Imaginaire reconstitué
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Imaginaire reconstitué



  1. #1
    gandhalf.legris

    Imaginaire reconstitué


    ------

    bonjour
    j'aimerais savoir comment le cerveau par exemple quand on est en méditation est capable de construire un monde/une époque qu'on ne connait forcément pas ?
    est ce qu'on puise ces informations dans ce qu'on appelle l'inconscient collectif ?
    cela veut dire ce que fait ingo swann ne fait qu'imaginer de maniere réaliste , il se fait trompé par son cerveau ? (http://leschroniquesderorschach.blog...detranges.html)
    merci me donner quelques références a ce sujet
    cordialement

    -----

  2. #2
    karlp

    Re : Imaginaire reconstitué

    Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    bonjour
    j'aimerais savoir comment le cerveau par exemple quand on est en méditation est capable de construire un monde/une époque qu'on ne connait forcément pas ?
    J'ignore s'il y a un rapport entre l'état méditatif et l'état hypnotique, mais si tel est le cas, alors la réponse est bien "oui" : j'ai vu de mes propres yeux une personne sous hypnose raconter sa vie au... XVIIIème siècle !!!
    Il était très amusant de voir à quel point elle était vraiment convaincue. L'hypnotiseur lui a posé un certain nombre de questions sur des points vérifiables (des noms de rues par exemple) : absolument rien ne s'est révélé exact.
    Je ne crois pas que l'hypothèse d'un inconscient collectif soit nécessaire pour expliquer cela (en général les personnes ont été à l'école, vu des films, lu des livres, etc.)

    Votre lien me laisse on ne peut plus sceptique.

  3. #3
    gandhalf.legris

    Re : Imaginaire reconstitué

    je pose la question car j'ai eu dans un package concernant le reve lucide , un mp3 d'hypnose utilisant la technique d'ingo swann , j'hésite un peu à l'écouter ...
    si vous me dites qu'au pire cela sera qu'un reve lucide ou que le fruit de mon imagination , je pourrais le tester sans crainte

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Imaginaire reconstitué

    Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    si vous me dites qu'au pire cela sera qu'un reve lucide ou que le fruit de mon imagination , je pourrais le tester sans crainte
    C'est à peu près ça mais à la place de l'imagination, il faut mettre activité cérébrale. Quand à savoir si vous devez la craindre ou pas, c'est vous qui vous connaissez le mieux de ce point de vue.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chaperon de mur : beton peint ou pierre reconstitué
    Par maverick89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2015, 18h06
  2. isolation thermique par l'exterieure avec pierre reconstitué
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2011, 12h50