Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

internet est-il une drogue ?




  1. #1
    Tofu

    internet est-il une drogue ?

    Bonjours,
    voilà, je me posais la question de savoir si le fait de rester connecté à internet est une drogue. Personellement j'ai parfois vraiment beaucoup de mal à décrocher de l'ordinateur. Je perds vraiment beaucoup trop de temps devant le petit écran, et je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas, les jeux de roles on-line (auxquel je refuse de toucher) sont une vrai calamité.
    Le fait de se connecter provoque-t'il une liberation de dopamine dans le cerveau ?

    -----

    desole pour le manque de ponctuation

  2. Publicité
  3. #2
    trebor

    Re : internet est-il une drogue ?

    Bonjour,
    La drogue, si je ne me trompe, c'est lorsqu'on consomme des substances est qu'on ne peu plus s'en passer (alcool, tabac, médicament,…..), avec Internet on ne consomme rien, les joueurs sont-ils des drogués ? je ne pense pas, c'est un vice, une habitude qu'ils ne peuvent se passer.
    Le manque de surf va-t-il déclencher une crise comme celle provoquée par un manque de drogue consommée (pas l'estomac ou piqûre) ? Je ne crois pas mais je ne suis pas médecin, il faut voir ce qu'il en pense.
    Cordialement et A+
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  4. #3
    Guillmot

    Re : internet est-il une drogue ?

    Hello

    Dans un ouvrage dont -bien entendu c quand on en a besoin que ça arrive - je ne me rappelle plus le titre, il est justement question de ces "nouvelles accoutumences":

    - TV
    - Internet
    - Mais aussi pornographie, etc ...

    j'ai trouvé ce lien, car hélas en actualités les sites d'infos parlant de l'accoutumance à Internet me semblent peu fiables.

    http://www.cps.ca/francais/enonces/PP/pp03-01.htm

    Peut-être que le sujet avait déjà été évoqué en forum "Psychologie" ? A fouiller pour plus de détails !

    GuiL
    Compte à supprimer


  5. #4
    Rhedae

    Re : internet est-il une drogue ?

    Peut etre il serait interessant de savoir combien de gens sur ce forum concoivent encore de vivrent sans Internet ? Quand on y a gouté c'est difficile de s'en passer : l'ordinateur , le tel portable, les bagnoles , sont des objets addictifs . A mon avis c'est pas tres eloigné de l'effet d'une drogue .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  6. #5
    Tofu

    Re : internet est-il une drogue ?

    Ce n'est pas trop aux sites pédophiles, aux arnaques et aux crises d'épilepsie, mais bien à une addiction avec manque si privation:netaddiction.com
    The Center for Online Addiction is the first treatment clinic and training institute to specialize in cyber-disorders such as cybersex addiction, cyberaffairs, online gaming, compulsive online shopping and gambling, and childhood Internet addiction.
    article du site
    "All the children here have left school because they are playing games or in chat rooms everyday," says the clinic's director, Dr. Tao Ran.
    Dernière modification par Tofu ; 10/07/2005 à 22h51.
    desole pour le manque de ponctuation

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : internet est-il une drogue ?

    Citation Envoyé par Tofu
    Ce n'est pas trop aux sites pédophiles, aux arnaques et aux crises d'épilepsie, mais bien à une addiction avec manque si privation:netaddiction.com

    article du site
    Je suis surpris qu'il n'y ait pas encore d'organisation pour les drogués du foot, les drogués du téléphone, les drogués de la vie de couple, etc...

    Chaque activité pour laquelle on se passionne peut finalement être considérée comme une drogue (certains parlent déjà du travail ou du sexe comme de drogues)
    Alors, si tout ce que l'on fait avec passion est une drogue... Je bien l'intention de continuer sans me soucier de l'avis de ces biens-pensants qui cherchent partout la petite bête.
    Sérieusement, il faut arrêter d'utiliser des mots aussi forts que "addiction" à tout bout de champ: on finit par ne plus se rendre compte de ce que sont les vraies drogues et de ce qu'est vraiment l'accoutumance.

    Le meilleur exemple d'addiction que je connaisse:
    Lorsque que je ne vois pas mon amie pendant plusieurs jours, j'ai du mal à me concentrer, je pense souvent à elle, il m'arrive d'être un peu sur les nerfs, ...
    Quelqu'un à une cure de désintox à me proposer ?

