Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Projet terraformation

nico10gbb
    Bonjour,

je fais un TPE sur la terraformation, nous avons vu qu'il y avait plusieurs projets en discusission pour la terraformatiuon de mars. J'aimerais savoir quel est, d'après vous, le projet le plus réaliste envisagé aujourd'hui.

-----

Richard Heidmann
    Bonjour,

La seule étude vraiment scientifique concerne la première phase de la terraformation, celle qui consisterait à provoquer un réchauffement initial de l'atmsophère de l'ordre de 5° par des moyens artificiels et qui pourrait mener, au bout de quelques décennies, à une pression de 100 à 150 mbar et à une température positive, grâce au dégagement provoqué du gaz carbonique piégé dans le sol de Mars. Ceci a fait l'objet d'une publication par le planétologue Chris McKay de la NASA et par R.Zubrin, le président de la Mars Society, que je vous joins. Malheuruesement, c'est en anglais, si vous ne le lisez pas, faites-vous aider ! La publication cite différents moyens de provoquer le réchauffement, tous plus ou moins dignes de la science-fiction ! Le plus réaliste est certainement celui qui consiste à fabriquer des gaz à effets de serre artificiels (mais il faudrait quand même disposer d'une énergie électrique équivalente à plusieurs centrales nucléaires !).
    Vous pouvez aussi l'article que j'ai écrit dans le dernier numéro de Espace Magazine.
    Bon courage !

Richard heidmann

Discussions similaires

1. terraformation de Mars
    Par arsing dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2010, 21h31
  2. Terraformation
    Par night dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2007, 19h18
  3. Terraformation ?
    Par Konrad dans le forum [Astronautique] Doit-on envoyer des hommes sur Mars ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2004, 13h18
  4. Terraformation
    Par Anonymous dans le forum [Jan]: Dialoguez avec Richard Heidmann
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2004, 15h29
  5. Terraformation
    Par Cassou dans le forum [Jan]: Dialoguez avec Richard Heidmann
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2004, 21h06