Le Mars Science Laboratory rover
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le Mars Science Laboratory rover



  1. #1
    Moinsdewatt

    Le Mars Science Laboratory rover


    ------

    Bonjour à tous les passionnés d' exploration spatiales.

    Comme il a déjà été dit sur ce forum, la NASA prépare activement son prochain rover marsien.

    Pour l' instant ca s' apelle Mars Science Laboratory rover.

    des News ici : http://www.marsdaily.com/reports/Nex...tions_999.html

    Next Mars Rover Gets A Test Taste Of Mars Conditions


    Le rover est en cours de test dans une chambre à vide refroidie à -130 °C pour simuler les condirions sur Mars.

    Le Rover doit étre livré au NASA's Kennedy Space Center en Floride pour la fin de l' année.

    -----

  2. #2
    Moinsdewatt

    Re : Le Mars Science Laboratory rover

    L' entrée Wikipédia en Français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Science_Laboratory

    Il est prévu pour fonctionner une année martienne, soit 668 jours martiens, ce qui représente 686 jours terrestres.
    espérons qu' il tienne plus longtemps comme Oportunity.
    4 fois plus lourd que Spirit et Oportunity.

    en Anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Mars_Science_Laboratory

    La mission expliquée et couverte par le JPL de la NASA : http://marsprogram.jpl.nasa.gov/msl/

  3. #3
    Geb

    Re : Le Mars Science Laboratory rover

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    4 fois plus lourd que Spirit et Oportunity.
    Déjà que le principe des airbags pour Spirit et Opportunity, c'était limite... Je me demande si les ingénieurs de la NASA vont parvenir à faire atterrir ce monstre de près d'une tonne avec leur fameux système Sky Crane.

    Cordialement

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Le Mars Science Laboratory rover

    Bonsoir aux amateurs de rovers martiens,

    Comme vous le signalait Moinsdewatt,la NASA teste son nouveau robot d'exploration martienne,un super Spirit ou Opportunity de 900 kg de matériel hight tech.
    Robot plus élaboré,plus performant que les précédents ,avec des capacités d'analyses minéralogiques rapides et étendues à des minéraux argileux et sillicatés.La recherche d'argiles ayant pu abriter des conditions favorables à la vie sur Mars apporte un nouveau champ d'investigation....
    Le robot prévu pour un lancement à la fin de cette année (25 Novembre-18 Décembre) devrait se poser sur Mars en Août 2012 (dans la période 6-20 Août )..

    Que Geb ne s'inquiéte pas,l'invention géniale de grappes d'airs-bags qui ont permis à Spirit et Opportunity de se poser sans dommage sur Mars,sera améliorée et ne doit pas poser de problême aux ingénieurs de la NASA pour poser leur robot de prés d'une tonne sur la planéte rouge...
    Et rappelez vous,cela fait plus de 7 ans que Spirit a aterrit sur un sol caillouteux,parmis des gros blocs,quant à Opportunity ,aprés avoir rebondi sur un sol moins accidenté,il avait fini sa course dans un petit cratére météoritique,creusé dans les premiéres roches sédimentaires extraterrestres.....et sa premiére analyse de roche avait révélé une météorite ferreuse,la premiére analysée sur une autre planéte du systéme solaire....

    Attendons en de même pour le Rover Curiosity du Mars Science Laboratory....

    voir site de la NASA et du JPL:
    http://mars.jpl.nasa.gov/msl/

    Bonne lecture.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geb

    Re : Le Mars Science Laboratory rover

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Que Geb ne s'inquiéte pas,l'invention géniale de grappes d'airs-bags qui ont permis à Spirit et Opportunity de se poser sans dommage sur Mars,sera améliorée et ne doit pas poser de problême aux ingénieurs de la NASA pour poser leur robot de prés d'une tonne sur la planéte rouge...
    J'ai des doutes....

    Je vous retranscris ici un passage du texte qui alimente mes craintes :

    Even the 2009 Mars Science Laboratory (MSL) rover, weighing 775 kilograms (versus MER at 175.4 kilograms each) requires an entirely new landing architecture. Too massive for airbags, the small-car sized rover will use a landing system dubbed the Sky Crane. “Even though some people laugh when they first see it, my personal view is that the Sky Crane is actually the most elegant system we’ve come up with yet, and the simplest,” said Manning. MSL will use a combination of a rocket-guided entry with a heat shield, a parachute, then thrusters to slow the vehicle even more, followed by a crane-like system that lowers the rover on a cable for a soft landing directly on its wheels. Depending on the success of the Sky Crane with MSL, it’s likely that this system can be scaled for larger payloads, but probably not the size needed to land humans on Mars.
    L'article est disponible ici : The Mars Landing Approach: Getting Large Payloads to the Surface of the Red Planet