  9. #7
    Rhedae

    Re : internet est-il une drogue ?

    faudrait definir ce qu'est une addiction :

    "L'addiction est un terme équivalent à celui de dépendance, regroupant les troubles cérébraux caractérisés par le besoin irrépressible de consommer une substance chimique dite addictive. L'addiction peut être également comportementale, le jeu compulsif, le sport intensif, peuvent engendrer des addictions.

    Longtemps considérée à tort comme un trait de caractère marqué par l'absence de volonté, l'addiction est maintenant mieux comprise et l'on connaît les mécanismes cérébraux impliqués. Le dysfonctionnement du système de récompense est le pivot des phénomènes de dépendance. On connaît aussi désormais des facteurs de prédisposition génétique, notion qui permet de sortir de la vision uniquement comportementale des phénomènes de dépendance."

    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Addiction

    Si le systeme de recompense est touché c'est que certainement le cerveau secrete des drogues type dopamines , lsd ..Etc .
    Dernière modification par Rhedae ; 10/07/2005 à 23h40.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  10. Publicité
  11. #8
    Tofu

    Re : internet est-il une drogue ?

    Salut,
    pas mal ce lien Rhedae.
    Non Faith crois-moi ce n'est pas de la bien-pensance, j'ai vraiment l'impression d'être accroc, et je connais pas mal de personnes qui ont arreté net leurs études après avoir commencé à jouer aux jeux de rôles online : le joueur incarne un personnage qui évolue en puissance dans un univers virtuel fantastique.
    Cependant moi je ne joue pas aux jeux de roles online mais je passe beaucoup de temps sur les forum.
    D'ailleurs :
    Images attachées Images attachées
    desole pour le manque de ponctuation

  12. #9
    invite765732342432
    Invité

    Re : internet est-il une drogue ?

    Citation Envoyé par Tofu
    Non Faith crois-moi ce n'est pas de la bien-pensance, j'ai vraiment l'impression d'être accroc,
    Ce que je voulais simplement dire, c'est que dans notre société occidentale, nous sommes accros à des tonnes de choses (autres que les drogues)

    Rhedae en a cité quelques-unes: l'ordinateur , le tel portable, les bagnoles et le jeu
    A celà on rajoute le sexe, les amis, le frigo, les bains, la nourriture, etc

    Et on finit par voir l'intégralité de nos actions placées sous le terme d'addiction. Le résultat est que l'addiction devient un état considéré comme quasi-normal car omniprésent.
    D'ailleurs Rhedae l'exprime bien:
    Si le systeme de recompense est touché c'est que certainement le cerveau secrete des drogues type dopamines
    Qu'est-ce qui, dans notre vie, ne fait pas appel au système de récompense ?

    et je connais pas mal de personnes qui ont arreté net leurs études après avoir commencé à jouer aux jeux de rôles online : le joueur incarne un personnage qui évolue en puissance dans un univers virtuel fantastique.
    Présenté de cette manière, ça me fait plus l'effet de l'assouvissement d'un fantasme (la domination, être le meilleur, ...) quel que soit le prix.
    Dans un jeu MMORPG, le joueur fait partie d'une communauté de quelques milliers de joueurs. Et dans cette communauté, s'il s'investit suffisemment, il peut être connu de tous. Alors que dans la vie, on n'est en général qu'une personne normale parmis de millions de personnes normales.

    Je ne vois pas les MMORPG comme une drogue mais plutôt comme un moyen d'assouvir un certain besoin de reconnaissance que l'on peut avoir du mal à obtenir sur Terre.
    Un homme politique fait la même chose dans notre société: il cherche à compter pour les autres (s'il n'est pas verreux). Et les caids des cours de récré aussi.
    Ce n'est pas parce que c'est une reconnaissance obtenu par ordinateur quelle est virtuelle ! Il y a bien au quatre coins du monde des gens qui se disent "Celui là, il est vraiment doué (ou tout autre adj élogieux)".

    Faire partie d'une communauté d'internautes et compter pour elle, est-ce qu'on peut appeler ça une drogue ?

    Cependant moi je ne joue pas aux jeux de roles online mais je passe beaucoup de temps sur les forum.
    Alors on peut dire que c'est un bon passe-temps. Mais faut-il pour autant l'appeler "drogue" ?

