Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

[En cours]Centrale de gestion en I2C (80C552)

HULK28

Re : [En cours]Centrale de gestion en I2C (80C552)

Le BMS ne gère pas le débit de charge, il s'occupe de limiter le courant max en ouvrant le(s) MOS de charge et les seuils de tensions min et max, la température, etc.
    Il risque de "klyxoner" à l'instar d'un thermostat.
    Dans le cas où votre batterie est à bien vidée, le courant de charge peut grimper au max de ce que peut débiter l'alternateur, surtout si ce dernier est renforcé comme c'est la mode dans les camping-cars.
    C'est jamais très bon de faire débiter un alternateur au max de ses capacités, il va se dégrader rapidement coté mécanique, user sa courroie.
    Sauf si vous avez un alternateur de marque.

Donc ça va dépendre de la source d'énergie et de ce que pourra accepter votre BMS sans devoir couper la charge par excès de courant.
    C'est peut-être envisageable dans ce cas.

-----

"Le temps met tout en lumière." Thalès

2. Publicité
    CastorFidele

Donc si j'ai bien compris, c'est ce qui se passe avec les batteries au plomb.
    Mais comme il n'y a pas de problème et qu'elles encaissent tout ou presque, on ne faisait rien de particulier pour limiter le courant de charge ?

HULK28

Le cas qui va poser problème est lors de la mise en parallèle avec la batterie moteur quand le coupleur va jouer son rôle.
    La batterie moteur va pouvoir fournir un courant très fort vers les 2 lithium et là ça va poser un problème de sur-courant et le BMS va sécuriser, donc couper la charge.
    Le DC/DC me semble incontournable.

HULK28

Ce n'est qu'une apparence, les batteries au plomb souffrent tout autant, mais ça ne se voit pas comme ça.
    Le principe du coupleur-séparateur est un non sens technique, son unique intérêt est un prix dérisoire pour une efficacité bien relative vu le nombre de batteries que changent les professionnels du milieu.
    Bref c'est plutôt lucratif qu'efficace.

L'idéal est de réguler le courant sans créer des sur-courants prohibitifs.
    D'ailleurs on apprend qu'on ne met jamais 2 sources de tensions en parallèle sans équilibrage des courants, surtout quand elles sont déséquilibrées en tension...

HULK28

Citation Envoyé par CastorFidele Voir le message
    Donc si j'ai bien compris, c'est ce qui se passe avec les batteries au plomb.
    Mais comme il n'y a pas de problème et qu'elles encaissent tout ou presque, on ne faisait rien de particulier pour limiter le courant de charge ?
    En fait historiquement le coupleur-séparateur a été créé bien avant que les constructeurs posent des batteries dites "à décharge lente" (encore une appellation de commerciaux) dans la partie servitude.
    Comme les batteries étaient toutes des batteries de "démarrage" de faible capacité (50Ah dans les débuts c'est à dire début des années 80), coté moteur et auxiliaire, il y a avait un fort courant mais qui ne durait pas longtemps, les relais de ces coupleurs tenaient à peu près bien le coup de fouet.
    Quand ils sont passés à 100Ah et plus, les choses se sont naturellement gâtées... comme je le disais il n'y a pas que des génies en électricité derrière tout ce petit bizness, par contre ils savent compter.
    Dernière modification par HULK28 ; 31/01/2017 à 22h54.

CastorFidele

Merci pour cette explication et cette charge impitoyable et méritée sur le coupleur séparateur !

Concrètement, est-ce que plusieurs convertisseurs DC/DC de ce type mis en // en fonction des besoins seraient satisfaisants ?
    http://www.ebay.com/itm/Hot-15A-DC-D...YAAOSwo3pWggtt

J'ai le choix entre un DC/DC élévateur ou abaisseur, peut être qu'un élévateur serait mieux sachant que pour le plomb c'est 13,8v maxi et pour le LFP c'est 14,4V maxi
    Par contre je ne vois pas le moyen de les piloter en fonction du signal provenant de l'ancien coupleur.

HULK28

Concrètement, est-ce que plusieurs convertisseurs DC/DC de ce type mis en // en fonction des besoins seraient satisfaisants ?
    http://www.ebay.com/itm/Hot-15A-DC-DC-Buck-Adjustable-Voltage-Converter-Step-down-Power-Supply-Module-/391660269843?hash=item5b30c571 13:guYAAOSwo3pWggtt
    Non, dans votre cas il vous faut une vraie solution, une batterie lithium coûte un bras et elle doit être chouchoutée, pas avec ce genre de gadgets.

