L'avenir de l'humanité ... sur Mars?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'avenir de l'humanité ... sur Mars?



  1. #1
    invite00c84a60

    L'avenir de l'humanité ... sur Mars?


    ------

    Bonjour à tous,
    L'état de notre planete , la population grandissante nous conduiront-elle, dans les centaines de milliers d'années à venir, à trouver asile sur une autre "terre" , en locurence Mars ? Pour ma part j'en suis intimment persuadé .
    Les avancés technologiques seront telles , qu'il sera possible d'habiter sur Mars. C'est pour cela , je pense , qu'il faut croire que le sort de l'humanité se jouera sur cette planète . Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    Sax Russel

    Re : L'avenir de l'humanité ... sur Mars?

    L'état actuel de la planète ne préjuge ne rien de ce qu'il sera dans quelques milliers d'années, en meilleur ou en pire.
    Donc, la terraformation de Mars, si elle est possible, ne saurait être entreprise dans ce but, car ça aurait toutes les chances d'arriver trop tard, ou d'être inutile.
    Si elle doit avoir lieu, elle sera comme l'amélioration graduelle des conditions de vie de populations déjà établies, qui seront d'abord dans des abris, puis dans des habitats de plus en plus léger, jusqu'à arriver à l'air libre.
    Ca amène donc la question fondamentale de la raison d'une présence humaine sur Mars:
    L'exploitation de matières première? Peu probable en raison du coût de transport, à moins d'une ressource rarissime sur Terre, abondante sur Mars, et d'une utilité vitale (rien de tel en vue).
    La plus vraisemblable sera la science. Ca ne mènera pas à une population importante, mais on peut imaginer que cela puisse constituer une souche de pionniers qui auraient une descendance pour laquelle la raison d'être là ne se poserait plus.

  3. #3
    invite06fcc10b

    Re : L'avenir de l'humanité ... sur Mars?

    Bnjour,
    Citation Envoyé par Sax Russel Voir le message
    Ca amène donc la question fondamentale de la raison d'une présence humaine sur Mars:
    L'exploitation de matières première? Peu probable en raison du coût de transport, à moins d'une ressource rarissime sur Terre, abondante sur Mars, et d'une utilité vitale (rien de tel en vue).
    La plus vraisemblable sera la science. Ca ne mènera pas à une population importante, mais on peut imaginer que cela puisse constituer une souche de pionniers qui auraient une descendance pour laquelle la raison d'être là ne se poserait plus.
    Quelles raisons ont été invoquées pour les premiers colons qui se sont installés en Amérique ?
    L'exploitation des matières premières ? Non.
    La science ? Non.
    La seule vraie raison, AMHA, c'est la curiosité, l'envie de connaître un nouveau monde, de s'installer dans un nouvel environnement, de vivre autre chose, de bâtir un nouveau village, une nouvelle ville, une autre société.
    Ce qui est en jeu, c'est la conquête de l'espace par l'humanité. Sacré enjeu de civilisation, non ?

    Cordialement,
    Argyre

  4. #4
    Sax Russel

    Re : L'avenir de l'humanité ... sur Mars?

    Je doute que l'on mette en place les moyens colossaux nécessaires, au transport et à la survie (c'est là que s'arrête le parallèle avec l'Amérique) juste pour satisfaire des envies personnelles. C'est pourquoi je pense que les premiers occupants seront là dans un but utilitaire, puis que peut-être auront-ils envie d'y faire souche.
    Et puis, ce que je récuse au non du bon sens, c'est l'idée d'un transfert massif de populations pour "soulager" la Terre. Comment imaginer le déplacement de centaines de millions, voire de milliards de personnes?
    Dernière modification par Sax Russel ; 28/08/2008 à 16h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06fcc10b

    Re : L'avenir de l'humanité ... sur Mars?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Sax Russel Voir le message
    Je doute que l'on mette en place les moyens colossaux nécessaires, au transport et à la survie (c'est là que s'arrête le parallèle avec l'Amérique) juste pour satisfaire des envies personnelles.
    Les premiers colons ne sont pas venus avec leur propre bateau. Ce sont bien les grands des différents royaumes européens qui ont financé les premières expéditions. Et ils ne sont pas venus les mains vides. Outre la nourriture pour la survie, ils ont très vite amené les outils et les matériaux nécessaires à la construction des maisons et d'objets complexes, par exemple les fours et les ustensiles qui vont avec.
    Franchement, je pense que le parallèle peut être mené assez loin. Bien entendu, pour Mars, le problème de la survie est un cran au-dessus en terme de complexité des moyens à mettre en oeuvre, mais le principe général est le même : se donner les moyens de développer l'agriculture et une industrie locale.

    A+,
    Argyre

  7. #6
    invite06fcc10b

    Re : L'avenir de l'humanité ... sur Mars?

    Citation Envoyé par Sax Russel Voir le message
    Et puis, ce que je récuse au non du bon sens, c'est l'idée d'un transfert massif de populations pour "soulager" la Terre.
    Sur ce point là, nous sommes parfaitement d'accord. Je l'ai d'ailleurs moi-même récusé plusieurs fois sur d'autres fils de ce forum.

    Cordialement,
    Argyre

Discussions similaires

  1. L'avenir de l'humanité ne dépend pas que des conditions climatiques...
    Par for dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/11/2006, 12h48
  2. Comment voyez vous l'avenir de l'humanité...
    Par invite6b1a864b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/12/2004, 22h43