  13. #10
    pi-r2

    Re : internet est-il une drogue ?

    Grâce aux actions combinées de Cegetel puis de Wanadoo , j'ai suivi fort involontairement une cure de désintox des forums de deux mois.
    Bilan: c'est long, mais je n'ai pas ressenti de phénomène de manque. Et pourtant j'ai l'impression que je fais trop de net. Mais c'est vrai que quand on y a gouté, les autres médias paraissent plus fades. En fait, ils sont plus fades. Rien que pour le côté informations, ou connaissance encyclopédique ...
    Je me souvient avoir passé du temps étant gamin à feuilleter les encyclopédies, juste comme cela. Naviguer c'est pareil en beaucoup mieux.
    Maintenant, si tu veux savoir, fais un test: une semaine sans net. Tu verras que finalement ça ne bouge pas si vite que ça.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  14. #11
    Tofu

    Re : internet est-il une drogue ?

    J'ai déjà fait une semaine sans net, et je crois que j'étais en manque, un peut comme quand j'ai arreté la cigarette. D'ailleurs lorsque la semaine s'est arretée j'ai passé 15 heures d'affilées devant le net.
    Le problème d'internet c'est que c'est vraiment trop pratique pour rechercher les informations, pour discuter avec des gens qui ont les mêmes centres d'interet.
    Néanmoins ça détruit la vie sociale.
    J'essaye de me soigner dans un centre de traitement des toxicomanies. Les psychologues ont pris ma demande au serieux.
    desole pour le manque de ponctuation

  15. #12
    invite765732342432
    Invité

    Re : internet est-il une drogue ?

    Ces deux phrases ne sont-elles pas contradictoires ?
    Citation Envoyé par Tofu
    pour discuter avec des gens qui ont les mêmes centres d'interet.
    Citation Envoyé par Tofu
    Néanmoins ça détruit la vie sociale.
    Ce n'est pas parce que "l'ancienne génération" considère les relations via internet comme une stupidité qu'il faut les croire.
    Les moeurs finiront bien par évoluer: Qu'est ce qui différencie réellement un ami physique d'un ami sur Internet ?

    Tu joues avec lui, tu partages de bons moments avec lui, tu blagues avec lui, ou même tu t'engueules avec lui. C'est ce qu'on appelle généralement des "interactions sociales".
    Que des gens comme nos parents ne puissent pas comprendre celà, c'est normal. Mais ce n'est pas une raison pour culpabiliser...

    La vie sociale peut également se construire sur le Net. Elle n'est pas plus superficielle ni plus fausse que la vie sociale "classique".

    léger HS: Ca me rappelle les années 90 avec la chasse aux rôlistes (joueurs de RPG). Les "adultes" ne comprenait pas, alors ils condamnaient et culpabilisaient les rôlistes... Puis les mentalités ont évoluées.

  16. #13
    360no2

    Re : internet est-il une drogue ?

    Encore un autre bon côté d'internet (que je suis en train de pratiquer en même temps que le surf sur ce site en ce moment même), c'est que ça permet de garder le contact avec des gens qu'on a pas vu depuis longtemps... ou juste les potes qui sont rentrés de leurs oraux l'vant veille alors que je suis encore en train d'attendre que ça se finisse tranquilement...

    pas vraiment antisocial de chercher des dates pour se retrouver et fêter les vacances... enfin...
    Faites que vos rêve dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves !

  17. #14
    benjy_star

    Re : internet est-il une drogue ?

    Je pense que le côté social ou non d'internet est celui qu'en fait son utilisateur. Je n'ai jamais été aussi proche de mes amis et amours depuis que j'ai eu le net, sans compter les rencontres enrichissantes, les forum pour aider et être aidé. Mais bon, à côté de ça, je travaille à 35 heures, + les cours, je fais un billard toute les semaines avec mes amis, etc etc.

    Bref, je crois que le maître mot, c'est de sortir. C'est le même problème que tout ceux qui "perdrent leur temps" devant le télé pendant d'interminables heures...

  18. #15
    Tofu

    Re : internet est-il une drogue ?

