Examen Code de la route...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Examen Code de la route...

Fab16M

Wink Examen Code de la route...

------

Bonjour à tous,

J'ai passé aujourd'hui l'examen théorique du code de la route, je pense l'avoir raté, et j'aimerais ajouter un peu de peine à mon désespoir en connaissant le nombre de fois que je devrais le repasser pour être confronté au moins une fois à chacune des 1037 questions, sachant que l'examen comporte 40 questions par session.

N'étant pas très matheux, je me dis que cela doit être complexe à calculer car il y a une variable qui est l'occurrence d'une ou plusieurs nouvelles questions à partir de la deuxième session passée.

Et joyeux Noël !

-----

polo974

Re : Examen Code de la route...

J'ai pas le courage de répondre, mais j'ai une colle pour les conducteurs, moniteurs et inspecteurs :

Soit un carrefour et croix (bref, un axe perpendiculaire à l'autre sauf que chaque axe ne comporte qu'une voie en sens unique, les voitures ne peuvent qu'arriver du nord ou du sud et sont obligées de tourner vers l'est ou l'ouest. Seule signalisation avant carrefour la double flèche droite ou gauche sur fond bleu et le panneau sens interdit sur la rue en face pour bien insister sur le fait qu'il faut tourner. Les voies étant uniques, les voitures arrivent donc face à face. (Si, si, ça existe comme carrefour)

La qestion: comment établit-on la priorité ???
    Jusqu'ici tout va bien...

agitateur

réponse à coté: je prends la file de droite avant l'intersection, donc je peux tourner à droite sans danger et sans manger une quelconque priorité

Pour la file de gauche, selon la place dispo au centre du carrefour, je dirai que..........C'est plus compliqué ! Le premier engagé passe ou bien à l'intérieur on doit céder la place à l'entrant bien que n'étant pas à sa droite ?

Autre mauvaise réponse: aller louer une voiture en pays "exotique" et sans signalisation ni marquage. Sortie du parking du loueur, se diriger vers une agglo bien dense. Ca fait drôle au début, mais au bout de qq dizaines de minutes.....on s'y fait, et ma fois ça circule comme partout. Mais parfois, il faut savoir s'engager en paraissant plus déterminé que l'autre, c'est le seul moyen de passer dans certains cas ( de préférence, "viser" une voiture plus neuve et plus onéreuse que la sienne ).

Blague à part, ce que tu décris ressemble au carrefour dit à l'indonésienne ( dans l'esprit ). Comme tout le monde se passe devant ( et pas derrière ), ça doit passer. Mais si tu poses la question, c'est que ça passe pas....

polo974

Il n'y a pas de file de droite ou de gauche. Il y a une seule voie ou file. Et on arrive face à face sur le carrefour...
    Jusqu'ici tout va bien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonsoir
    la priorité est, par défaut à droite, donc si tu arrives du sud et que tu veux tourner à gauche, celui arrivant du nord et voulant prendre la même direction donc sa droite est sur ta droite il a priorité, si tu prends à droite et lui à gauche tu as la priorité, dans les autres cas normalement çà passe , tout cela suppose que les clignotants ont été activés, ce qui devient rare.
    Plus vicieux encore un carrefour avec 4 stops (j'en ai vu) en France cela se termine au mieux par une prise de bec au pire par un accrochage, aux US premier arrivé premier passé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

pm42

Citation Envoyé par Fab16M Voir le message
    J'ai passé aujourd'hui l'examen théorique du code de la route, je pense l'avoir raté, et j'aimerais ajouter un peu de peine à mon désespoir en connaissant le nombre de fois que je devrais le repasser pour être confronté au moins une fois à chacune des 1037 questions, sachant que l'examen comporte 40 questions par session.
    Théoriquement, un nombre infini de fois si on suppose que les questions sont tirées au hasard. On peut juste calculer le nombre de fois qu'il faut que le passe pour avoir 99% ou 99,9% ou mieux de chances de toutes les avoir vues (ce qui doit être dans les 200 passages du code mais je n'ai pas vérifié).

agitateur

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Il n'y a pas de file de droite ou de gauche. Il y a une seule voie ou file. Et on arrive face à face sur le carrefour...
    Pardon, j'avais compris une double voie sens unique venant du nord face à une double voie sens unique depuis le sud. Et chacun vers sa droite. My bad.

En simple voie, et choix gauche ou droite pour chacun, je vois pas trop ou la question se pose. Ce serait donc la même chose que 2 stop face à face, même sans stop ( ou sans cédez le passage ). Le premier arrivé est "prioritaire".
    C'est la même chose en plus simple ( enfin, moins compliqué ) qu'un carrouf" en croix à 4 stops, ou là se poserait la prioro à droite en premier ( malgré le stop ) avant la notion d'ordre d'arrivée.

