Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Venus

Partage
    Bonjour, j'éspère ne pas être hors-sujet.
    Je me pose une simple question. Pourquoi porter plus d'intêret à Mars qu'à Venus.
    Venus est certes plus hostile d'un point de vu climatique et météorologique, mais elle est plus facile d'accés également.
    A priori il n'y a pas de vie sur Venus, pas plus que sur Mars d'ailleurs. Je doute personnellement d'une vie sur Mars, même à l'état de fossile.
    Bref, je ne suis pas un eminent scientifique mais je trouve que Venus est aussi intéressante à explorer que Mars.
    La question est : pourquoi mars et pas venus ? ou une autre planete.
    Est-ce parce que la découverte de vie fossile sur Venus est peu probable d'aprés vous? Voir même la possibilté d'une vie active. Avec les fameuses bactéries de l'extrème (celles qui vivent dans des environnement extreme, pas celle qui font du saut à l'elastique ou du freeride) ce n'est pas impossible.
    Qu'en pensez vous ?
    Qu'est-ce qui vous permet de dire qu'il y a plus de chance de trouver de la vie sur Mars aprés tout.
    Est-ce que le projet d'une éventuelle mission habitué "oblige" les scientifique à se tourner vers Mars ?
    La recherche de vie est-elle la seule motivation pour les missions d'éxplorations planétaires ?

Merci.
    Désolé pour le style de un peu fouilli, mais une question en amenant une autre, c'est vite le bronx.

-----

Richard Heidmann
    Bonsoir,

Vénus est inaccessible à l'homme, et même très difficilement aux robots ! Elle n'a aucun potentiel scientifique en ce qui concerne la question de la vie. Cela dit, au strict point de vue de la planétologie, elle est tout à fait digne d'intérêt.
    Vous avez certainement de bonnes raisons de douter d'une vie sur Mars. De mon point de vue, nous avons tellement peu de données sur l'origine de la vie sur Terre qu'il est aussi difficile de douter que de ne pas douter... Et c'est justement pour cela que Mars est excessivement intéressante sur ce plan. Quelle que soit la réponse finale qui sera un jour donné, les conséquences seront capitales.

Richard Heidmann

Discussions similaires

1. Venus Express : chronologie de la mise en orbite de la sonde autour de Vénus
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2006, 11h28
  2. Venus Climate Orbiter : quand le Japon veut partir explorer Vénus
    Dernier message: 31/12/2005, 13h15
  3. Venus Entry Probe : l'après Venus Express
    Dernier message: 09/07/2005, 08h18
  4. vénus