    Entre la vie réelle et l'internet ce n'est pas tout à fait la même chose : je peux très bien vous "zapper", changer de pseudo, si je ne veux plus vous voir.
    Pour revenir aux forums, je suis parfois totalement obsedé par ce que je vais mettre, les endroits où chercher les réferences, et ça pendant les heures de travail, de cours, ou lorsque je discute avec quelqu'un. En gros je n'ai plus ma tête à moi. Ce manque de concentration m'est défavorable.
    desole pour le manque de ponctuation

  19. #16
    lauriee

    Re : internet est-il une drogue ?

    je ne ressent pas de manque lorsque je pars 1 mois en vacances sans internet ni tv alors que je suis pas mal scotché devant mon écran toute l'année. idem lorsque je pars une semaine ou deux. on peut regretter de ne pas pouvoir parler en ligne à ses copains et se sentir à l'écart de ce monde quelque temps mais on trouve facilement quelque chose d'autre à faire. (en parlant de ça, mes parents pensent mettre internet illimité en vacances (pour bosser selon eux), et j'ai rien demandé moi, et c'est moi l'accro? )
    je pense que dans notre mode de vie actuelle, il est difficile de se passer d'internet, un peu comme du portable, ou de la tv (dont je me passe très bien avec internet)........ c'est une question de mode, et même de besoin qui fait maintenant partie de notre vie.

  20. #17
    Tofu

    Re : internet est-il une drogue ?

    En tout cas ce n'est pas parceque on n'absorbe pas une substance psychotrope qu'on est pas accroc : voir les dépendances aux casinos.
    desole pour le manque de ponctuation

  21. #18
    Bételgeuse

    Re : internet est-il une drogue ?

    Effectivement, Tofu, nul besoin d'absorber physiquement quoique ce soit pour créer un état de dépendance.
    Mais entre être passionné et être dépendant comme on le serait d'une drogue, il y a un grand pas.
    Si tu étais réellement "drogué" par internet, j'imagine que le manque te ferait ressentir des effets secondaires très forts (nervosité, agressivité, dépression, perte d'appétit...).
    Fais l'essai pendant une semaine et reviens nous raconter le résultat !

    Personnellement, j'ai été privée d'internet pendant 2 mois assez récemment : ça m'a fait un bien fou ! J'ai redécouvert qu'on pouvait faire beaucoup de choses sans ordinateur et j'y ai gagné un comportement plus sain face à l'ordinateur (moins de perte de temps dans des sites finalement assez oiseux !). Maintenant qu'il fait beau, l'ordinateur est éteint beaucoup plus tôt dans la soirée...

    Sinon, une remarque quand même : si une passion te mange au point de t'en faire oublier ta vie sociale, tes études, ton boulot, effectivement, il y a un risque.
    Mais il y a aussi de passions très prenantes, mais qui donnent de la pêche et de la joie de vivre. Celles-là ne me paraissent pas dangereuses.
    A toi de voir où tu te situes !

  22. #19
    Tofu

    Re : internet est-il une drogue ?

    C'est vrai ça dépend de l'utilisation qu'on en fait, mais je crois que pour moi internet est une drogue. Je vais me fixer une semaine sans y toucher.
    desole pour le manque de ponctuation

  23. #20
    Bételgeuse

    Re : internet est-il une drogue ?

    Alors Tofu ? Cette expérience ?
    Comment as-tu résisté à ta semaine sans internet ?

  24. #21
    Tofu

    Re : internet est-il une drogue ?

    Une semaine de 2 jours... et même en voyage, il y a des cybercafés tout autour du monde.
    Quels sont les endroits où l'on ne trouve pas de connection ?
    desole pour le manque de ponctuation

  25. #22
    Bételgeuse

    Re : internet est-il une drogue ?

    Chez toi : débranche ton modem et retente l'expérience !

  26. #23
    juudku

    Re : internet est-il une drogue ?

    Y'a un type qui il y a pas longtemps s'est enfermé sous terre pour pas mal de jours... C'est juste une idée.

    A part ça ce qui me préoccupe le plus par rapport à la dépendance au net est celle que développent les plus jeunes: je connais des cas oú ils ont réellement besoin de chatter et de surfer quelques heures par jour. Autrement ils deviennent insupportables.

  27. #24
    Dr. BENTON

    Re : internet est-il une drogue ?

