La Paresse
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

La Paresse



  1. #1
    invite975d9f0f

    La Paresse


    ------

    salut à tous

    depuis quelques jours je voulais plus me remettre au boulot , faire mes exos, apprendre mes leçons
    je voudrais que vous m'aidez à combattre ceci
    avez vous des méthodes pour s'en débarrasser à jamais ?
    moi je pense aussi c'est à cause de ma motivation j'ai plus de motivation
    Avez vous déjà perdu la motivation et l'avoir retrouver ensuit ? comment avez vous fait?

    -----

  2. #2
    invite649b178d

    Re : La Paresse

    Bonjour,

    Fais du sport, celà t'enlèveras de la routine, t'oxygèneras. Et puis vois du monde qui bouge, pense aussi que la paresse n'amène rien.
    Allez bon courage tu verras que çà passe!!

  3. #3
    invite554e981f

    Re : La Paresse

    Bonjour,
    Je crois que la paresse c'est un peu dans la nature de tout le monde. Faut savoir aller au-delà de ce "fléau", et y a pas de solution miracle!
    En fait, faut se dire que si tu veux arriver à quelque chose, faut travailler... Et puis, je suppose que si tu fais des études, ça doit être dans un domaine qui te passionne, non? Essaie de trouver du plaisir à travailler, en te récompensant par une activité (et pourquoi pas, par de la paresse ). De toute manière, je ne pense pas que tu prenne vraiment du plaisir à ne rien faire...
    Je vois pas trop ce que je pourrais te dire de plus... Mais je crois que le plus radical serait de te taper sur la tête une centaine de fois en te disant que tu dois bosser (sinon tu devras rattraper ton retard, tôt ou tard).

    Psychose

  4. #4
    invitedcacff25

    Re : La Paresse

    Bonjour,

    Apparemment le fil est sur la paresse, mais es-tu sur que dans ton cas il ne sagit pas d'une grosse fatigue (dont il faudrait éventuellement déterminer les causes)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slagt

    Re : La Paresse

    Bonjour,
    je saute sur le sujet pour parler d'une paresse... maladive, qui me concerne. Si on parle de la même chose, je ne pense pas que ça dérangera scholasticus que je détail un peu ce que je recent de mon côté.

    Voilà... je ne supporte pas ! Je regrette tous les soirs, en me couchant. Je regrette quand je me rend compte qu'il faudrait que je travail, mais que je ne le fait pas. Impossible de bouger ! Rien n'y fait. Rien ! Je suis complètement perdu. Je sais qu'il faut que je boss, et je sais aussi, ultime menace, que si je ne boss pas, je serais forcé de faire quelque chose qui ne me plait pas dans ma vie.

    Alors comment lutter contre ça ? Impossible de me mettre au travail. Sauf, parfois... sans que je sache trop pourquoi. Le pire... c'est quand j'oublie de travailler. Par exemple, je monte dans ma chambre pour bosser, et arriver en haut, j'ai déjà oublié que je montais pour bosser, et je fais autre chose.

    Parfois même, je me dis : "non c'est pas bien, je devrais bosser". Et PAF ! Dans les dents, ça ne change rien du tout.

    Mais la motivation, elle est là. Je suis passioné par ce qu'on fait... mais je ne trouve aucun plaisir à me lancer dans le travail (une fois dedans, rien ne m'arrête !).

    Louche... louche... ça me pourri la vie, rien de moins.
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  7. #6
    javiou

    Re : La Paresse

    Moi je dois absolument travailler ce soir, j'ai pas envie, mais bon, on n'a pas toujours le choix...
    En ce qui concerne la motivation, il faut réussir à se projeter dans l'avenir.
    Tu pars de l'hypothèse, je ne bosse plus, je ne fais plus rien, que se passe-t-il ensuite ? Tu envisages le chemin que cela va prendre, et après quelques minutes, tu te dis : bon ok faut que je bosse. Tu te lèves, mais là toujours pas envie... Tu est convaincu, mais tu n'y arrives tout de même pas. Une solution se fixer des échéances. Je bosse un 1/4 d'heure et j'ai le droit de cliquer sur "derniers messages". Hop un petit clic, une petite réponse, et j'y retourne, dans 1/4 d'heure j'aurai à nouveau droit à un réconfort....

  8. #7
    inviteeb53abba

    Re : La Paresse

    Citation Envoyé par azoth Voir le message
    Bonjour,

    Apparemment le fil est sur la paresse, mais es-tu sur que dans ton cas il ne sagit pas d'une grosse fatigue (dont il faudrait éventuellement déterminer les causes)?
    J'approuve ta question. Quelqu'un qui est généralement actif ne devient pas paresseux comme ça. Est-ce que tu te donne suffisamment de repos?

  9. #8
    inviteeb53abba

    Re : La Paresse

    Citation Envoyé par Slagt Voir le message
    Bonjour,
    je saute sur le sujet pour parler d'une paresse... maladive, qui me concerne. Si on parle de la même chose, je ne pense pas que ça dérangera scholasticus que je détail un peu ce que je recent de mon côté.

    Voilà... je ne supporte pas ! Je regrette tous les soirs, en me couchant. Je regrette quand je me rend compte qu'il faudrait que je travail, mais que je ne le fait pas. Impossible de bouger ! Rien n'y fait. Rien ! Je suis complètement perdu. Je sais qu'il faut que je boss, et je sais aussi, ultime menace, que si je ne boss pas, je serais forcé de faire quelque chose qui ne me plait pas dans ma vie.

    Alors comment lutter contre ça ? Impossible de me mettre au travail. Sauf, parfois... sans que je sache trop pourquoi. Le pire... c'est quand j'oublie de travailler. Par exemple, je monte dans ma chambre pour bosser, et arriver en haut, j'ai déjà oublié que je montais pour bosser, et je fais autre chose.

