Bonjour,
Je tente de transformer un petit moteur triphasé asynchrone en générateur triphasé synchrone en ajoutant des aimants permanents au rotor (de manière expérimentale.)
J’ai récupéré un moteur asynchrone triphasé aux caractéristiques suivantes :
IMG_20180226_154045.jpg
- Tension de fonctionnement : 220/380 V
- Puissance : 0,180 kW
- Vitesse de rotation : 1500 tr/min à 50 Hz.
- Câblage possible : étoile ou triangle
- Le stator comporte 24 encoches, le bobinage est de type imbriqué.
- Le rotor initial est de type cage d’écureuil avec 6 cylindres le traversant.
J'ai réalisé un rotor auquel j'ai ajouté 10 aimants néodyme parallélépipédique aux dimensions suivante : 50*10*5 mm.
Les 10 aimants sont disposés de manière alternée et forment 5 paires de pôles (voir photo)
Je précise que le rotor n'est pas en fer doux mais à été imprimé en PLA ferromagnétique.
IMG_20180307_182821.jpg
A vide, la tension obtenu à environ 1700 tr/min est de l'ordre de 2,5 V entre phase et 5 V après le pont de diode redresseur.
Au niveau du bornier, les bornes U2, V2 et W2 sont shuntées entre elles, U1, V1 et W1 sont connectées aux pont redresseur.
L'objectif final étant de produire 150 W à 1500 tr/min sous 28,8 V, je suis loin du but mais il fallait bien commencer quelque part
La fréquence n'a pas vraiment d'importance dans mon cas de figure car je redresse le courant.
Mes remarques et interrogations en vrac :
Au niveau du stator, peut-on dire que :Au niveau moteur, à quoi corresponds physiquement le nombre de pôles ?
- on loge un enroulement entre 2 encoches.
- si le moteur est composé de 24 encoches, il à 12 enroulements au total.
- le moteur comportant 3 phases, chaque phase est donc composée de 4 enroulements.
- comment savoir si enroulements sont reliés en série ou en parallèle ?
Il s'agit manifestement de 4 pôles car 1500 tr/min à 50 Hz
Selon vous, que faudrait-il faire pour augmenter la tension du générateur ?
- diminuer le nombre de pôle au rotor
- augmenter la taille des aimants
- impérativement utiliser du fer doux pour le rotor
Vos idées et remarques sont les bienvenues.
Merci,
-----