Si tout le monde arrive en même temps, c'est alors la règle de "courtoisie" ou règle du plus gros pare buffle, ou règle de celui s'avance avec le plus de véhémence. En cas de contact et d'assurance, avec litige, je ne suis pas sûr qu'on s'éloigne de bcp du 50 / 50, donc chacun jugera. Sans témoin, la seule rédaction du constat peut s'avéré sportive..........au bénéfice du mauvais joueur qui saura ne pas signer un écrit qui ne lui convient pas.

pm42

Je trouve que squatter le fil d'un nouvel arrivant qui pose une question légitime, ne faire aucun effort pour lui répondre et parler de tout autre chose et qui plus est sans aucun rapport avec la science n'est pas l'attitude la plus polie qu'on ait pu voir ici.

agitateur

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Théoriquement, un nombre infini de fois si on suppose que les questions sont tirées au hasard. On peut juste calculer le nombre de fois qu'il faut que le passe pour avoir 99% ou 99,9% ou mieux de chances de toutes les avoir vues (ce qui doit être dans les 200 passages du code mais je n'ai pas vérifié).
    En tenant compte du nb d'erreurs admissibles au max , on doit pas mal retomber le taux ( mais j'ai pas envie de calculer non plus ) en s'assurant néanmoins d'un taux de réussite à définir ( 95 ou 99 ou 99.9 comme tu dis ). Il faudrait aussi tenir compte des réponses au hasard qui peuvent être favorables.........mais aussi des questions à réponses multiples ( je ne connais pas leur taux........). Bref, un bel exercice théorique et un sacré foutoir.

Mais d'ici là, les questionnaires auront changé
    D'autant que, avoir été confronté à une question au code, ça n'amène pas la réponse non plus.........et parfois la bonne réponse n'est pas la réponse collégiale majoritaire des participants. Et puis.......Faudra s'en souvenir des dizaines et des dizaines de passages Mais le vendeur de timbre fiscal sera content, lui.

Il faudrait aussi tenir des comptes ( mais c'est insoluble ) des question qui sont exactement les mêmes, sauf que 2 mots sont changés dans la formulation, ou bien le carrefour est exactement le même sauf qu'il y a un enviro "ville" et un enviro plus dégagé visuellement ( par exemple ).

agitateur

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je trouve que squatter le fil d'un nouvel arrivant qui pose une question légitime, ne faire aucun effort pour lui répondre et parler de tout autre chose et qui plus est sans aucun rapport avec la science n'est pas l'attitude la plus polie qu'on ait pu voir ici.
    Je suis en partie concerné, donc je rejoins en ce sens la réponse que tu as apporté: en théorie il faudrait une infinité de passages ( ou se rapprocher trés prés de l'infini mais il parait qu'il est loin ).

C'est un point intéressant en approche de probabilité, car il lève la notion de niveau de confiance. Mais si quelqu'un est totalement allergique à une vision de probabilité, l'approche ne sera pas simple ( et j'avoue aussi que les math sont pas ma préférence, et certainement en approche didactique / pédagogique je n'y serai pas "bon" ).

Répondre formellement et rapidement à une question rapide et simple ( combien je dois jouer de bulletins de loto différents pour être sûr à 100 % de gagner le premier rang sur un seul tirage ) serait plus simple, la réponse serait plus radicale.

Gwinver

Bonsoir.
    N'étant pas très matheux, je me dis que cela doit être complexe à calculer car il y a une variable qui est l'occurrence d'une ou plusieurs nouvelles questions à partir de la deuxième session passée.
    C'est même beaucoup plus compliqué car les 1037 questions se répartissent un dix catégories.

https://www.lepermislibre.fr/code-ro...men-code-route

10 questions sur “le conducteur”
    5 questions sur “les autres usagers”
    4 questions sur “la circulation routière”
    4 questions sur “la route”
    4 questions sur “la mécanique et les équipements”
    3 questions sur “les notions diverses”
    3 questions sur “prendre et quitter son véhicule”
    3 questions sur “la sécurité du passager et du véhicule”
    3 questions sur “l’environnement”
    1 question sur “les premiers secours”
    Je ne connais pas le nombre de question possible par catégories.

Cromagnon

Citation Envoyé par Fab16M
    C'est un équivalent du problème du collectionneur de coupons.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%...r_de_vignettes

Discussions similaires

1. le code de la route de l'ESA, Spaceways
    Par hvsmith dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/12/2021, 09h52
  2. Probabilté code de la route ?
    Par inviteb23e8ffe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2010, 15h18