    Parfois même, je me dis : "non c'est pas bien, je devrais bosser". Et PAF ! Dans les dents, ça ne change rien du tout.

    Mais la motivation, elle est là. Je suis passioné par ce qu'on fait... mais je ne trouve aucun plaisir à me lancer dans le travail (une fois dedans, rien ne m'arrête !).

    Louche... louche... ça me pourri la vie, rien de moins.
    Tout cela je connais bien. Ça s'appelle procrastination. Ç'est une réaction de ton cerveau fatiguer qui te dis de te reposer car, tu dépasse les limites naturelles de l'activité humaine. Dans la réalité, il est impossible de réussir si le travail ne se fait pas et tu es le seul à pouvoir le faire.
    à une époque ou j'avais deux travails à temps plein, j'était aussi étudiant reconnu à temps plein et j'avais charge de famille avec deux adolescent(HÉ oui, J'ai survécu). Je vivait souvent cela. La discipline que je m’étais donné, par la force des choses, c'était d'écouter mon corps. Si j’allais faire un travail pendant la nuit et dormir quatre heures avant une autre activité, je décidais de dormir tout de suite et de me lever plus tôt. Le travail intellectuel est plus efficace au lever et reposer. Je réservais ma fatigue mentale à un travail qui me demandait moins d'effort intellectuelle. Cela m'a conduit à comprendre que la première chose à mettre dans mon agenda était le temps pour moi. Et de répartir le reste dans ce qui restait.
    Ps: Je ne recommande à personne un rythme aussi débile
    .

  10. #9
    inviteea0d596d

    Re : La Paresse

    je n'aime pas la paresse, mais elle, m'adore !!

  11. #10
    invite9b0f387f

    Re : La Paresse

    Citation Envoyé par Slagt Voir le message
    Bonjour,
    je saute sur le sujet pour parler d'une paresse... maladive, qui me concerne. Si on parle de la même chose, je ne pense pas que ça dérangera scholasticus que je détail un peu ce que je recent de mon côté.

    Voilà... je ne supporte pas ! Je regrette tous les soirs, en me couchant. Je regrette quand je me rend compte qu'il faudrait que je travail, mais que je ne le fait pas. Impossible de bouger ! Rien n'y fait. Rien ! Je suis complètement perdu. Je sais qu'il faut que je boss, et je sais aussi, ultime menace, que si je ne boss pas, je serais forcé de faire quelque chose qui ne me plait pas dans ma vie.

    Alors comment lutter contre ça ? Impossible de me mettre au travail. Sauf, parfois... sans que je sache trop pourquoi. Le pire... c'est quand j'oublie de travailler. Par exemple, je monte dans ma chambre pour bosser, et arriver en haut, j'ai déjà oublié que je montais pour bosser, et je fais autre chose.

    Parfois même, je me dis : "non c'est pas bien, je devrais bosser". Et PAF ! Dans les dents, ça ne change rien du tout.

    Mais la motivation, elle est là. Je suis passioné par ce qu'on fait... mais je ne trouve aucun plaisir à me lancer dans le travail (une fois dedans, rien ne m'arrête !).

    Louche... louche... ça me pourri la vie, rien de moins.

    Ca arrive à tout le monde de ne pas avoir pas envie de bosser ou de procrastiner mais tel que tu le décris ça ressemble beaucoup à des symptomes de trouble déficit d'attention (tda/h).
    Dans les Tda/h on trouve égaleemnt :
    - procrastination
    - le cerveau zappe sans arrêt, impossible de se fixer une tâche plus de quelques minutes
    - pb d'anticipation, de projection dans le temps
    - pensées parfois confuses, impression de nager ds le brouillard
    - oublis fréquents, on entre dans une pièce et on sait plus ce qu'on voulait faire
    - impatience, vie professionnelle ou sentimentale désordonnée
    - parfois aussi de l'hyperactivité, mais ce n'est pas obligatoire
    C'est pas un probleme de motivation, c'est quelques chose contre laquelle la meilleure volonté du monde ne peut pas faire grand chose!
    Tu peux jeter un coup d'oeil sur ces sites pour plus d'infos sur ce trouble:
    http://www.tdah-france.fr/
    http://www3.sympatico.ca/loredu/daa/index.html

    edit : ah mince, le message auquel je répond date de 4 ans... Je laisse qd meme la réponse ça servira peut-être à d'autres !

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : La Paresse

    Citation Envoyé par jm404 Voir le message
    edit : ah mince, le message auquel je répond date de 4 ans...
    Sur ce fil , c'est le rythme ...

  13. #12
    invitebd2b1648

    Re : La Paresse

    Cette fois tu le mérites ton +1 Myoper !

    Cordialement,

    El bouffon the magnifique !

    PS : Une petite pensée aux paresseux l'animal !

  14. #13
    invited35722de

    Re : La Paresse

    Il est peut être bon de voir la paresse aussi sous une autre forme, je vous invite à lire un petit article sur un blog : http://www.xulux.fr/pensee/leloge-de-loisivete

    et courage à tous les paresseux et paresseuse !

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : La Paresse

    Bonsoir Misscatas

    Nous sommes sur un forum de neuropsychologie et psychologie à vocation scientifique où nous ne traitons pas les sujets de philosophie aussi intéressants soient-ils.

    De plus, les déterrages ne sont pas bien vu en général.

    Il n'est donc pas exclus que ce fil soit fermé ultérieurement.

    Pour la modération.
    .

    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. La paresse, fléau de notre société ?
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 150
    Dernier message: 09/02/2005, 14h00