Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

PASS problème urgent

PASSprimant

PASS problème urgent

------

Bonjour, je suis actuellement en PASS, j’ai cependant des problèmes de sommeil et mes chances de réussites sont très faibles (j’ai accumulé beaucoup trop de retard et le concours est dans 1 mois…), d’autant plus que si j’échoue cette année, l’année prochaine je devrais aller en LAS physique-chimie mais le problème est que j’ai été contraint de choisir cette option. Et je pense n’avoir aucune chance de réussite dans cette LAS étant donné que je n’ai jamais eu de facilité en physique…
    L’université autorise la desinscription jusqu’a ce vendredi 27 octobre et donc l’annee en cours ne sera pas décompté des chances d’entrer en deuxième année de médecine. Le problème est qu’il n’est pas sur que je soit repris l’année prochaine sur Parcoursup.

Je voudrai donc savoir ce que je devrais faire s’il vous plaît ?

D’avance merci

-----

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    PASSprimant

Re : PASS problème urgent

Vendredi 29 plutôt*

grenadine95
    Animateur Orientation

Tu souhaites de désinscrire pour ne pas échouer au concours et te réinscrire en PASS via parcoursup l'an prochain afin de refaire une deuxième première année ? Est-ce bien ça ?

Il faut vraiment que tu te rapproches de ta fac pour savoir si tu peux changer la LAS ? Refaire une PASS n'est pas une option, il me semble. À vérifier là aussi. La réforme de PACES permet justement de ne pas perdre de temps pour une éventuelle réorientation en cas d'échec (LAS pour une deuxième tentative). Un motif de santé avéré peut peut-être permettre de refaire une PASS. Voir les modalités si elles existent.

Le semestre est bien avancé, je ne vois pas l'intérêt de ne pas se présenter au concours. Surtout si l'inscription vaut une première année effectuée. Suis-tu un tutorat ou une prépa privée ? Rien n'est encore joué.

Il faut que tu trouves une solution pour tes problèmes de sommeil. Depuis quand existent-ils ? Le sommeil est nécessaire à la réussite d'un cursus, peu importe lequel.

Bon courage
    Dernière modification par grenadine95 ; 27/10/2021 à 18h57.

PASSprimant

Merci pour votre réponse, effectivement c'est ce que je souhaite faire, ainsi j'aurai toute mes chances de réussir l'année prochaine étant donné que cette année si je me désinscris je compte tout réviser mais je ne connais pas les pourcentage de chances d'etre repris via parcoursup l'année prochaine étant donné que les bacheliers seront prioritaires (j'ai demandé au bureau de vie étudiante et au secrétariat mais ils n'en savent rien non plus).

Il n'est malheureusement plus possible de changer d'option... Pour une demande exceptionnelle de redoublement le BVE m'a dit que "les motifs médicaux doivent etre très sérieux pour obtenir ce doublement (hospitalisation prolongée en période d'examens)"

Oui c'est pour ca que je voulais me désinscrire avant vendredi. Je suis dans une prépa privée.

J'ai des problèmes de sommeils depuis petit, mais j'ai toujours réussi à faire avec. Or pour la PASS, il fallait que je vois ce que sont les études de médecine, il fallait que je sois dedans pour déterminer une organisation par rapport à mes problèmes de sommeil mais je me suis vite rendu compte qu'il était impossible d'en trouver une, une fois les études commencées... Mon médecin m'a prescrit des médicaments qui ne font pas effet (je dors donc entre 0 et 4h par nuit)

Merci
    Dernière modification par PASSprimant ; 27/10/2021 à 19h22.

7. A voir en vidéo sur Futura
    grenadine95
    Animateur Orientation

As-tu regardé les datas parcoursup ?

https://data.enseignementsup-recherc...PASS&start=100

Les chances de réorientation en PASS sont faibles. Quasi que des néobacheliers. Alors les réorientations déjà en PASS doivent être quasi nulles.

Si tu veux vraiment faire médecine, je pense qu'il faut rester en PASS quitte à rouvrir parcoursup pour tenter une LAS différente l'an prochain.

Si la fac ne te répond pas plus précisément....

Retourne consulter le médecin.
    Dernière modification par grenadine95 ; 27/10/2021 à 20h58.

PASSprimant

Merci pour ce lien, donc si je me désinscrit et que je ne fais rien pendant l'année , je ne suis tout de même pas considéré comme néo-bachelier ? Etant donné que mes chances sont remis à zéro et que mon année n'est pas compté ?
    Je souhaite effectivement faire médecine et rien d'autre...

10. Publicité
    grenadine95
    Animateur Orientation

Tu ne peux pas être néobachelier. La date de ton bac est 2021 et non 2022.

Maintenant est-il possible de ne pas considérer ton vœu de PASS 2021 pour 2022 ? Il faudrait avoir une position claire de la fac. Ce qui ne semble pas être le cas.

Où es-tu en PASS ? Ville

grenadine95
    Animateur Orientation

Lis ceci :

https://medecine.univ-cotedazur.fr/e...e/pass-las/faq

Tu peux rouvrir parcoursup mais sans garantie.

Mais tu peux tenter PASS (plusieurs académies/villes) et des LAS dans une autre spécialité.

C'est risqué mais si tu ne dors pas et que tu as trop de retard, c'est peut-être mieux en effet.
    Dernière modification par grenadine95 ; 27/10/2021 à 22h26.

PASSprimant

Je suis à Lille. Que voulez-vous dire par "Maintenant est-il possible de ne pas considérer ton vœu de PASS 2021 pour 2022 " ?

grenadine95
    Animateur Orientation

Quelle décision as-tu prise ?

PASSprimant

Je pense que j’ai peu de chances d’être accepté dans une autre académie, donc je pense continuer…

Brother95

Penser également à l étranger. La Belgique n est pas loin…

17. Publicité

Discussions similaires

1. Probleme de mot de pass
    Par naba1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2013, 15h31
  2. by-pass ?
    Par yas16 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2008, 21h56
  3. probléme pass-word
    Par hippocrate dans le forum Matériel - Hardware