Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

L'écographite, la petite bille qui isole

bioubiouty

Re : la bille de graphite la solution au problème de lame d'air

------

Bonjour, vous percez quoi? De la brique?

-----

2. Publicité
    TioChanclas

Re : l ecographite, la petite bille qui isole

Tout à fait d'accord. A coup sûr dans les kits de perçage du bois, style mèches+mèches plates+cloches etc. Chez LM et BM. LA marque Wolk..ft les fait.

bioubiouty

Si c'est bois, carreau de plâtre, ba13, c'est mèche à bois pas cher, le reste je conseille forêt carbure le top mais plus cher.

max55thir

J'ai oublié de préciser mais c'est de la brique de 5 cm

Yoghourt
    Animateur Habitat

L'équivalent de la scie cloche alors : trépan 32mm diamanté
    Nom : trepan-diamante-32-mm-ref-7346-000305399-product_zoom.jpeg
Affichages : 440
Taille : 17,8 Ko
    (source : https://www.usinenouvelle.com/expo/i...duct_zoom.jpeg )

max55thir

Finalement on m'a livré un embout en 22 mm
    Du coup, pas de soucis j'ai une mèche de ce diamètre

J'attaque la mise en oeuvre des billes dans 10 jours
    J'espère que ça va aller ?

Sinon j'aurais aimé avoir quelques conseils pour la mise en oeuvre
    je dois percer des trous tous les 30 cm en haut mais en bas j'en perce combien? 1 seul sur lequel je pose la grille ?

Je vous joins une photo vous montrant la pièce que je vais faire (seul le coté fenêtre et le coté droit donne sur un mûr extérieur)

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur
    Images attachées Images attachées  

8. Publicité
    bioubiouty

Bonsoir par expérience , percer en bas tous les 2 mètre env. et en haut tous les 60 cm , ne pas oublier un ou deux trous sous la fenêtre, la grille est mise sur le deuxième trous pour valider la distance entre chaque trous puis après validation, il est a mettre sur le dernier trous.
    Injecter tous les trous de bas en haut. Et ne pas oublier de Boucher tous les orifices types prises etc..

Voila tous simple.

max55thir

Merci beaucoup pour ces précisions
    ça devrait m'aider

max55thir

Bonjour,

Je viens de remplir le vide d'air de la moitié de ma maison (faut que je finisse) avec des billes isosphere ou écographite
    Ces billes sont composées de 75% d'air et comme l'air est le meilleur isolant ...........quand c'est étanche

Ma maison : pavillon de 1973 de 90 m² sur 2 niveaux

L'étage (la partie habitable) est constituée en partant de l'extérieur : crépis - brique rouge de 20 - vide d'air de 4/5 cm - brique rouge de 5 cm - plâtre

En gros, ma maison n'est pas du tout isolée mais jusqu'en 73, on utilisait un système de vide d'air. On a commencé à isoler en 1974! pas de chance!! lol

Mon chauffage : chaudière à granulés pour une conso moyenne de 4T / an ce qui correspond à environ 1000€

Mon objectif : dans un 1er temps, ce n'est pas économiser du chauffage (si je gagne 100€/an, ce sera toujours ça de prix) mais supprimer/atténuer cette sensation de froid quand on passe à proximité d'un mûr extérieur. J'ai toujours un peu froid dans cette maison

Après mûre réflexion (quelques années!! lol), j'ai décidé de remplir cette lame d'air n'ayant pas le budget pour une isolation extérieure (environ 20k€)

J'ai décidé de refaire la déco de mon salon et je me suis dit, autant en profiter pour faire des trous et injecter des billes

Réalisation :

J'ai acheté le kit de propulsion vendu avec et me voilà parti

J'ai fait des trous de 22mm tous les 60 cm en haut et tous les 120 cm en bas

La mise en place est vraiment facile et les billes étant petites, rondes et très légères arrivent à remplir toute la lame d'air (j'ai percé sous un bloc PC où j'ai beaucoup de câble pour vérifier la présence de billes et tout est bien rempli)

Remarques :

- Prévoir un gros compresseur! le mien est un petit mecafer 50L à 100€ et je ne peux en faire longtemps car il chauffe de trop et a du mal à recharger! J'insuffle pendant 1 min et j'attend 3/4 min. Avec un gros de 200L et un gros moteur, on peut sans soucis faire la maison dans la journée car les granulés sont très vite aspirer (cf vidéo)

- Ne laisser aucun trous, tout boucher avec de la mousse polyuréthane expansive dans les prises de courant ou les aérations

- en plus du remplissage du vide d'air, j'en ai profité dans mon salon pour améliorer l'isolation au plafond en abaissant mon plafond de 10 cm et en ajoutant 75mm de laine de roche. Je ferai cette opération à chaque fois que je referai la déco d'une pièce

