Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mars la Rouge

brunochgob
    Bonjour à tous,

Nous y voilà enfin. Après la désillusion de Vénus, nous avons atteint autre chose que le bout de notre nez (la Lune).

Ce qui m'épate le plus dans tout cela, c'est la travail faramineux fait par ...

Kim Stanley Robinson !

Je suis en plein dans le premier tome de "Mars la Rouge" et .... eh ben, avec les images de Spirit, j'ai vraiment l'impression de me retrouver en terrain connu suite à cette lecture.

Plus étonnant encore, j'ai entendu ce matin l'organisation d'une expédition en Antarctique pour devinez quoi ?

Tester les réactions humaines dans un milieu proche des températures Martiennes ! Tout comme le décrit M. Robinson

Encore ?

Le terraforming .... tout est expliqué dans ses 3 gros bouquins de 700 pages chacuns en moyenne.

En sachant qu'il a travaillé plus de 10 ans avec les milieux scientifiques qui touchent de près ou de loins Mars, on comprend que toutes les questions posées dans ce forum spécial ont déjà une solution "théorique".

Qu'en pensez-vous Richard ?

Respectueusement, ( et un tantinet jalousement)

Bruno

-----

Richard Heidmann
    Bonsoir

Je partage tout à fait votre enthousiasme pour la personne et l'oeuvre de K.Stanley Robinson. Sa trilogie est véritablement une oeuvre fondatrice. Personnellement, ce que j'y ai apprécié le plus c'est la description des paysages et des ambiances martiennes. Un réussite par l'exactitude scientifique et la qualita littéraire et poétique. Je vous incite pourtant à rester circonspect sur les aspects techniques. Kim lui-même a reconnu qu'il avait fait des erreurs grossières (exemple : les mini-éoliennes pour réchauffer l'atmosphère sont un non-sens thermodynamique). Mais surtout, ses extrapolations techniques (ascenceurs spatiaux, gigantesques puits), si elles ont des bases concrètes, restent à considérer pour ce qu'elles sont : de la Science-Fiction. Enfin, les aspects socio-économiques du scénario sont plus que discutables. Par exemple, il est de mon point de vue totalement illusoire de penser fonder une économie martienne sur l'exportation de matériaux bruts vers la Terre... Ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas d'autre possibilités. Et puis, difficile de prédire l'avenir...
    En tout cas, une oeuvre admirable.

R. Heidmann

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Mars : De violents geysers printaniers sur la planète rouge
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2006, 15h04
  2. Chat en direct de la place rouge à Moscou avec Nicolas Vanier le lundi 20 mars à 14h.
    Par pickes dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2006, 14h04
  3. Mars : MRO en approche finale de la planète rouge !
    Dernier message: 09/03/2006, 09h34
  4. Mars Reconnaissance Orbiter à mi-chemin de la planète rouge
    Dernier message: 21/11/2005, 14h43
  5. Mars la Rouge (suite)
    Par brunochgob dans le forum [Jan]: Dialoguez avec Richard Heidmann
    Dernier message: 07/01/2004, 18h05