bonjour.
j'ai entendu parler qu'il existait des pierres de croix dans le morbihan!
est-ce vrai ou rumeur?
merci pour vos réponses
-----
bonjour.
j'ai entendu parler qu'il existait des pierres de croix dans le morbihan!
est-ce vrai ou rumeur?
merci pour vos réponses
Bonjour,
Encore faudrait-il que tu expliques ce que tu appelles ainsi!
Cdt
ce serait cela,il y en aurait de toutes formes
Rage56,
il vaudrait mieux poster cela dans le forum terre /géologie je pense...
Ici on parle bébête et plantes.
Bonne soirée
Mais y a bien un modo qui va passer par là.
bonjour
existe t-il vraiment des "croix de pierre" ?
si oui,ou pourrais-je en trouver?
merci pour vos reponses
Il existe une pierre en forme de croix. C'est la Chiastolite
http://en.wikipedia.org/wiki/Chiastolite
Tu pourras en trouver chez tous les bons vendeurs de minéraux (désolé je n'ai pas vu ton attachement du fait qu'il n'a pas encore été validé). S'il faut on ne parle pas de la même chose
Dernière modification par gerald_83 ; 27/01/2012 à 21h27.
Bonsoir Rage56:
Effectivement la Staurotide (et non staurolite .....) est un minéral du métamorphisme régional. Tawahi-kiwi vous en diras plus.Ce sont les cristaux qui se maclent en forme de croix.
Gisement dans les micaschistes riches en alumine et en fer.En france vous pouvez en trouver prés du lac d'OO en Haute Garonne et en Bretagne dans les Côtes du Nord et le Finistére(région du Conquet).
Bonne lecture et bonne recherche de ce joli minéral.
Il y a aussi la Staurotide
http://fr.wikipedia.org/wiki/Staurolite
Que tu trouveras dans les mêmes magasins
Bonsoir Rage 56 et Gerald-83:
Nos messages ont du se croiser:sur la photo de Rage56 il s'agit du minéral métamorphique nommé Staurotide.
J'ai répondu sur le premier message,Tawahi-kiwi vous en diras plus et rétablira l'ordre,en grand spécialiste qu'il est.
A La question de Rage 56,je lui indique plutôt que la boutique du coin les régions de Bretagne et les fasciés du métamorphisme régionnal où il peut en trouver.
Pour vous Gerald-83 on en trouve dans les micaschistes du métamorphisme régionnal (micaschistes riches en alumine et en fer),pour la Provence dans la montagne des Maures dans le Var.
Bonne lecture et bonne trouvaille in situ.... (croyez moi c'est mieux qu'en magazin...)
C'est sûr d'autant plus que j'ai la chance d'habiter pas très loin......Pour vous Gerald-83 on en trouve dans les micaschistes du métamorphisme régionnal (micaschistes riches en alumine et en fer),pour la Provence dans la montagne des Maures dans le Var.
Bonne lecture et bonne trouvaille in situ.... (croyez moi c'est mieux qu'en magazin...)
Bonsoir,
Même avis que Geocroiseur63, ma marraine, tailleuse de diamants pour l'industrie, et mon oncle, docteur en métallurgie, ,collectionnent les minéraux, ils en ont, le top c'est des exemplaires sans gangue.
Fusion de deux discussions : les doublons sont interdits par la charte du forum
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonsoir !
Effectivement, cette forme "en croix" (ce que l'on nomme une macle en croix, et le terme staurolite est correct mais désuet) est caractéristique de la staurotide. Ce minéral a été nommé "pierre de croix" par le minéralogiste française Romé de L'Isle (c'est Haüy qui a introduit le nom actuel).
La chiastolite, citée plus haut, est davantage une variété d'andalousite (les croix sont plutôt des inclusions carbonées, et sont visibles en section transversale).
Beh, pas trop non, a moins qu'on ne veuille rentrer dans les details du metamorphisme
C'est plutot l'inverse. Staurolite est le nom officiel; staurotide est un ancien nom (Hauy) en langue francaise. De nombreux mineraux ont "officiellement" change de nom dans les dernieres decennies. fluorine --> fluorite; barytine --> baryte pour ne citer que des connus. Dans ce cas-ci, staurolite a de toute facon l'anteriorite, caractere qui prevaut dans la nomenclature de l'IMA.Envoyé par shadowshark65Effectivement, cette forme "en croix" (ce que l'on nomme une macle en croix, et le terme staurolite est correct mais désuet) est caractéristique de la staurotide.
Concernant les macles de la staurolite, il en existe deux communes, la croix grecque, ou les deux cristaux sont a 90º l'un de l'autre, et la croix de St-Andre (croix ecossaise si on veut ) qui est a 120º. Ce sont des macles tres frequentes et dans certaines regions, il est meme difficile de trouver des monocristaux de staurolite.
100% d'accord, quand on a l'occasion d'aller les chercher soi-meme, c'est bien plus excitant et interessant que de payer 10 euros pour avoir un caillou sans histoire.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Au temps pour moi (d'autant plus que la désuétude est parfois une notion à prendre avec des pincettes en géologie) et merci pour la correction
bonjour à vous tous.
merci pour vos réponses rapide et désolé de ne pas avoir publié dans le bon forum.
cordialement.