J'avais également fait un devis chez inject-styrene où j'étais à 3000€ la maison entière mais avec des trous partout alors que là je m'arrange pour que les trous soient le plus cachés possible comme derrière un cadre, un meuble, ... (sauf salon / salle à manger car j'avais prévu de refaire ces pièces) ou par exemple pour la façade où j'ai 2 chambres + salle de bain, je vais déverser par le grenier car cette partie n'est pas aménagée

Là, cela me coûte environ 1000€ avec le pistolet pneumatique

Je vous joints quelques photos où on voit les trous que j'ai du percer et la grille à placer devant le trou le plus éloigné et 1 vidéo où on voit la vitesse d'aspiration des billes
    https://youtu.be/2QdQpSFEj6E

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre l'hiver en espérant avoir un gain et qu'il n'y ait pas d'effets secondaires (point de rosée, humidité) ...

Je vous donnerai mon avis au mois de mai l'année prochaine ...
    Images attachées Images attachées

panch0

Merci pour ce témoignage, effectivement il faudra attendre l'hiver pour voir si cela a été efficace ou pas. Ceci dit, s'il n'y a vraiment aucune autre isolation, à ta place je ne m'attendrais quand même pas à un grand changement, 4cm ça reste assez peu. Mais ça a quand même l'avantage d'isoler un minimum sans gros travaux et sans perte d'espace intérieur.

Pour ma part j'envisage cette solution pour compléter une ITE existante un peu trop mince (30mm ) ce qui va quand même doubler les performances de l'isolation existante

Sn4kY2

Bonjour.

L'hiver est presque passé.

Alors ? c'est bien l'écographite ?

Je cherche une solution équivalente pour isoler une lame d'air de 5cm entre cloison briquettes platrées et mur porteurs en briques creuse (année de construction 70).

Merci.

lucienpel

Bonjour

en moyenne (dépend des fabricants) l'écographite a un lambda de 0,030
    Donc pour 50 mm R = 1,66

Evidemment mieux que rien (un peu moins de sensation de parois froides)
    mais quand même très faible pour une isolation murs.

Cdt

15. Publicité
    max55thir

Citation Envoyé par Sn4kY2 Voir le message
    Bonjour.

L'hiver est presque passé.

Alors ? c'est bien l'écographite ?

Je cherche une solution équivalente pour isoler une lame d'air de 5cm entre cloison briquettes platrées et mur porteurs en briques creuse (année de construction 70).

Merci.
    Je viens de passer le 1er hiver (on approche de la fin) avec mes 5 cm théorique de billes écographite
    Au niveau conso de chauffage, impossible de tirer un bilan car hiver très doux, utilisation de bois quelques WE alors que les années précédentes je n'en utilisais pas
    Je suis actuellement à -33% de chauffage par rapport à l'année dernière

Par contre, au niveau sensation, j'ai trouvé un léger mieux! par exemple, je n'ai plus de courant d'air dans les prises électriques
    Donc ça améliore un peu le confort!
    C'est une solution alternative pour améliorer l'isolation sans trop de travaux

Mais ça ne vaudra jamais 100 ou 150 de LDR par exemple

bioubiouty

Max, que raconte Tu si tu mais 150 mm de laine minéral tu aura au mieux un R de 3,7, si tu met la même épaisseur en bille de graphite tu atteindre un R de 5,3 en plus pas de courant d'air et pas de lame d'air , donc meilleur aussi en acoustique sans oublier le non tassement dans le temps ainsi que le zéro poussière, enfin bref pas photo.

Salva57

Citation Envoyé par bioubiouty Voir le message
    Max, que raconte Tu si tu mais 150 mm de laine minéral tu aura au mieux un R de 3,7, si tu met la même épaisseur en bille de graphite tu atteindre un R de 5,3 en plus pas de courant d'air et pas de lame d'air , donc meilleur aussi en acoustique sans oublier le non tassement dans le temps ainsi que le zéro poussière, enfin bref pas photo.
    C'est parce qu'il parle des cloisons ou il ne peut pas mettre 150 mm quelque soit le matériau.

lucienpel

Bonjour

+1 avec Salva57 max se place dans le cas d'une contre cloison avec lame d'air donc avec une
    épaisseur réduire ( on n'a rarement des contre cloisons avec une lame d'air de 100 ou 150 mm)

Cdt

panch0

donc meilleur aussi en acoustique
    Là je ne suis pas trop d'accord, je suis pas sûr que ces billes aient un quelconque effet acoustique. Surtout comparé à une laine minérale...