    En prime, une petite vidéo qui nous permet de visualiser comment l'atterrissage devrait se passer : How the Weird Mars Science Laboratory Floating Sky Crane Works

    Cordialement

  7. #6
    Moinsdewatt

    Re : Le Mars Science Laboratory rover

    Un instrument français sur Mars en 2012

    CNES Centre National d'Etudes Spatiales - 26/05/2011

    L’ensemble instrumental SAM, qui dans le cadre de la mission MSL étudiera la composition organique du sol et de l’atmosphère martiens, est désormais prêt à partir. Une équipe française a pris part au projet.
    .......
    http://www.newspress.fr/Communique_FR_241567_798.aspx

    L' instrument est actuellement monté sur le rover, qui est en test climatique à la NASA. (au JPL exactement)

    Le rover à maintenant un nom : "Curiosity"

  8. #7
    Eric38fr

    Re : Le Mars Science Laboratory rover

    Les scientifiques et ingénieurs de MSL terminent actuellement la phase majeure d'un test en temps réel de l'organisation opérationnelle de la future mission, le Fast Motion Field Test. Plus d'infos sur le micro-blog du site de l'instrument ChemCam (en cours de développement, et encore assez peu francisé pour l'instant… Work in Progress) http://www.msl-chemcam.com/.

  9. #8
    Moinsdewatt

    Re : Le Mars Science Laboratory rover

    Image supprimée. Les serveurs d'image externes ne sont pas acceptés. En outre il n'y a aucune mention sur l'origine de la photo. Dans ces cas un simple lien http vers la page où se trouve la photo originale respecte les droits de propriété intellectuelle.

    Avec un look proche du heros du dessin annimé Pixar éponyme Wall-e, voici Curiosity. La photo le montre en train d’être monté sur le site d’assemblage, à Pasadena, en Californie. Le robot a un rôle clef dans la mission "Mars Exporation Rover", qui a pour objectif d’étudier le rôle de l’eau dans l’histoire de la planète rouge. Les préparatifs se poursuivent pour l'expédition du rover de la NASA au Centre spatial Kennedy en Floride en Juin et pour son lancement l'automne 2011.
    Dernière modification par JPL ; 27/06/2011 à 19h43.

  10. #9
    Moinsdewatt

    Re : Le Mars Science Laboratory rover

    Le Rover Curiosity ira "atterir" dans le cratere Gale.

    Voir la news de la NASA datée du 25 Juillet : http://www.marsdaily.com/reports/NAS...rater_999.html

  11. #10
    Moinsdewatt

    Re : Le Mars Science Laboratory rover

    en Francais :

    Mars : la Nasa enverra sa sonde Curiosity dans le cratère Gale

    La sonde Curiosity atterrira sur Mars, dans le cratère Gale en 2012. Ce site pourra livrer des informations capitales sur une éventuelle vie passée sur la planète Rouge.

    La sonde martienne à six roues de la Nasa “Curiosity” a maintenant une destination sur la planète Rouge : le cratère Gale. Un des plus anciens à la surface de la quatrième planète du système solaire. Large de 150 km, il abrite une grande montagne en son milieu.

    La sonde, de la taille d’une voiture, passera deux ans à arpenter le site. Elle collectera des informations sur l’histoire de Mars, et surtout recherchera des signes d’existence d’éventuels environnements habitables.

    La Nasa a annoncé le choix du site d’atterrissage le 22 Juillet. L’ensemble de projet Curiosity coûte près de 1,7 milliards d’euro. Le lancement est prévu peu avant la fin de l’année 2011 pour une arrivée sur la planète rouge en août 2012. La sonde embarquera 17 caméras, un pointeur laser et une mèche de forage. Lorsque le laser aura permis d’identifier un site intéressant, la sonde percera la roche et “avalera” la poussière du forage pour l’analyser. Elle déterminera si l’eau était présente sur Mars, et sous quelle forme.

    Le cratère Gale abrite aussi des canyons et des crevasses qui auraient pu abriter de la vie.

    “Notre principal objectif est de découvrir des environnements habitables, explique John Grotzinger, chercheur au California Institute of Technology. Si on trouve des traces d’eau, cela implique une possibilité de développement de microbes sur Mars, et donc la présence de carbone pour la vie telle que nous la connaissons.”
    http://www.nationalgeographic.fr/act...iosity/799170/

Discussions similaires

  1. fiche technique de Mars rover Spirit
    Par Ramo Nash dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2006, 01h20