Psycho dynamique ou psycho systémique?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Psycho dynamique ou psycho systémique?



  1. #1
    invite554e981f

    Psycho dynamique ou psycho systémique?


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiante en psycho. Je dois choisir une option l'année prochaine et j'hésite entre la psycho dynamique et la psycho systémique (tous deux dans l'option clinique).
    Je n'adhère pas complètement aux idées de l'une ou l'autre approche. En psycho dynamique, c'est plutôt la façon dont on instaure la relation avec le client qui m'attire. Mais, en même temps, je trouve que la psycho dyanmique est trop restrictive parce qu'elle fait en qque sorte fi du contexte dans lequel l'individu évolue pour se centrer plus particulièrement à un niveau intrapsychique. De la même manière, en psychologie systémique, je trouve très intéressant de considéréer le contexte, la relation entre individus, mais il faudrait tenir compte plus particulièrement de la personne en tant qu'être. En fait, il faudrait combiner les deux approches pour une vision plus correcte de l'être humain (ce qui est uniquement mon avis).

    Est-ce que qqun pourrait me donner des arguments pour départager ces deux approches, et choisir l'une d'elles?

    -----

  2. #2
    invite4049f466

    Re : Psycho dynamique ou psycho systémique?

    Bonjour,
    Oui c'est vrai, en tant qu'étudiant, il est bon de voir tout ce qui se fait au niveau des thérapies. Mais à mon avis, un praticien doit se choisir une spécialisation. Il n'est pas là question de fermer la porte aux autres approches, il est juste question de spécialité, c'est à dire exceller dans un domaine. Ainsi, si tu es spécialiste en thérapie de groupe, couple etc, donc plutôt systémique, tu seras la bonne personne pour les problèmes conjugaux, familiaux, etc. Pose toi la question de savoir avec quelle population tu souhaites travailler plus tard, tu auras la réponse à ta question.

  3. #3
    invite554e981f

    Re : Psycho dynamique ou psycho systémique?

    Je comprends ce que tu veux dire. En fait je me dirige plus vers la thérapie individuelle, donc la psycho dynamique. Mais je pense que cette approche a quelque peu des limites puisqu'elle ne fait "que" considérer les forces intrapsychiques, intra-individuelles; alors que l'homme évolue dans un contexte. Mais il me semble tout aussi incomplet de ne considérer "que" les relations de l'individu avec son groupe, les autres personnes en général. J'ai l'impression que les deux approches ne prennent pas en compte un pan important de la vie de l'individu. Est-ce que je me trompe? Et qu'est-ce que je pourrais faire?
    Dans l'unversité où je me trouve, il n'y a pas d'option qui combine les deux approches. Est-ce que vous en connaissez une qui permet cette combinaison?

Discussions similaires

  1. psycho
    Par invite4b3a26e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2009, 10h04
  2. Psycho
    Par invite4099a117 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 10h19
  3. TP courant dynamique psycho.
    Par invitea0e2a2c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2004, 21h01