De plus mettre des DC/DC en parallèle de ce type oblige à mettre des diodes de séparation, ce n'est pas la bonne solution pour obtenir un très bon rendement.
    Pour ce genre d'application je vois plus un buck/boost polyphasé sur cette base:
    http://cds.linear.com/docs/en/demo-b...l/dc1601bf.pdf
    Le rendement sera supérieur à 95%.

J'ai le choix entre un DC/DC élévateur ou abaisseur, peut être qu'un élévateur serait mieux sachant que pour le plomb c'est 13,8v maxi et pour le LFP c'est 14,4V maxi
    Par contre je ne vois pas le moyen de les piloter en fonction du signal provenant de l'ancien coupleur.
    Dans un véhicule tous les accessoires doivent accepter une plage de tension de 10.8V-> 14.5V donc strictement équivalent à ce que délivre une LFP.
    Le buck/boost se justifie par le fait que la différence entre la tension d'entrée et la sortie pourra devenir très faible, notamment dans le dernier quart de charge.

9. Publicité
    CastorFidele

Ok merci pour tous ces renseignements Mr Hulk.

Je continue de creuser le sujet des batteries LFP.

En parallèle, je suis sur un autre forum, forum des campingcaristes "LeVoyageur" et je discute avec GPatrice06 qui s'est équipé d'une batterie LFP 40Ah, apparemment sans BMS, pour le moteur et d'une batterie LFP 200Ah avec BMS pour la cellule.
    Il en est visiblement satisfait.
    Voici le lien :
    http://www.cercle-levoyageur.fr/phpB...p=32979#p32979

Alors qu'en penser ?
    Il n'a pas installé de convertisseur DC/DC et il a probablement conservé l'usage du coupleur d'origine.
    Ce qui est aussi étonnant, c'est qu'il a fait appel à un professionnel qui ne travaille que sur ce type de batteries.
    J'ai eu l'occasion d'aller dans ses locaux pour envisager d'augmenter le nombre de batteries de ma voiture électrique , il a une affaire plutôt prospère.
    Je ne suis pas là pour remuer la m....e, mais simplement pour me forger une bonne idée sur le sujet.

HULK28

Les commentaires que je pourrai faire sur cet emploi qui est non réglementaire serait plutôt désobligeant, je préfère donc m'abstenir.
    En cas d'accident corporel grave ou si le camion brûle le gars qui vend ces batteries se retrouvera devant un juge d'instruction.
    Je fais des expertises je connais un peu la musique.
    Je pense être suffisamment clair sur ce sujet.
    Il y a plein de "professionnels" dans ce milieu qui surfent là dessus et ils ont compris que les camping-caristes sont économiquement munis, surtout avec un CC Levoyageur, donc ils en profitent...
    Je t'ai dit comment ça doit se faire en toute sécurité, maintenant chacun fait comme il veut, ça ne me regarde pas.

@+

HULK28

Je te suggère de lire mon sujet sur les dangers du lithium et la différence entre PCM et BMS (accessible en haut de page du forum).
    http://forums.futura-sciences.com/el...-securite.html
    J'ose croire que ce fournisseur/installateur utilise des batteries dûment certifiées ou homologuées UN38.3 et que ses batteries ont au minimum un PCM en interne, sans quoi attention gros danger.
    Je n'ai pas encore abordé les risques de responsabilité civile lié aux transports et usage dans ma discussion.
    Ce sera pour bientôt car les gens doivent savoir à quoi ils s'exposent.

Tu peux donner un conseil à ton ami de ce forum, qu'il exige l'origine de ces batteries, marque, origine de fabrication (chine à 99%) et le certificat UN38.3 des cellules qui la compose.
    Si le gars ne les fournit pas alors... fuit.
    Si le gars lui donne tu me le poste en MP et je te dirai si ce sont des vrais ou pas.
    Dernière modification par HULK28 ; 01/02/2017 à 18h09.

CastorFidele

Un grand merci pour le lien sur la discussion citée dans ton post et à laquelle je me suis abonné.
    Pour ma part, je ne me lancerais pas dans des modifications avant d'avoir tout assimilé.

