Déprogrammation
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Déprogrammation



  1. #1
    invite974cf0b1

    Question Déprogrammation


    ------

    Bonjour
    Je fais des recherches sur la déprogrammation et reprogrammation en milieu psychiatrique.
    A la suite d'un endoctrinement de X années en milieu sectaire, une personne(devenu suicidaire) doit suivre une déprogrammation en milieu psy. Je voudrais savoir à quoi cela consiste et comment cela se déroule, par quel moyen thérapeutique et médicamenteux?
    MERCI

    -----

  2. #2
    invitefa42af43

    Re : Déprogrammation

    Il y a une technique relativement simple:
    - on enregistre la personne pendant qu'elle parle de son endoctrinement,
    - on lui injecte des substances qui la rendent pré-comateuse (proche de la mort),
    - on lui passe l'enregistrement pendant la période d'effet de la substance,
    - après quelques dizaines de séances, la personne a associé le sens entendu avec cette expérience plutot désagréable. Elle cherchera donc à l'éviter par tous les moyens.

    Cette technique basée sur les travaux de Pavlov a fait ses preuves pendant la dictature communiste, mais je doute qu'elle soit encore utilisée.

    Plus sérieusement, c'est vrai que c'est un sujet interessant... comment "déprogrammer" (je ne sais pas si c'est le terme approprié) quelqu'un sans lui faire violence? Car même si cette technique fonctionne, elle a des inconvéniants éthiques plutôt importants je trouve.

  3. #3
    invite73192618

    Re : Déprogrammation

    Citation Envoyé par Ioule Voir le message
    Il y a une technique relativement simple
    D'où diable est-ce que tu tires cette "technique"?

  4. #4
    invite974cf0b1

    Question Re : Déprogrammation

    BONJOUR
    Avec une amie Pati, nous avons fait des recherches pour aider une copine qui est sortie d'une secte morbide et qui est suicidaire. Sur un forum, une psychanaliste nous avait répondu qu'il faudrait lui faire suivre une déprogrammation par un psy sans de plus amples détails. Il est vrai que ce mot nous a horrifiées et cherchons s'il n'y pas un autre terme plus approprié et aussi nous cherchons à savoir comment les psy font pour effacer l'effet négatif des endoctrinnements sectaires ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21964698

    Re : Déprogrammation

    Sans vouloir toujours tout ramener à ces thérapies, les TCC (thérapies cognitives et comportementales) consistent préciser "à déprogrammer et reprogrammer" des comportements, des émotions, des pensées.
    Par exemple, dans la phobie, il s'agit de désapprendre l'association entre le stimulus et la réaction pour en apprendre une nouvelle.
    Je suppose donc que cette thérapie serait efficace dans ce cadre là.

  7. #6
    invite974cf0b1

    Question Re : Déprogrammation

    je vous remercie
    aujourd'hui, elle refuse d'aller voir quique se soit , ne mange presque plus et évite ses amies, elle me laisse encor utiliser son ordi mais je ne sais pas pour combien de tps encor
    merci pour les renseignements

Discussions similaires

  1. Déprogrammation EPROM Magnétoscope
    Par invite4385a033 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 19h15
  2. thomson Blackdiva deprogrammation automatique
    Par invite7c36d029 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2005, 19h10