Serait il possible de créer une atmosphère à Mars? - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 204 sur 204

Serait il possible de créer une atmosphère à Mars?



  1. #181
    invitec59563ee

    Re : Serait il possible de créer une atmosphère à Mars?


    ------

    On le sais malheureusement sur l'année et notre niveau scolaire nous ne nous serions pas permit de sortir une possibilité de terraformage sur Titan (par exemple)

    Nous avons prit aussi d'autre exemple Vénus (écarté et on a ditp ourquoi), Europe et Titan.

    Mon provider .... je vais aller voir de ce côté

    Ps : J'ai aussi commencer la construction du site (parce qu'on aime bien les supports online) en XHTML/Css pour le moment rien d'extraordinaire mais je vais profité quand le bac sera fini pour l'avancer !

    -----

  2. #182
    invitea1bd8001

    Re : Serait il possible de créer une atmosphère à Mars?

    Titan serait intéressant à terraformer d'après ce qu'on connait de lui... Mais il faut nécessairement une nouvelle propulsion pour y aller rapidement, ce qui est en train de se faire donc...

    Je ne suis pas d'accord avec ta comparaison à un ballon crevé, Carcharodon. Il n'est pas crevé, il est déjà gonflé, on ne peut juste pas le gonfler plus. Mais on peut changer l'air à l'intérieur.

  3. #183
    Carcharodon

    Re : Serait il possible de créer une atmosphère à Mars?

    Citation Envoyé par Kasei Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec ta comparaison à un ballon crevé, Carcharodon. Il n'est pas crevé, il est déjà gonflé, on ne peut juste pas le gonfler plus. Mais on peut changer l'air à l'intérieur.
    ba même si tu arrives juste a remplacer la composition atmosphérique, 1/200ème de pression atmosphérique terrestre, ça ne servirait toujours a rien...
    Aucune vie ne peut se développer dans ces conditions.
    Donc, pour terraformer Mars, il faudrait augmenter énormément la pression atmosphérique, en plus de changer sa composition, et on revient au problème du ballon crevé.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  4. #184
    Andrei2010

    Re : Serait il possible de créer une atmosphère à Mars?

    Citation Envoyé par Kasei Voir le message
    Titan serait intéressant à terraformer d'après ce qu'on connait de lui... Mais il faut nécessairement une nouvelle propulsion pour y aller rapidement, ce qui est en train de se faire donc...
    Vu la température (cca -180°C) je n'en vois pas l'intérêt.

    Citation Envoyé par Kasei Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec ta comparaison à un ballon crevé, Carcharodon. Il n'est pas crevé, il est déjà gonflé, on ne peut juste pas le gonfler plus. Mais on peut changer l'air à l'intérieur.
    Même s'il y avait un moyen de convertir l'atmosphère martienne en atmosphère terrestre, la pression atmosphérique resterait la même. C'est à dire, trop faible pour être respirable. Et puis l'oxygène est trop léger pour que la gravité martienne le retienne. Donc, on produirait des milliards de tonnes d'oxygène qui se perdront dans l'espace : c'est ce qu'on appelle gonfler un ballon crevé.

    A moins de trouver aussi le moyen d'augmenter la gravitation martienne ? Et aussi de rapprocher cette planète du Soleil, pendant qu'on y est

  5. #185
    Andrei2010

    Re : Serait il possible de créer une atmosphère à Mars?

    Tiens, j'ai répondu en même temps que Carcharodon ! Les grands esprits se rencontrent, MDR.

  6. #186
    DonPanic

    Re : Serait il possible de créer une atmosphère à Mars?

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Vu la température (cca -180°C) je n'en vois pas l'intérêt.
    Même s'il y avait un moyen de convertir l'atmosphère martienne en atmosphère terrestre, la pression atmosphérique resterait la même. C'est à dire, trop faible pour être respirable. Et puis l'oxygène est trop léger pour que la gravité martienne le retienne. Donc, on produirait des milliards de tonnes d'oxygène qui se perdront dans l'espace : c'est ce qu'on appelle gonfler un ballon crevé.

    A moins de trouver aussi le moyen d'augmenter la gravitation martienne ?
    Et aussi de rapprocher cette planète du Soleil, pendant qu'on y est
    Nan, sachant que Titan n'a que le cinquième de la masse de Mars et conserve néanmoins une atmosphère épaisse,

    s'il fallait une atmosphère dense à Mars, faudrait d'abord éloigner Mars du Soleil de telle manière que les gaz atmosphériques soient densifiés par le refroidissement et que les molécules atmosphériques n'atteignent pas la vitesse
    d'évasion martienne.

  7. #187
    inviteb0a4e69a

    Re : Serait il possible de créer une atmosphère à Mars?

    Salutations,

    Bien sur que cela est possible mais à moyen terme je dirais..

    Premièrement,mars est trop froide,nous devons donc la réchauffer par exemple en la polluant ,une fois la planète suffisamment chaude,nous pourrions y envoyer des algues ou autre organisme terrestre qui produirez suffisamment d'oxygène et ensuite let's go .

