OK!! merci deep_turtle et humanino, je n'avais pas compris que c'etait une rotation! Mais comme je n'ai aucune base sur ce sujet pouvez-vous m'éclairer?
C'est quoi une fonction d'onde? pourquoi elle change de signe?
ET enfin: pourquoi les particules de spin 1/2 ne reviennent pas sur elles-memes apres une rotation de 2m* alors que vous dites qu'une particule change de signe par demi tour donc au bout d'un tour elle ne devrait pas rechanger de signe pour redevenir comme avant?
*= je n'ai pas ce caractère
merci!
-----

, reste posée : s'il existe plusieurs moyens d'exciter un électron, pourquoi n'existe-t-il qu'une façon de le relaxer ? Ne peut-on pas imaginer que l'énergie libérée par la relaxation soit utilisée autrement que pour créer un photon de fréquence adaptée à l'énergie, par exemple pour produire un phénomène élémentaire nécessitant cette même énergie (création de particule, que sais-je...) ? En gros, ce qui me gêne, c'est cette asoociation directe qui semble être faite entre lumière et énergie, et que l'on ne verrait se produire qu'avec le cas des électrons...
) Pour autant, cela ne l'est plus lorsqu'il s'agit de compréhension globale des phénomènes, et lorsqu'on dispose d'une nouvelle voie de compréhension, on est mieux armé et le champ des possibilités s'élargit.

?
Bon, allez, je retourne à mon hélico ...
soit au moins