Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

la sonde européenne Beagle 2

virginie
    Bonjour , je suis une élève de 1°S et j'ai choisit comme sujet de TPE la sonde européenne Beagle 2 et la sonde américaine Spirit.Plus précisément je me penche sur l'atterrissage de ces deux sondes.Je sais que ces deux sondes n'étaient pas équipées du même dispositif pour l'atterrissage.Concrètement et précisément j'aimerais connaitre les différences qu'il y avait entre les deux.
    De plus je sais que la sonde Beagle 2 n'avait pas de rétrofusées capables de la diriger.A cause de cela le largage de la sonde par Mars Express devait être parfait.A votre avis le choix de ne pas mettre de rétrofusées présentait un gros risque d'échouer lors de l'atterrissage ou pour vous ce risque d'échouer était infime et acceptable?
    Tout le monde sait que la sonde Beagle 2 n'envoie pas aucun message à la Terre.ESt-ce que d'après vous cela pouvait être prévisible?Pensez vous que nous recevrons bientôt des images de Mars provenant de cette sonde?
    Finalement pensez-vous que les choix concernant la sonde ,par exemple de ne pas mettre de rétrofusées , étaient -ils tous judicieux et justifiés?

Je vous serez très reconnaissante de répondre à mes questions.
    J'attends votre réponse avec impatience.Merci d'avance.

-----

Richard Heidmann
    Bonsoir,

Je vous conseille d'aller sur les sites <>www.nirgal.net où vous trouverez toutes les informations sur les modes de descente et d'atterrissage de ces deux sondes (je n'ai pas la place de rentrer ici dans les détails...). Voir aussi : http://www.jpl.nasa.gov/mer2004/index.html et http://www.beagle2.com/
    Non, l'absence de rétrofusées sur Beagle n'était pas un inconvénient, dans la mesure où la sonde était très légère et où il était donc possible de la faire descendre sous parachute à une vitesse acceptable. Je dirais même que ça augmentait ses chances de succès puisqu'on supprimait un système (les rétrofusées).
    L'échec de Beagle 2 était-il prévisible ? Bien sûr, comme pour toute mission spatiale. De plus, celle-ci a connu une histoire particulière et difficile : initiative au départ non supportée par l'agence spatiale, financement extrêmement difficile à trouver, délais court... tout cela pour une mission très ambitieuse (et super intéressante). Pour moi, cet échec est désormais avéré...

Richard Heidmann

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Virus Beagle - Et ouvertures intempestives d'IE...
    Par Witt dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2006, 18h29
  2. Virus Beagle
    Par vercasand dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/04/2006, 21h13
  3. Mars : un Beagle 3 pour 2009 ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2006, 14h03
  4. Beagle 2 : plus d'espoir?
    Par mythos75 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2004, 06h30
  5. Beagle en direct après aterrissage ? où ?
    Par malaan dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/01/2004, 02h14