    En faisant cela,il est évident que la calotte glacière fondrais libérant le Co2 et l'eau par la même occase ..

    Mais ce procéder prendrais quelque temps quand même mais oui,c'est possible..

    Par contre,il est impossible de modifier saturne ou jupiter par exemple..
    Europe par contre pourrais nous accueillir quand mister je chauffe et je fais le mac seras en mauvaise posture nous forçant à quitter la terre,puis mars ect..

    voila

  8. #188
    sircoca

    Re : Serait il possible de créer une atmosphère à Mars?

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Vu la température (cca -180°C) je n'en vois pas l'intérêt.



    Même s'il y avait un moyen de convertir l'atmosphère martienne en atmosphère terrestre, la pression atmosphérique resterait la même. C'est à dire, trop faible pour être respirable. Et puis l'oxygène est trop léger pour que la gravité martienne le retienne. Donc, on produirait des milliards de tonnes d'oxygène qui se perdront dans l'espace : c'est ce qu'on appelle gonfler un ballon crevé.

    A moins de trouver aussi le moyen d'augmenter la gravitation martienne ? Et aussi de rapprocher cette planète du Soleil, pendant qu'on y est
    Nan il y a encore plus simple.

    On n' a qu'à dire que la "Terre" s'appelle "Mars" et réciproquement...

    Comme ça on peut dire : "oh! Mais il y a de l'eau , de l'air et de la vie sur Mars !!" ou alors "Quelle planète pourrie cette Terre, on ne pourra jamais rien y faire de bon !!

    L'éternité c'est long, surtout vers la fin ! !

  9. #189
    Andrei2010

    Re : Serait il possible de créer une atmosphère à Mars?

    Citation Envoyé par galadria47 Voir le message
    Premièrement,mars est trop froide,nous devons donc la réchauffer par exemple en la polluant ,une fois la planète suffisamment chaude,nous pourrions y envoyer des algues ou autre organisme terrestre qui produirez suffisamment d'oxygène et ensuite let's go .

    En faisant cela,il est évident que la calotte glacière fondrais libérant le Co2 et l'eau par la même occase ...
    Tu aurais dû lire les posts précédents, avant d'écrire ça. Il est impossible de maintenir l'oxygène sur Mars à cause de la gravitation trop faible. Comme je l'ai déjà dit, tu peux produire autant d'oxygène que tu veux, il se perdra toujours dans l'espace. Ton effet de serre n'y fera rien. D'ailleurs, l'atmosphère martienne regorge de gaz carbonique.
    Citation Envoyé par galadria47 Voir le message
    Par contre,il est impossible de modifier saturne ou jupiter par exemple...
    Ce sont des planètes gazeuses, je vois pas sur quel sol on vivrait (sinon sur le noyau dur, s'il y en a, qui serait soumis à des températures et des pressions invivables).

    Citation Envoyé par galadria47 Voir le message
    Europe par contre pourrais nous accueillir quand mister je chauffe et je fais le mac seras en mauvaise posture nous forçant à quitter la terre,puis mars ect..
    Europe n'a pas d'atmosphère et il faudrait vivre sur une banquise instable (à cause des mouvements de l'océan en-dessous), exposés aux radiations et autres petites "joiesetés".

    Citation Envoyé par galadria47 Voir le message
    voila
    Là-dessus, on est d'accord.

  10. #190
    invitec7c23c92

    Re : Serait il possible de créer une atmosphère à Mars?

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Il est impossible de maintenir l'oxygène sur Mars à cause de la gravitation trop faible. Comme je l'ai déjà dit, tu peux produire autant d'oxygène que tu veux, il se perdra toujours dans l'espace.
    En fait je trouve que c'est un peu rapide comme affirmation.

    La vitesse moyenne des molécules d'oxygène à 0°C est, mettons, 500 m/s.
    La vitesse de libération sur Mars est ~ 5000 m/s

    Alors certes, ça fuit, mais pas très vite. Quelle est la constante de temps? On sait qu'elle est inférieure à 5 milliards d'années, mais à part ça je n'en sais rien, et je serais curieux de voir un chiffre et un calcul.

    Si l'atmosphère fuit avec un temps caractéristique d'un millénaire, alors d'accord, c'est un ballon percé, sans espoir. Mais si le temps caractéristique est de l'ordre du million d'années, alors à l'échelle des civilisations humaines le ballon est quasi-étanche.

    Est ce qu'on connait la vitesse de perte d'une atmosphère?

  11. #191
    Dansteph

    Re : Serait il possible de créer une atmosphère à Mars?

    Citation Envoyé par telchar Voir le message
    Si l'atmosphère fuit avec un temps caractéristique d'un millénaire, alors d'accord, c'est un ballon percé, sans espoir. Mais si le temps caractéristique est de l'ordre du million d'années, alors à l'échelle des civilisations humaines le ballon est quasi-étanche.
    Ne reste "plus" qu'a le remplir de 1,4x109 mètres cube d'air respirable et mettre le thermostat sur 15°C.

    A++

    Dan

  12. #192
    noir_ecaille

    Re : Serait il possible de créer une atmosphère à Mars?