CastorFidele

Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je te suggère de lire mon sujet sur les dangers du lithium et la différence entre PCM et BMS (accessible en haut de page du forum).
    http://forums.futura-sciences.com/el...-securite.html
    J'ose croire que ce fournisseur/installateur utilise des batteries dûment certifiées ou homologuées UN38.3 et que ses batteries ont au minimum un PCM en interne, sans quoi attention gros danger.
    Je n'ai pas encore abordé les risques de responsabilité civile lié aux transports et usage dans ma discussion.
    Ce sera pour bientôt car les gens doivent savoir à quoi ils s'exposent.

Tu peux donner un conseil à ton ami de ce forum, qu'il exige l'origine de ces batteries, marque, origine de fabrication (chine à 99%) et le certificat UN38.3 des cellules qui la compose.
    Si le gars ne les fournit pas alors... fuit.
    Si le gars lui donne tu me le poste en MP et je te dirai si ce sont des vrais ou pas.
    Alors Mr Hulk, que pensez vous de cette réponse ?

http://www.cercle-levoyageur.fr/phpB...p=33014#p33014

Je persiste à dire que je ne suis pas là pour remuer la m...e, je cherche seulement à savoir où est la vérité dans ce qu'on peut faire ou acheter.

HULK28

C'est une bonne réponse, on voit que ce gars a étudié les choses et pris de sages précautions.
    A123 fait les meilleures cellules LFP du marché (selon moi) dommage qu'ils aient été racheté par une boite chinoise récemment.

Ce qui me rassure c'est qu'il y a bien un PCM dans la batterie, ce qui n'était pas évident dans ce que j'avais pu lire sur ton forum.

La seule question qui reste un peu en suspens est ce qu'en pense l'UTAC du fait que le véhicule soit modifié avec une batterie qui n'est pas à ma connaissance homologuée pour du démarrage.
    Mais ça c'est une autre histoire.

dirk pitt

bonjour a tous.
    je me permets d'intervenir dans cette discussion pour apporter ma petite pierre a l'édifice.
    concernant la batterie de démarrage d'un véhicule, je pense, et celà à été dis qu'il vaut mieux s'abstenir pour plusieurs raisons. je vais en expliquer une qui est purement technique.
    une batterie de démarrage est, comme son nom l'indique sollicitée uniquement pour démarrer le véhicule.
    en effet, ensuite dans le fonctionnement du véhicule, tout le courant est fourni par l'alternateur.
    la caractéristiques principalement necessaire de cette batteries n'est donc pas : une grande capacité mais la faculté de pouvoir fournir un grand courant pendant une courte durée.
    elle sont donc fabriquée spécifiquement pour cet usage. d'ailleurs, leur capacité est souvent petite: quelques dizaines d'Ah, mais elles peuvent fournir de grands courant pour le démarrage: plusieurs centaines d'amperes.

prenons maintenant le cas d'une batterie lithium. on a déjà vu grace à Mr Hulk que la seule techno compatible avec les tensions présentes dans un vehicule (10V à 14.5V environ) c'est la techno LiFePo4 asssemblée en 4S (donc au passage, les "valisettes" en 3S LiPo, vous pouvez oublier)
    la capacité à fournir un grand courant sur ces battterie est limitée à environ 2C si on ne veut pas trop "taper" dans la durée de vie de la batterie.
    le courant de démarrage d'un vehicule diesel de 2L par exemple necessite des courants de l'ordre de 500A.
    il faudrait donc un batterie de 250Ah pour fournir ce courant sans trop risquer de l'abimer.
    mais alors quel gachis. on a un immense reservoir de 250Ah dans lequel on ne tape que pour le demarrage et dans lequel on puise une toute petite energie (malgré une grand puissance)
    en effet un démarrage à 500A pendant 6s, ça fait moins de 10Wh. moins energivore que de regarder les pubs avant le film a la télé (10mn de télé à 100W font 16Wh)
    on utilise donc 10Wh dans une batterie de 3000Wh soit 0.3% de sa capacité. si ça, c'est pas du gachis.

donc oubliez vite la batterie lithium pour le démarrage. c'est cher, ça ne sert à rien et ça n'est certainement pas homologué comme celà à déjà été signalé. (la batterie de démarrage fait partie de l'equipement véhicule donc soumis à l'homologation du véhicule contrairement aux equipement cellule)

bien cordialement
    Christophe

CastorFidele

500A ?
    Qui a réellement mesuré ces valeurs ?
    Je ne vais pas tarder à faire cette mesure.....

dirk pitt

suffit de demander

voici les courbes courant et tension sur un "petit" moteur diesel
    le pic est à 500A et le courant moyen en charge est entre 250 et 300A

demarrage.jpg

HULK28

Citation Envoyé par dirk pitt Voir le message
    donc oubliez vite la batterie lithium pour le démarrage. c'est cher, ça ne sert à rien et ça n'est certainement pas homologué comme celà à déjà été signalé. (la batterie de démarrage fait partie de l'equipement véhicule donc soumis à l'homologation du véhicule contrairement aux equipement cellule)
    C'est très juste.