Yoghourt
    Animateur Habitat

Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Là je ne suis pas trop d'accord, je suis pas sûr que ces billes aient un quelconque effet acoustique. Surtout comparé à une laine minérale...
    Pour en discuter plus concrètement, faut les PV acoustiques de ces billes.
    Après, y'a pas que les laines minérales dans la vie acoustique. En mettant de côté les mousses pétrochimiques, y'a aussi les laines végétales, et surtout les textiles compressés :
    https://duckduckgo.com/?q=feutre+aco...ages&ia=images

(ainsi que les complexes bitumineux)

Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

22. Publicité
    panch0

J'ai cité la laine minérale car c'est ce qui a été mentionné plus haut, mais chez moi j'ai mis de la laine de bois Isonat

lucienpel

Bonjour

<Pour en discuter plus concrètement, faut les PV acoustiques de ces billes. >

perso jamais vu d'essais acoustique avec ce produit, si quelqu'un à des infos à ce sujet
    je suis preneur.

Cdt

max55thir

Par contre avec ces billes, faut vraiment pas laisser un trou
    J'ai des billes qui ressortent de derrière un radiateur (surement par une cheville ou un truc comme ça)
    Faut que j'attende d’arrêter le chauffage pour le démonter

lucienpel

Bonjour

<Par contre avec ces billes, faut vraiment pas laisser un trou >

c'est l'avantage et l'inconvénient de ces billes
    le fait d'être petites favorise la répartition
    L'inconvénient c'est qu'évidemment au moindre trou : prises, passage de gaines
    ou tuyaux..... les billes peuvent 's'échapper'.

Cdt

bioubiouty

Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

<Pour en discuter plus concrètement, faut les PV acoustiques de ces billes. >

perso jamais vu d'essais acoustique avec ce produit, si quelqu'un à des infos à ce sujet
    je suis preneur.

Cdt
    J'ai fait une injection avec la bille chez un pote qui avait un problème acoustique, les tuyaux faisait du bruit et résonnés dans la cloison{passage entre la lame d'air et l'isolant en laine de verre, environ 6cm} on à gagner 8 dB et plus de bruit en coup de bélier, de plus l'eau reste plus longtemps chaude entre deux douches.

lucienpel

Bonjour

Ok, je veut bien croire mais ça ne remplace un essais acoustique

Cdt

29. Publicité
    lilian.07

Bonjour,
    J'envisage la mise en place de billes graphité de ce type dans 10 cm de lame sur environs 150 m2 de mur, j'ai pas trop compris l'histoire de la grille à mettre en bas de mur.
    Pour moi on injecte par le haut et les billes descendent.
    Pourquoi mettre des trou tout les 2 m en bas des murs avec grille ?
    Les prix ont encore chuté pour ce procédé 133 euros/m3 hors livraison cela devient vraiment pas mal.
    J'envisage également de insufflé sous un vieux parquet bois (entre les poutres et le faux plafond de dessous) dans le grenier est ce possible ? Quelqu'un a t'il essayé ?
    Je trouve la méthode idéale et j'essaye de la mettre en concurrence avec la méthode de la mousse expansive à l'aide de bombe aérosol qu'on arrive à avoir pour environs 100 euros/ m3.

Salva57

Bonsoir,

Je pense que les grilles sont là pour permettre à l'air soufflé de ressortir en bas de mur et ainsi garantir que les billes sont bien descendues. Après il faut reboucher.

Garion

La résistance thermique donnée, c'est pour les billes ? Ou bien les billes avec l'air entre-elles et ses phénomènes de convection ?

lilian.07

je pense que c'est pour les billes sachant que l'air isole encore mieux entre les billes. On peut considérer dans cette espace une air immobile.

SK69202

je pense que c'est pour les billes sachant que l'air isole encore mieux entre les billes. On peut considérer dans cette espace une air immobile.
    Pas sûr suivant la configuration des lieux, pour le liège en granulés chez moi, les vents forts arrivent sans doute à passer, il y a une chute des performances de l'isolation.
    Mais globalement l'air est immobile entre les granulés.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Garion

Je suis perplexe sur l'immobilité de l'air entre les billes. Il faudrait voir des mesures en condition réelle.
    L'air n'est isolant que s'il est immobile, s'il y a des phénomènes de convection il perd son efficacité. C'est pour ça qu'on fait des laines qui ne laissent que peu d'espace à l'air pour bouger ou des plaques de polystyrène plutôt que des billes.
    Dernière modification par Garion ; 22/02/2020 à 18h41.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. isolation interieure avec beton cellulaie et bille ecographite
    Par Al126 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2016, 05h11
  2. Isolation ecographite en vrac
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2012, 23h05
  3. Avis sur petite production électrique en site isolé pour mobil home
    Par dodo_12620 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2011, 19h25
  4. Chute d'une petite bille dans du glycérol dilué
    Par kloe54 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2010, 17h00
  5. Petite bille
    Par lovin dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/04/2008, 19h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...