    Une union entre Mars et Vénus pour un échange fécond propice à la vie ?...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #193
    invite765732342432
    Invité

    Re : Serait il possible de créer une atmosphère à Mars?

    Citation Envoyé par Dansteph Voir le message
    Ne reste "plus" qu'a le remplir de 1,4x109 mètres cube d'air respirable et mettre le thermostat sur 15°C.
    Remarque tout à fait juste, mais la question de telchar n'en est pas moins intéressante, et mériterait un petit calcul à la louche:
    Citation Envoyé par telchar
    Est ce qu'on connait la vitesse de perte d'une atmosphère (NDF: martienne) ?

  14. #194
    Dansteph

    Re : Serait il possible de créer une atmosphère à Mars?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Remarque tout à fait juste, mais la question de telchar n'en est pas moins intéressante, et mériterait un petit calcul à la louche:
    Effectivement c'est très intéressant et les enjeux de cette connaissance dépassent une utopique terraformation de Mars mais d'après ce que j'ai lu et ce que je sais des sciences qui se basent sur des données très fragmentaire on n'est sur de rien actuellement.

    La théorie la plus commune de l'accrétion parle d'un atmosphère comparable à la terre à ces débuts avec une pression entre 5 et 10 bars mais qui ce serait "rapidement" dispersée: moins d'un milliard d'année.

    Mais même "sur place" sur la terre on va de surprise en surprise au fur et à mesure des découvertes sur ce sujet, je pense que la fourchette pourrait très bien être entre très peu d'atmosphère primaire ou 10, 100 millions d'année autant que 1 milliard.

    C'est une question ouverte en attendant plus de données Martienne.

    A++

    Dan

  15. #195
    invitea1bd8001

    Re : Serait il possible de créer une atmosphère à Mars?

    J'aimerais que certains s'y connaissant mieux que moi en chimie atmosphérique éclaircissent une question assez importante je trouve :
    Ne peut-on pas modifier la composition de l'atmosphère martienne sans pour autant augmenter la pression? Implanter des nouveaux gaz en faisant en sorte que ce soit les précédents qui soient éjectés du puis de gravité et non les nouveaux? Je sais que cela ne modifie pas la pression, néanmoins cela peut augmenter l'effet de serre en implantant certains gaz beaucoup plus "polluant" que le C02 (halocarbures...) donc augmenter la température de la planète. Ce serait un début...

  16. #196
    Carcharodon

    Re : Serait il possible de créer une atmosphère à Mars?

    question pour Kasei : comment tu retires le CO2 de l'atmosphère martienne pour le remplacer par un autre gaz ?
    avec les Shadoks ?
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  17. #197
    Andrei2010

    Re : Serait il possible de créer une atmosphère à Mars?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    comment tu retires le CO2 de l'atmosphère martienne pour le remplacer par un autre gaz ? avec les Shadoks ?
    Exactement, avec la pompe à vide : plus on pompe, plus il n'y a rien qui se passe. Enfin, si, il se passe que ça commence à pomper, les délires pseudoscientifiques à deux euros cinquante !

  18. #198
    Carcharodon

    Re : Serait il possible de créer une atmosphère à Mars?

    Tais-toi et pompe



    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  19. #199
    invitea1bd8001

    Re : Serait il possible de créer une atmosphère à Mars?

    Woohoo, ce n'est plus de mon ressort

  20. #200
    Andrei2010

    Re : Serait il possible de créer une atmosphère à Mars?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Tais-toi et pompe



    Ca me gonfle...

  21. #201
    noir_ecaille

    Re : Serait il possible de créer une atmosphère à Mars?

    Et si on se servait de la cocotte vénusienne pour remettre la pression sur Mars ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  22. #202
    Andrei2010

    Re : Serait il possible de créer une atmosphère à Mars?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Et si on se servait de la cocotte vénusienne pour remettre la pression sur Mars ?
    Yapuka relier les deux planètes par un gros tuyau, bien souple. Après, yaka mettre une pompe à vide sur Mars et embaucher une douzaine de shadocks qui nonka pomper. Suffisait d'y penser.

  23. #203
    noir_ecaille

    Re : Serait il possible de créer une atmosphère à Mars?

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Yapuka relier les deux planètes par un gros tuyau, bien souple. Après, yaka mettre une pompe à vide sur Mars et embaucher une douzaine de shadocks qui nonka pomper. Suffisait d'y penser.
    La vache ! J'aimerais bien voir la tête du plombier
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  24. #204
    invitea498e072

    Re : Serait il possible de créer une atmosphère à Mars?

    Bonjour je voudrai avoir une adresse qui me redirigerai vers les travaux que vous avez mentionnez, qui vous a conduit à vos travaux
    Merci de votre réponse

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. pourquoi mars a t elle une atmosphère si peu épaisse ?
    Par bertrandfs dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2007, 18h27
  2. SVP, quel serait le meilleur logiciel pour créer une image de partition de mon DD?
    Par invite3df7396c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2007, 12h07
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 20h48
  4. creer une atmosphére marsiennes
    Par creut dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 80
    Dernier message: 07/09/2005, 13h29