Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

vie sur mars, possible ?

lutinmalin
    bonjour,

Je suis depuis quelques temps les premiers pas du rover spirit.
    J'ai été interloqué par la température au sol annocé par les premières mesure. (-10 a 5°c), tout en sachant que nous sommes ancore au debut du printemps martiens ...
    la composition du sol semble également étonner les chercheurs (argile ?)
    par sa presque viscosité.
    de nouvelles decouvertes peuvent t'elles relancer le "mythe" de la vie sur mars ?
    je n'ai pu m'empecher de regarder la photo du sol martien prise au microscope de spirit, à la recherche d'hypothetique forme "anormale"( désolé). Je pense que tout le monde a encore en tête les "traces fossiles"(en étaient ce ?) decouvertes sur une meteorite martienne.
    quel est le role de ce microscope, quels enseignements les chercheurs compte t'ils en tirer ?

Ce qui n'est pas une question, mais une remarque de néophyte reveur. désolé donc pour sa stupidité.
    en regardant la photo du sol martien, j'ai été interloqué par l'aspect filamentaires de certaines traces sur le sol. colloides argileux ? ca m'a rappelé des formes de sols que j'avaient pu voir étant etudiant en bio, enfin, un genre d'humus argileux... c'est etonnant, je pensais plutot voir de la poussiere ou un tas de petits cailloux comme du sable...
    un endroit en particulier m'a étonné.

ca m'a rappelé des genres de champignons de l'humus, des "actinomycetes"
    en refaisant une etite recherche sur ce terme dans google, mon etonnement a grandi en voyant que cces organismes sont parmis ceux qui sont considérés comme possible de se developper dans des conditions difficiles (permafrost siberiens), et que les acides aminés de la meteorites martiennes correspondait justement en partie a ce type d'organismes ...

mes lectures ont certianement influencés inconsiemment mon jugement, mais en tout cas, y'a t'il encore des espoirs de trouver de tels orgnanimses sur mars, mêmes fossilisés , notamment avec spirit ?

désolé pour la longueur du post ...

-----

Richard Heidmann
    e nouvelles decouvertes peuvent t'elles relancer le "mythe" de la vie sur mars ?
    je n'ai pu m'empecher de regarder la photo du sol martien prise au microscope de spirit, à la recherche d'hypothetique forme "anormale"( icon_rolleyes.gif désolé). Je pense que tout le monde a encore en tête les "traces fossiles"(en étaient ce ?) decouvertes sur une meteorite martienne.
    quel est le role de ce microscope, quels enseignements les chercheurs compte t'ils en tirer ?
    Les MER n'ont pas pour objectif central la recherche de la vie mais la minéralogie, la géologie et, surtout, la recherche de l'eau (des traces de son existence passée). Ceci étant, si les sites ont effectivement abrité de l'eau dans le passé et si la vie a existé, il pourrait y avoir des fossiles. La résolution du microscope n'est pas suffisante pour les voir individuellement, mais par contre des formations genres stromatolites seraient visibles. Le rôle du microscope est lui aussi d'abord et avant tout minéraolgique.

Richard heidmann

Discussions similaires

1. la vie sur Mars
    Par johneric dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2005, 17h05
  2. Mars Organic Analyzer : vérifier l'existence d'une forme de vie sur Mars
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2005, 09h16
  3. Y-a-t-il de la vie sur Mars?
    Par Bencepheus dans le forum À la conquête de Mars