Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions sur les moisissures (et besoin de parler)

Aliceinwonderland

Questions sur les moisissures (et besoin de parler)

Bonjour à tous,

J'étais déjà venue il y a plus de trois ans et demi je crois, car j'avais développé des tocs autour des moisissures. C'était bien sûr d'ordre psychologique, j'ai suivi une thérapie, et, surtout, j'ai déménagé et trouvé du travail, ce qui a momentanément réglé le problème.
    Aujourd'hui, je ne peux plus travailler (je veux dire par là que je ne peux vraiment pas matériellement, le travail me manque mais pour des raisons particulières je suis coincée chez moi) et, surtout, des événements récents m'ont littéralement "détraquée". Je veux bien en parler en mp, mais je ne pense pas, d'une part, que donner plus de détails serait approprié sur le forum, et d'autre part je n’aime pas raconter ma vie sur le net. Je voulais juste poser le contexte, pour que vous compreniez mon angoisse.

Alors voilà, mon angoisse est revenue. Même si j'arrive à peu près à faire mes journées je suis hyper angoissée, et ça tourne principalement autour des moisissures. Bien sûr, je vais reprendre une thérapie, mais j'ai besoin d'être rassurée, d'être remise sur les bons rails, ceux des pensées rationnelles. Quand tu crois que 2 + 2 ça peut faire 5, il est salutaire que quelqu'un te secoue et te dise "non, ça fait 4".

Sans gants, j'ai évacué de l'eau stagnante qui touchait des joints moisis de ma baignoire. Je me suis bien lavé les mains, puis je les ai essuyées avec une serviette. Et c'est peu après que j'ai commencé à psychoter, à me dire que j'avais mis de la moisissure sur la serviette. Que les moisissures ne partaient pas à la machine à laver... J'ai réussi à me calmer, puis, à 5 heures du matin, je me brusquement réveillée avec la quasi obligation d'aller mettre la serviette au sale et de la changer. Sauf que comme je m'étais essuyé les mains sur la serviette soi-disant contaminée, du coup je me suis dit que j'avais de la moisissure sur les mains, qu'en en cherchant une autre en fouillant dans le tiroir j'avais touché les autres serviettes, qu'elles sont bonnes à jeter maintenant. Que mes mains touchaient les aliments, la vaisselle... Enfin, bref, je voulais vous montrer quel délire s’imposait à moi. C'est très violent, ce sont des pensées parasites qui s'imposent sans logique.

Est-ce que je dois laisser mes serviettes tranquilles ? Est-ce que quand on touche des joints moisis de baignoire on peut s'essuyer les mains préalablement lavées avec une serviette, sans devoir mettre celle-ci directement au sale ? par contre, quand une serviette sent le moisi on doit bien la jeter (j'en ai une, malgré les lessives...) ? Est-ce qu'elle "contamine" les autres ?
    Pour ne rien arranger, je confonds les spores et la moisissure. Je suis obsédée à l'idée d'ingérer de la moisissure, même à l'état de spores ce qui me semble impossible. Par exemple, dans les vergers, il y a bien des spores de patuline partout et ce n'est pas grave tant que ça ne se développe pas sur les pommes.

Je remercie infiniment toute personne qui prendra la peine de me lire et de me répondre. Vous avez compris dans quoi j'étais enfermée, je ne vous demande pas de me libérer, je vais le faire moi-même avec l'aide adéquate, mais de m'aider un peu, pour ceux qui le veulent. Encore merci.

-----

Dernière modification par Aliceinwonderland ; 12/07/2018 à 08h36.

vep

Re : Questions sur les moisissures (et besoin de parler)

Les moisissures telles que vous les décrivez, ne présentent pas grand danger, rassurez vous.

Mais là où vous avez raison, c'est qu'il serait bon que vous repreniez une thérapie, surtout si elle vous a aidé un temps.
    C'est juste une rechute du trouble que vous aviez, i faut vous faire aider rapidement pour pouvoir souffler et profiter de la vie normalement, sans obsessions.
    bon courage

mh34

Re : Questions sur les moisissures (et besoin de parler)

Fil fermé.
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

Discussions similaires

1. Besoin de parler ... (Maladie de Huntington)
    Par offf dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2015, 19h56
  2. Questions sur les moisissures
    Par Aliceinwonderland dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/03/2015, 13h36
  3. J'ai besoin de parler
    Par Marieeeeeeeeeee dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2012, 17h27