    Hello !
    Il m'ai arrivé de resentir des iritations à ne pas pouvoir utiliser internet dans la journée !
    Cela est pire quand on fait parti d'une communauté virtuelle ( chat jeux de roles ...)
    De plus comme pour les fumeurs c'est plus l'habitude qui est dur à combattre !
    Est bousculer quand on ne le désire pas ! c'est vite insportable !
    De plus pour le chat, vu que c'est une communauté virtuelle, il faut y être présent souvant pour se faire "une place" et la gardée ! Sous pein d'être oublié !
    Donc je pense que l'habitude et la notion fréquence fait que l'on a du mal à décrocher des chats et autres communautés virtuelles !
    T'inquête Tofu on va former un colectif !

    A+
    Dr. BENTON vous dit: VIVEZ À FOND VOS INSTANTS DE BONHEUR ! Vive la vie! Vive les femmes !

  28. #25
    Dr. BENTON

    Re : internet est-il une drogue ?

    Oups y a plusieurs fautes de frappes dans mon msg précédent !
    dsl !

    Dr. BENTON vous dit: VIVEZ À FOND VOS INSTANTS DE BONHEUR ! Vive la vie! Vive les femmes !

  29. #26
    zouilles

    Re : internet est-il une drogue ?

    Personnellement je pense que du moment qu'on peut trouver d'autres activités intéressantes qui nous occupe l'esprit on peut se passer d'internet et de tout autre médias auquel on est accro. Par contre si on a absolument rien à faire et ben là on peut vraiment être en manque.

  30. #27
    Tofu

    Re : internet est-il une drogue ?

    Salut,
    déjà j'ai viré mon ordinateur de chez moi, mais je l'ai mis au magasin de ma mère. J'ai remarqué aussi que si je ne me privais pas volontairement d'internet je devenais plus irritable. Avec une approche comportementale il parait que l'on peut réduire son temps passé devant internet, mais il faut trouver des activités de remplacement.
    desole pour le manque de ponctuation

  31. #28
    Lapinou

    Re : internet est-il une drogue ?

    Bonjour,

    A la question 'internet est il une drogue?' je pense que oui. En tout cas pour moi. Depuis quelques mois je suis constamment sur internet. Parfois, je tombe de sommeil mais je continue néanmoins à surfer. Je n'arrive pas à réduire mon temps de connexion. Je ne vois plus mes amis qu'occasionnellement car je n'éprouve plus le besoind de les voir. On dirait que la réalité virtuelle à pris le pas sur la réalité réelle.
    Ma situation peut sembler pathétique mais c'est la réalité. Et Je ne sais pas comment lutter contre cette situation là...

  32. #29
    shokin

    Re : internet est-il une drogue ?

    Dès le moment où l'on n'est plus "maître de soi" et de son comportement, il reste à identifier les éléments (il n'y en a souvent pas qu'un) dont nous sommes dépendants. Internet peut alors faire partie de ces éléments.

    Il s'agit alors de trouver la volonté d'en sortir, de s'en sortir, notamment en trouvant une autre motivation ("Quelles sont mes réelles sources de motivation ?"), ce qui n'est guère facile.

    Citation Envoyé par Faith
    La vie sociale peut également se construire sur le Net. Elle n'est pas plus superficielle ni plus fausse que la vie sociale "classique".
    Est-ce que la vie sociale signifie être dépendants de nos relations avec les autres "êtres sociaux", avec les autres connaissances ?

    Même si l'on développe des réseaux sociaux sur la toile, il n'y pas, par voie virtuelle, les mêmes interactions que l'on retrouve dans le dialogue "face à face".

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  33. #30
    aquilegia

    Re : internet est-il une drogue ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Même si l'on développe des réseaux sociaux sur la toile, il n'y pas, par voie virtuelle, les mêmes interactions que l'on retrouve dans le dialogue "face à face".
    Certes les interactions sont différentes.
    Mais sont-elles de moins bonnes qualité pour autant? Je ne le pense pas.

    Dans le passé, des gens ont noué, ou conservé, des amitiés profondes en correspondant par lettre.

    Cela dit, ne communiquer que par écrit prive des avantages des autres moyens de communication (notamment la communication non verbale, que les smileys, bien que divers, ne suffisent absolument pas à rendre...).

Discussions similaires

  1. Micro-coupures Internet (Est de la France)
    Par Bond70 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 23h18
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2007, 00h25
  3. L'internet est-il plus dangereux que le monde réel ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 15h02
  4. Paracétamol et Coca : une drogue?
    Par nonan dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2004, 22h41