HULK28

J'ai les mêmes mesures que dirk_pitt pour un courant de démarrage.

CastorFidele

Merci pour ces courbes, mais ce n'est donc pas 500A pendant 6 secondes !
    La différence est quand même de taille.

HULK28

L'important ce sont les 500A.
    La durée est variable selon le modèle du démarreur, en général le Pic dure quelques centaines de ms.

Une lithium pour démarrer un véhicule est un luxe, pas une solution.
    Sans compter que le lithium tolère beaucoup moins bien les températures sous le capot qui peuvent monter assez haut.

dirk pitt

Citation Envoyé par CastorFidele Voir le message
    Merci pour ces courbes, mais ce n'est donc pas 500A pendant 6 secondes !
    La différence est quand même de taille.
    sur ce moteur-là, non mais ça peut.
    et puis, je prenais l'exemple des 6 secondes pour quantifier l'ordre de grandeur de l'energie depensée qui est ridicule donc elle est encore plus ridicule si ça dure moins de 6s

CastorFidele

Ok j'ai compris, c'est aussi pour prendre des marges de calcul.

Mais de quel petit moteur diesel plus précisément viennent ces courbes ?
    Un moteur diesel 2 litres 4 cylindres correspond-il à ce genre de moteur ?

CastorFidele

"Une lithium pour démarrer un véhicule est un luxe, pas une solution.
    Sans compter que le lithium tolère beaucoup moins bien les températures sous le capot qui peuvent monter assez haut."

Quand on a un camping car qui frôle déjà les 3,5t, réduire le poids n'est pas un luxe mais une nécessité.

De plus, toujours dans les camping-cars, certaines batteries de démarrage sont installées d'origine sous le siège passager et non plus sous le capot.

Ce n'est pas pour apporter la contradiction que je précise cela, mais pour que vous puissiez mieux appréhender les raisons de certains choix.

HULK28

C'est pas faux, mais pas sur cette fonction.

Le vrai gain est à faire sur le parc auxiliaire, sans conteste et sur des accessoires pas souvent indispensables (de mon point de vue).

ebahier

Bonjour,
    Initialement tu (hulk28) avais prévu un chargeur à découpage. Est un chargeur du commerce,ou du maison.
    Dans les deux cas j'ai une question la marque et le modèle dans le commerce. Dans le cas du maison, comment as tu fais pour la méga self.

Merci d'avance.
    Eric

HULK28

Bonjour,

le chargeur est sur la carte, c'est un Flyback 200W de type CC-CV.
    Le transfo Flyback est un transformateur que j'ai conçu.
    Si tu comptes faire cette centrale ou ce chargeur je peux te céder un transformateur gracieusement, il m'en reste pas mal, ainsi que le circuit de commande de découpage que tu auras du mal à trouver je pense.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 03/10/2017 à 14h47.

ebahier

Oui je suis preneur d'info, de schéma... puis peut être de transfo et de CI.

Merci de ton offre,

Eric

HULK28

Le schéma est déjà déposé ici depuis longtemps.

ebahier

En lisant un peu vite j'avais compris que tu avais fait une alim 12Vin/14Vout pour bien charger les bat de service en roulant.
    Pour le chargeur 220v j'ai ce qu'il faut.

Merci,

Eric

HULK28

Un régulateur 12/12, oui, mais pour une autre réalisation.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Gestion de plusieurs composants I2C
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2008, 15h22
  2. Probleme avec ma cartographie memoire 8051 (80c552)
    Par Inspir3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2008, 11h19
  3. I2c
    Par Olfox dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/08/2007, 23h11
  4. gestion de clavier matriciel i2c
    Par miko76300 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2007, 22h49
  5. Des Sciences de Gestion, ou de la Science appliquée aux Arts de gestion ?²