Recherche de matériau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Recherche de matériau



  1. #1
    solenben

    Materiaux à mémoire de forme


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'une présentation d'un instrument médical j'ai besoin d'une mousse ou d'une matière qui ressemblerait le plus à la paume d'une main.
    J'ai trouvé plusieurs matériaux:
    - Le polyuréthane (surtout la mousse visco-élastique)
    - Le polypropylène expansé
    - Le cuir souple

    Mais n'étant pas du tout un scientifique je ne sais pas trop si ces matières correspondent réellement à ce que je cherche.

    Pourriez-vous me dire la quelle correspond le mieux à la paume d'une main?
    Sinon avez-vous un matériau à me proposer?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Materiaux à mémoire de forme

    Bonjour, bienvenue sur le forum.
    Gel balistique, ça sert à ça !
    Bonne chance

  3. #3
    solenben

    Re : Materiaux à mémoire de forme

    Ca à l'air pas mal mais je cherche plutot a retrouver la propriété qui fait que la peau se remet en place apres un certain temps lorsqu'on la tire :/

  4. #4
    solenben

    Recherche de matériau

    Bonjour à tous!
    Vous savez lorsque vous vous aspirez la paume de la main avec un tube ou quel qu'instrument que ce soit, et que votre peau prend la forme du tube là où elle a été aspirée (on l'a tous déjà fait pour s'amuser non?)
    Eh bien je cherche désespérément une matière (mousse, plastique, un mix des deux... N'importe laquelle!) qui ait les mêmes propriétés.
    C'est pour faire une présentation d'un aspirateur chirurgical et donc il faut impérativement que je trouve une matière qui se laisse aspirer et qui se remet en place après un certain moment (comme la peau quoi).
    J'ai déjà essayé avec la mousse visco-élastique mais ce n'est pas assez souple, et l'aspirateur n'aspire rien.
    Si vous avez des idées je suis ouvert à toutes propositions!

    Bonne journée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Recherche de matériau

    Bonjour

    Pour faire une démonstration, une véritable peau serait certainement la mieux adaptée.

    On trouve par exemple des poulets plumés au rayon frais des supermarchés.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Recherche de matériau

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    solenben

    Re : Recherche de matériau

    Ce n'est pas un doublon je réexplique simplement mieux mon besoin car je ne peux pas supprimer l'ancien post...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Recherche de matériau

    Citation Envoyé par solenben Voir le message
    car je ne peux pas supprimer l'ancien post...
    Il suffisait de le compléter !
    Tu va ouvrir une nouvelle discussion pour chaque idée que tu rajoutes ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Touche-à-tout

    Re : Recherche de matériau

    Bonjour,

    La peau est une merveille d'une complexité incroyable et il est illusoire d'attendre les mêmes performances d'une matière synthétique.

    Ayant travaillé quelques années dans la fabrication d'appareils d'aspiration médicale, je connais les canules classiques, surtout destinées aux mucosités, aux fluides et à quelques débris de petites taille (échantillons), ou celles pour la graisse.
    Quelle est l'utilisation directement sur les tissus ?

    Pour répondre directement à la question, il existe des "masses coulables" en silicone ou polyuréthane bi-composant dont la dureté est très faible et simule très bien la consistance de la chair. Cette dureté (très faible), s'exprime en unité Shore. Je prends pour exemple l'élastomère "grip" des stylos qui tourne autour de 21 shore et le "slime" qui avoisine les 6 ou 7 (quand les joints toriques sont généralement à 70). Dans le cadre d'une présentation la plus réelle possible, l'utilisation de la vidéo permet d'utiliser de la vraie peau et de ne le faire qu'une fois.

    Reste à savoir quelle est l'action de l'aspirateur, et surtout la dépression appliquée, qui n'aura pas le même effet en vide direct ou derrière un régulateur de vide. De même, en régime de démonstration, la matière sera beaucoup plus sollicitée, toujours au même endroit ou presque et vieillira en conséquence et il faudra la remplacer régulièrement.

    De toute façon, vous vous adressez-là à des gens qui connaissent leur sujet et ont la capacité à extrapoler une démonstration imparfaite à leur environnement habituel. La démo de principe doit rester ce qu'elle est, il faut nécessairement en passer ensuite par des tests sur le terrain avec échantillons, périodes d'essais et rapports comparatifs, etc. Il ne faut pas non plus se focaliser uniquement sur la démo, les interlocuteurs chirurgiens ne jugeront que par leur propre prise en main, les décideurs (acheteurs), eux, s'en contrefoutent royalement...

    A votre disposition si besoin d'autres infos.

    Cordialement,
    Nicolas.

  11. #10
    solenben

    Re : Recherche de matériau

    Merci pour cette réponse très complète Nicolas!

    Je vous recontacte en cas de besoin.

Discussions similaires

  1. Materiau et UV
    Par invite9369393b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2015, 08h34
  2. Matériau réfractaire
    Par invitede3349c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2007, 16h02
  3. nouvelle à la recherche d'un matériau glissant
    Par invite3f326964 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 12h20
  4. matériau
    Par invitec0d62937 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 11h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.