faire de l'énergie sur Mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

faire de l'énergie sur Mars



  1. #1
    invitead67d57b

    Question faire de l'énergie sur Mars


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je suis en seconde et j'ai un dossier de physique à faire qui a pour thème "Le voyage vers Mars".
    Mon dossier comprendra tout ce que les chercheurs doivent faire pour envoyer un module vers Mars et le faire revenir. (Étude de Mars, entrainement des astronautes, conception du module, décollage, comment vivre sur Mars, revenir sur terre...)
    Mais je bloque à un certain moment...
    On me demande ce que je dois utiliser sur Mars pour créer de l'énergie (la plus propre possible je pense) et on me propose trois choix différents: Les panneaux solaires (thermiques et photovoltaïques), les éoliennes et la pile à combustible.

    Comme Mars a un très faible rayonnement solaire j'ai pensé que les panneaux solaires n'étaient pas forcément une bonne idée.
    Mars a aussi beaucoup de tempête de sable donc pour les éoliennes c'est pas forcément le top...
    Quant à la pile à combustible je sais pas trop si c'est une bonne idée vu qu'on a besoin d'oxygène et d'hydrogène. Or Mars est composée de très peu de ces deux molécules...
    On peut toujours les obtenir avec de l'eau mais l'eau ne se trouve que sous la surface de Mars...
    Sinon on doit emmener les deux molécules depuis la Terre sur Mars.

    Voilà mon petit problème...
    Je vous remercie beaucoup pour la future aide que vous m'apporterez et je vous souhaite un bon week-end

    -----

  2. #2
    invitead67d57b

    Re : faire de l'énergie sur Mars

    PS: Je dois inclure une serre dans mon module Martien.
    Est-ce que avec cette serre je pourrai créer les deux molécules nécessaire à la pile à combustible ?

    Merci

  3. #3
    Sylspace

    Re : faire de l'énergie sur Mars

    Salut polo69760 !

    En théorie, grâce à cette serre, tu pourrais faire pousser des plantes qui te permettraient au moins de dégrader le CO2 de l'atmosphère (96% du total) en dioxygène. Quant à l'eau présente sur Mars, il me semble que la mission Phoenix en aurait trouvé à moins d'1 m. sous la surface (sous forme de glace, bien sûr) et tu pourrais très bien l'utiliser pour extraire tes deux molécules nécessaires à la pile à combustible, à un seul gros détail près : la dissociation de la molécule d'eau nécessite de l'énergie, alors que tu cherches justement à en produire ...

  4. #4
    invitead67d57b

    Re : faire de l'énergie sur Mars

    Merci pour la réponse mais malheureusement elle arrive un peu tard...

    Mon choix c'est finalement porté sur des usines chimiques envoyés 10 mois avant l'équipage avec de l'hydrogène afin de réaliser, avec le CO2 de Mars, du propergol utilisable pour le retour et pour les rovers grâce à la réaction de Sabatier (En bref CO2+hydrogène = Méthane+eau). 6 tonnes d'hydrogène vont ainsi donner 107 tonnes de propergol.

    Quant à la serre elle servira à faire pousser des plantes et à utiliser un système-clos de type MELiSSA afin de changer les déchets en eau et en nourriture.


    Si mes souvenirs sont bon mon dossier m'aura rapporté un joli 16 ou 18.



    Merci encore.

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. APB : Mon conseil est après le 20 mars, que faire ?
    Par procato dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2011, 08h43
  2. Exercice sur l'énergie cinétique: Enquête sur un accident?
    Par invite7defb1ee dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2009, 14h08
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57
  4. Comment faire pour transformer l'énergie en masse
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/06/2006, 11h08