas (ou plutôt qu'il n'y a pas) d'anticorps anti brucellose, donc qu'elle est séronégative. Le vétérinaire peut déduire que la vache n'est pas contaminée par la brucellose.
En ce qui concerne la deuxième vache, on constate qu'il y a une agglutination lors de la mise en contact du sérum de cette vache avec des brucella. Ainsi, on en déduit qu'il y a la présence d'anticorps, donc que la vache est séropositive. Le véto peut en déduire que la vache est contaminée par la brucellose.

4) Lors de l'exp 4, on met en contact des bactéries responsables de la brucellose avec le sérum d'une vache atteinte de mammite et présentant des anticorps de cette maladie.
On constate que malgré la présence d'anticorps (séropositivité), il n'y a pas d'agglutination, donc on peut en déduire que les anticorps sont spécifiques à une maladie.

Pour ce qui est du schéma, je ne vois pas ce qui serait visible au microscope ...

Voilà merci de me donner votre avis, de me corriger et de me dire, si possible ce qui ne va pas ! Merci d'avance, j'ai un contrôle demain, je voudrais être sure de moi sur cet exercice
Pour la partie B pas de pb particuliers.