lama Dacha-Dorjo Itiguélov
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

lama Dacha-Dorjo Itiguélov



  1. #1
    invite3dc2c2f6

    lama Dacha-Dorjo Itiguélov


    ------

    Bonjour

    En parcourant les actus du forum, je suis tombé sur la news parlant du lama Dacha-Dorjo Itiguélov, qui restait en 2005 une enigme pour les scientifiques.
    Quelques recherches googlelisantes ne m'ont pas permi de trouver des renseignements récents quant aux tests devant être effectués, comme une tomographie de son corps..
    Quelqu'un aurait-il des renseignements plus frais que 2005?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite4049f466

    Re : lama Dacha-Dorjo Itiguélov

    Bonjour,
    Il serait intéressant de préciser ce que contenait la news, je n'ai jamais entendu parler de ce lama Dacha-dorjo! Merci.

  3. #3
    invite21964698

    Re : lama Dacha-Dorjo Itiguélov

    Voici deux liens présentant la même info:
    lien 1
    lien 2

    Quel est le rapport avec la neuropsycho ou la psychologie?

    les participants à cette discussion sont priés par avance de ne pas exprimer d'opinions personnelles sur le sujet. Il n'est pas important de savoir si vous croyez ou non à ce qui est dit. Essayez de corroborer ou d'invalider les éléments rapportés par des faits et des arguments scientifiques.
    Merci par avance de votre coopération,
    Clémentine pour la modération

  4. #4
    invite3dc2c2f6

    Re : lama Dacha-Dorjo Itiguélov

    Bonjour
    Le rapport n'est a priori peut etre pas evident.. Je voulais poster dans la rubrique "actualites", suite à l'article ecrit ici, mais je n'ai pas pu.

    Plus largement, je cherche à comprendre le lien entre méditation et neuropsychologie, c'est-à-dire les mécanismes qui peuvent amener à une maîtrise des perceptions par la concentration, et comment l'esprit peut apparemment influer le métabolisme.
    Autrement dit, cerner un peu mieux la part du psychologique et du physiologique, et comment ils peuvent être liés chez l'être humain.
    C'est un questionnement large et glissant; c'est pour cela que les tests scientifiques réalisés sur des cas apparemment exceptionnels de maîtrise de ll'esprit sur la matière, en l'occurence une tomographie sur un corps parfaitement conservé sans artifices relevés m'interessent.

    merci de votre intérêt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bardamu

    Re : lama Dacha-Dorjo Itiguélov

    Citation Envoyé par (PSO)Clémentine Voir le message
    (...)
    Quel est le rapport avec la neuropsycho ou la psychologie?
    (...)
    Salut,
    ça pourrait éventuellement concerner la biologie ou l'archéologie (processus de momification, procédés égyptiens, incas ou autre ?) (Je pose la question aux collègues).
    Sinon, j'avais vu un reportage sur ce monastère, et localement on semblait plus intéressé par le renouveau bouddhiste (et touriste ?) que pouvait apporter le lama que par une réelle étude scientifique.
    Autant que je me souvienne, les analyses n'ont porté que sur des échantillons de cheveux, de peau et d'ongles, ce qui assurait qu'il n'était pas en plastique mais guère plus.
    Un lien vers "Itigilov" (en russe ça s'écrit "Itigèlov" mais sur la prononciation, l'accentuation doit faire du "è" un "i" ) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Itigilov
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  7. #6
    invite50b7c6f7


  8. #7
    bardamu

    Re : lama Dacha-Dorjo Itiguélov

    Message de modération
    La modération ne voyant pas le lien avec la psycho/neuropsycho ou ce qui pourrait être dit de plus ailleurs, la discussion est fermée.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza