les grottes sur mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

les grottes sur mars



  1. #1
    invite0f4fb022

    les grottes sur mars


    ------

    Bonjour,

    a votre avis les grottes decouvertes sur Mars par la sonde Mars Odyssey, peuvent-elles reellement etre susceptible d'abriter une quelquonque forme de vie ???

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : les grottes sur mars

    a mon avis non.
    la vie a pu apparaitre sur Mars il y a quelques millions voir millards d'années. mais de la a dire que dans les grottes les conditions sont bonnes pour concerver la vie c'est une autre histoire.
    les temperatures sont bien faibles. donc pas d'eau liquide a la surface. ce qui me parrait etre le facteur commun a toute forme de vie c'est bien la presence d'eau liquide.
    dans des failles en profondeur pourquoi pas. encore que..... mais dans des grottes a quelques centaines de metres sous la surface, cela me parrait etre hautement improbable.
    la seule façon d'avoir confirmation serai d'y aller...
    quand on voit deja les problemes que peuvent rencontrer les deux rovers sur place. j'ose pas imaginer une mission pour aller explorer les grottes. ça risquerais de coincer aupres des financiers.
    xav72

  3. #3
    Europa73

    Re : les grottes sur mars

    Bonjour.

    The values shown below were calculated, assuming a surface pressure of .180 cm of mercury at the mean surface altitude, and a temperature of 0 degrees centigrade. The pressure effects resulting from increase of temperature with depth were not accounted for. Warm air does not compress down as far as cold air. The lowest surface altitude on Mars, on the floor of the Hellas basin, is five miles below the mean surface altitude. You can see that even at the very lowest point on the planet, the atmosphere is still far too thin to allow liquid water to stay around very long.

    DEPTH (MILES)...............PRESSURE (INCHES OF MERCURY)

    0 .............................. ........ .18
    5 .............................. ........ .30
    20 .............................. ...... 1.50
    30 .............................. ...... 4.75
    40 .............................. ..... 15.
    55 .............................. ......40.
    Un petit exemple de Pa que l'on peut trouver dans les profondeurs de Mars (cavernes, failles etc...)

    Mars is believed to have a thicker crust and a cooler interior than Earth. Still, it would seem unlikely that at a depth of 30 miles, it would be cool enough for liquid water to be present. At lesser depths, the atmosphere would just be too thin.
    Pas très positif tout ça...mais :

    There is another possibility that could provide conditions under the Martian surface conducive to the existance of life. Consider the possibility of an ancient steam vent a mile or so below the surface. What if the mouth of the cave has been plugged up with ice? There is evidence on the surface of outflow from ice melting under the Martian surface. Gasses seeping from below could be trapped inside such a cavern, producing an atmospheric pressure much higher than on the surface. Such an environment could easily contain all of the conditions required for supporting living organisms.
    mais encore :

    All the caves - dubbed Dena, Chloe, Wendy, Annie, Abbey, Nikki and Jeanne - are located high up on Arsia Mons, a 20,000 meter high volcano that is second only to Olympus Mons in size. The astro-biologists in the research team believe that such a high altitude may preclude life in these seven caves, but they speculate that other caves at lower altitudes might be more conducive to biological processes. The team has already begun looking for skylight entrances at lower altitudes.
    N'oublions pas cependant qu'il est possible que nous trouvions des traces de vie dans ces cavernes sous la forme de fossiles :

    http://www.physorg.com/news90849020.html

    a seule façon d'avoir confirmation serai d'y aller...xav72
    On ne peut plus d'accord avec toi...

    quand on voit deja les problemes que peuvent rencontrer les deux rovers sur place. j'ose pas imaginer une mission pour aller explorer les grottes. ça risquerais de coincer aupres des financiers.
    xav72
    Là, je doute car une mission de reconnaissance dans ces cavernes est nécessaire pour plusieurs raisons :

    -repérage pour un éventuel futur camp de base habité
    -recherche de glace
    -étude géologique
    -recherche de traces de vie (fossiles ou pas)
    etc...je dois en oublier un paquet

    Un petit projet sympa ci-dessous :

    http://www.highmars.org/niac/
    http://www.highmars.org/niac/niac05.html

    Le coût même élevé pour de telles missions n'est pas un problème tant que l'intérêt scientifique est suffisant et justifié.

    Oui je pense que l'homme ira visiter ces cavernes pour toutes ces raisons et n'oubliez pas qu'il faudra bien stocker le bon pinard quelque part.

    Cordialement,
    Europa

  4. #4
    invite0f4fb022

    Re : les grottes sur mars

    Réf xav72:
    Bonsoir xav72,

    a ce que j'ai pu lire, la temperature y serait plus elevé et la profondeur serait d'environ 130 metres.

    Quand a la presence d'eau comme facteur commun a toute forme de vie et donc plus ou moins indispensable au developpement de la vie...on touche ici a un sujet fondamental sur lequel je veux bien m'attarder un petit moment.

    J'ai toujours été etonné de voir comme dans le milieu scientifique y compris a la très reputer NASA et autre agence spatiale, on cherche de l'eau pour eventuellement esperer trouver une forme de vie.

    Je trouve celà très etonnant et completement en opposition avec l'esprit scientifique qui est censé etre a la base de la recherche scientifique quelle quelle soit.

    CE N'EST PAS parceque a partir de notre experience, la vie peu se developper que a partir de la presence d'eau, que ailleur, la vie aurait obligatoirement besoin de cet element pour se developper !!!!

    Ailleurs si ça se trouve il faut de l'ammonique a l'etat pur pour que la vie se developpe...

    Si on cherche un endroit ou il y a d el'eau pour trouver une forme de vie, alors quand on aura trouvé de l'eau ailleur on va chercher quoi ??? Des truite ????

    On cherche des formes de vie telle que nous les envisageons par rapport a ce que nous connaissons et c'est ça qui nos empeche peut etre de voir ce que l'on a dejà trouvé....

    Cordialement



    ------------------
    Réf europa73,
    Bonsoir europa73,

    par contre, tous ces extrait que tu cite ne me sont malheureuseument d'aucune aide....tu aurait pas un dictionnaire ?????? ....lol

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Europa73

    Re : les grottes sur mars

    Citation Envoyé par cuda71 Voir le message
    Réf europa73,
    Bonsoir europa73,

    par contre, tous ces extrait que tu cite ne me sont malheureuseument d'aucune aide....tu aurait pas un dictionnaire ?????? ....lol
    Cordialement
    Bonsoir

    En gros si la pression atmosphérique Martienne ne permet absolument pas à l'homme de vivre à l'air libre sur Mars, elle ne permet pas non plus aux micro-organismes les plus résistants de survivre. Pour cela il faudrait multiplier la pression actuelle par 18 (pour atteindre 100 mbars).

    Même dans une caverne de plusieurs centaines de mètres de profondeur cette même Pa ne fluctue que très peu et reste trop basse. (voir mon ancien poste).

    Cependant certains exobiogistes n'écartent pas le fait qu'ils puissent y trouver un changement de Pa et de températures une fois sur place.
    Tout simplement car une multitude de paramètres
    tel que les émissions de gaz venant des sous-sols
    ou encore des bouchons de glace qui obturent l'entrée
    , etc...peuvent modifier les conditions dans
    ces cavernes.

    Pleins de conditions bien spécifiques qui sont assez difficilement vérifiables à distance.

    Cordialement,
    Europa

  7. #6
    invite0f4fb022

    Re : les grottes sur mars

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Bonsoir

    En gros si la pression atmosphérique Martienne ne permet absolument pas à l'homme de vivre à l'air libre sur Mars, elle ne permet pas non plus aux micro-organismes les plus résistants de survivre. Pour cela il faudrait multiplier la pression actuelle par 18 (pour atteindre 100 mbars).
    Bonsoir,

    je trouve que ce raisonnement n'est pas un raisonnement scientifique.
    Je precise que je ne m'adresse pas specialement a toi puisque tous les scientifique utilise le même type de demarche.
    En se base sur le fait qu'une certaine Pa n'est pas adapté a l'homme ou au micro oranismes, donc on en deduis qu'il ne peux absolument pas y avoir de vie dans ces conditions.

    Probleme on se base sur des conditions qui permettent aux etres humains ou au micro-organismes que nous connaissons de vivre...

    C'est sur que avec ce genre de raisonnement on risque de passer a coté de quelques choses qui et juste dessous notre nez...

    Cordialement

  8. #7
    Europa73

    Re : les grottes sur mars

    Citation Envoyé par cuda71 Voir le message
    Bonsoir,

    je trouve que ce raisonnement n'est pas un raisonnement scientifique.
    C'est sur que avec ce genre de raisonnement on risque de passer a coté de quelques choses qui et juste dessous notre nez...
    Cordialement
    Bonsoir Cuda

    Je comprend tout à fait ou tu veux en venir mais par principe une affirmation extraordinaire exige une preuve extraordinaire.

    En d'autres termes, pour affirmer que ce n'est pas un raisonnement scientifique, il te faut un élément sur lequel t'appuyer, sans cet ou ces éléments, tu sorts du cadre scientifique et tu t'engouffres dans le club grandissant des pseudos-scientifiques.

    http://translate.google.com/translat...ial%26hs%3D9KY
    http://translate.google.com/translat...ial%26hs%3D9KY
    http://translate.google.com/translat...ial%26hs%3D9KY

    Pas génial le traducteur...rrrrrrr

    Cordialement,
    Europa

    Quand le fait qu'on rencontre ne s'accorde pas avec une théorie régnante il faut accepter le fait et abandonner la théorieBernard, Claude
    http://www.infoscience.fr/histoire/b...aph.php3?Ref=9

  9. #8
    invite0f4fb022

    Re : les grottes sur mars

    Bonjour,

    oui en effet la traduction pas top mais on comprends quand même les textes.

    Enfin bon magré tout pour moi ça me semble tout simplement contradictoire de se dire que la vie ne peux pas se developper a partir d'elements que nous considerons impropre au developpement de la vie...

    Cela n'engage que moi bien evidemment

    Bonne journée

    Cordialement

  10. #9
    invite757da740

    Re : les grottes sur mars

    le probleme rencontré par les sondes est uniquement humain.
    le dileme entre les ingenieurs du JPL et les scientifiques sur le choix du site d'atterissage est toujours assez compliquer. entre les scientifiques qui veulent aller là... et les ingenieurs qui ne veulent prendre aucun risque pour la sonde c'est toujours une problematique.
    d'un autre coté il faut choisir
    pour l'eau. il est notable que l'eau sous sa forme liquide est bien un des ciment de la vie. j'oserais pas dire que il en faut obligatoirement mais de toute les formes de vie presente sur terre, sous terre ou au fin fond des oceans l'eau liquide est primordial.
    apres je sais pas comment cela se passe sur d'autres planetes... mais pour le moment les recherches possibles de vie extra terrestre ( pas les petits hommes verts quand meme) s'orientent bien vers la recherche d'eau a l'etat liquide, la presence d'ozone, d'oxygene, de CO² etc...
    bref toute trace possible de presence de vie.

  11. #10
    DonPanic

    Re : les grottes sur mars

    Citation Envoyé par cuda71 Voir le message
    Bonsoir,

    je trouve que ce raisonnement n'est pas un raisonnement scientifique.
    Je precise que je ne m'adresse pas specialement a toi puisque tous les scientifique utilise le même type de demarche.
    En se base sur le fait qu'une certaine Pa n'est pas adapté a l'homme ou au micro oranismes, donc on en deduis qu'il ne peux absolument pas y avoir de vie dans ces conditions.

    Probleme on se base sur des conditions qui permettent aux etres humains ou au micro-organismes que nous connaissons de vivre...

    C'est sur que avec ce genre de raisonnement on risque de passer a coté de quelques choses qui et juste dessous notre nez...

    Cordialement
    Le propre du raisonnement scientifique est de se baser sur ce que l'on connait, vu l'extrême difficulté de se baser sur l'ignorance pour raisonner de manière efficace

  12. #11
    invite06fcc10b

    Re : les grottes sur mars

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par cuda71 Voir le message
    Quand a la presence d'eau comme facteur commun a toute forme de vie et donc plus ou moins indispensable au developpement de la vie...on touche ici a un sujet fondamental sur lequel je veux bien m'attarder un petit moment.

    J'ai toujours été etonné de voir comme dans le milieu scientifique y compris a la très reputer NASA et autre agence spatiale, on cherche de l'eau pour eventuellement esperer trouver une forme de vie.

    Je trouve celà très etonnant et completement en opposition avec l'esprit scientifique qui est censé etre a la base de la recherche scientifique quelle quelle soit.

    CE N'EST PAS parceque a partir de notre experience, la vie peu se developper que a partir de la presence d'eau, que ailleur, la vie aurait obligatoirement besoin de cet element pour se developper !!!!

    Ailleurs si ça se trouve il faut de l'ammonique a l'etat pur pour que la vie se developpe...
    Je pense que tu pars d'hypothèses qui méritent d'être débattues.
    En premier lieu, il est faux de dire que les scientifiques soient certains que l'eau est indispensable à la vie. Ils n'en sont pas sûrs, mais ils estiment néanmoins probable que toute forme de vie est basée sur le carbone et l'eau, en raison des propriétés chimiques de ces éléments, qui sont vraiment uniques. Si tu veux, on peut approfondir sur ces propriétés pour tenter de mieux comprendre leur importance.
    Il ne faut pas oublier non plus qu'aucun chercheur n'a réussi à créer un être vivant, à base de carbone ou de quoi que ce soit d'autre, alors que nos connaissances en chimie nous permettent normalement d'envisager une quasi infinité d'expériences. La création de la vie est donc un processus rare et complexe. Beaucoup s'étonnent même qu'elle ait pu émerger à partir des lois de la physique ! Alors une deuxième forme de vie, non basée sur le carbone, c'est possible, mais ce serait vraiment totalement inattendu !
    Si les scientifiques cherchent de l'eau, c'est donc qu'ils ont de bonnes raisons de croire qu'elle est intimement liée à toute vie, et que la meilleure chance de trouver la vie, c'est donc de chercher l'eau ... CQFD.

    Cordialement,
    Argyre

  13. #12
    Invité o24
    Invité

    Re : les grottes sur mars

    Dernières nouvelles : les "grottes" martiennes n'en seraient pas, mais font plutôt penser à des puits d'effondrement volcaniques.

    Voir http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...mple_trou.html

  14. #13
    Invité o24
    Invité

    Re : les grottes sur mars

    Le site Internet de la revue Ciel & Espace offre des photos saisissantes du probable puits d'effondrement volcanique pris pour une grotte.

    Voir ici.

    Point de "petits hommes verts" des cavernes ?

  15. #14
    Europa73

    Re : les grottes sur mars

    Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    Le site Internet de la revue Ciel & Espace offre des photos saisissantes du probable puits d'effondrement volcanique pris pour une grotte.

    Voir ici.

    Point de "petits hommes verts" des cavernes ?

    Bonjour,

    Magnifique shot !!!!
    Ils vont bien finir par envoyer des drones dedans, non ?

    Cordialement,
    Europa

  16. #15
    invite06fcc10b

    Re : les grottes sur mars

    Bonjour,

    Comme je l'avais suggéré dans un précédent post, on peut noter que toutes les photos sont comme "surexposées", sans doute à cause d'un post-traitement qui tend à augmenter les gris clairs et à baisser les gris foncés. Le fond de la grotte est en effet anormalement noir, ce qui n'a pas manqué de biaiser le raisonnement de quelques uns qui pensaient qu'il y avait par exemple un dévers ...

    A+,
    Argyre

Discussions similaires

  1. TIPE sur les perturbations de l'orbite de mars par les astéroides
    Par invite85964acb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 16h32
  2. Les contraintes de la vie sur Mars
    Par invitec6447300 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/03/2004, 19h31