Bonjour,
Je suis étudiante en psycho. Je dois choisir une option l'année prochaine et j'hésite entre la psycho dynamique et la psycho systémique (tous deux dans l'option clinique).
Je n'adhère pas complètement aux idées de l'une ou l'autre approche. En psycho dynamique, c'est plutôt la façon dont on instaure la relation avec le client qui m'attire. Mais, en même temps, je trouve que la psycho dyanmique est trop restrictive parce qu'elle fait en qque sorte fi du contexte dans lequel l'individu évolue pour se centrer plus particulièrement à un niveau intrapsychique. De la même manière, en psychologie systémique, je trouve très intéressant de considéréer le contexte, la relation entre individus, mais il faudrait tenir compte plus particulièrement de la personne en tant qu'être. En fait, il faudrait combiner les deux approches pour une vision plus correcte de l'être humain (ce qui est uniquement mon avis).
Est-ce que qqun pourrait me donner des arguments pour départager ces deux approches, et choisir l'une d'elles?
-----