Il semblerait que soit synesthete. Enfin c'est pas vraiment évident de savoir puisqu'il semble y avoir plusieurs définitions de la chose. Il me semble que la définition francais exige que la perception soit projetée, tandis que la définition anglo saxonne accepte la simple association. Donc voici mes "symptomes" :
-Déja enfant j'agencais les jours de la semaine sur une ligne horizontale colorée, les mois de l'année sur un cercle, des personnalités au lettres et au chiffre (G était particulierement sympathique).
-Depuis 3 ans j'ai des hallucinoses basiques : c'est un bruit visuel qui couvre l'ensemble de mon champ visuel en RVB. Je me suis rendu compte en écoutant de la musique que celle ci excitait ce champ de points.
-Puis petit à petit je me suis entrainé à observer ces phénomènes et j'arrive très bien à associer de la couleur aux sons, je les projete meme en état hypnagogique. J'associe meme de la texture aux sons.
-J'ai bien entendu récupéré (puisque semble t il je les avais oublié) les associations graphème,morphène/couleur de mon enfance.
en ce qui concerne le sujet mainenant.
Lorsque je suis "amoureux"(je m'expliquerai ladessus plus bas) il suffit que je sois un tant soit peu assoupi, cad dans un état hypnagogique pour que des visions de la personnes me sautent au yeux. Elles sont directes, involontaires et très détaillés. Ce sont des substances colorées.
-Personne 1 : une boule plasmatique avec des appendices, comme une lampe à lave sur fond noir, de couleur rouge-jaune-rose-orange-d'or du levant.
-Personne 2 : comme un rayon jaune pale dans de la poussiere en suspension
-Personne 3 : Une vue au microscope électronique de fibres de carbonnes de couleurs vert pale amande glauque.
Et vola que ca recommece pour une 4eme fois. Cette fois ci c'est comme une peinture cubiste, des carrés bleu ciel, comme des feuilles superposées.
Qu'est-ce que j'entends par "amoureux". Et bien des qu'il y a un certain interet pour la personnalité de la personne en question ; une simple envie de foutre ne provoquera pas ces perceptions. Seulement donc les personnes dont je suis "amoureux" provoqueront ces perceptions, et toutes les autres, rien.
Alors qu'est-ce ?
Il faut savoir aussi que j'arrive dans une certaine mesure à manipuler ce que je vois. Si je suis sur le point de m'endormir, il me suffit de penser à une forme géométrique pour la voir dans un espace hypnagogiqe. Puis je meréveille doucement, comme si je sortais de cette profondeur visuelle, et j'arrive a projeter dans mon champ de points la forme en question, qui est elle une peception bcp plus superficielle.
Alors qu'est-ce ? Une synesthésie de l'objet petit a ?
-----